Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Luminothérapie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacoulm




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 08/12/2010

Luminothérapie Empty
MessageSujet: Luminothérapie   Luminothérapie EmptyVen 21 Déc 2012 - 11:34

Bonjour,

Je suis en phase de RTPL actuellement, mais j'ai régulièrement du mal à "tenir" le soir.
J'ai lu que la luminothérapie (genre 20-30 minutes d'exposition à une lampe "lumière du jour" d'intensité minimale 10000 lux) pouvait m'aider à "tenir" en décalant mon heure d'endormissement.
(la luminothérapie pouvant aussi être utile le matin, dans certains cas)

J'ai cru comprendre qu'on pouvait se procurer des ampoules "lumière du jour" chez de bons électriciens, pour environ 20 €, qui sont efficaces pour cela.
Je n'ai pas fait le tour des électriciens ni des sites internet, donc je pose la question : savez-vous (même sans donner de marque) où je peux trouver de telles ampoules (qui dégagent donc au moins 10000 lux de lumière...) ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Luminothérapie Empty
MessageSujet: Re: Luminothérapie   Luminothérapie EmptyVen 21 Déc 2012 - 12:39

Seules les vraies lampes de luminithérapie peuvent diffuser une intensité de l'ordre de 10000 lux.

Vous avez raison, l'exposition à la lumière pemet de décaler sa "fenêter de sommeil" , en la reculant vers le tard si l'exposition a lieu le soir, et en l'avançant vers le tôt si on s'expose le matin. On a remarqué que l'utilisation des écrans (que l'on regarde contrairement à un éclairage indirect), peut avoir cet effet chronobiotique. Ainsi, utiliser un ordinateur pourra peut-être vous aider!

Par ailleurs, on obtient le même type d'effet avec l'activité physique car celle-ci éleve la température interne). Pas toujours facile en hiver de faire du sport le soir mais cela peut vous aider à bien reculer votre heure de coucher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jacoulm




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 08/12/2010

Luminothérapie Empty
MessageSujet: Re: Luminothérapie   Luminothérapie EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:14

Bonjour,

J'ai acheté une lampe de luminothérapie (sur le net, prix 163 €) avec comme caractéristique, outre le fait qu'elle peut délivrer 10000 lux (à une distance de 30 cm), une "température de couleur" de 6000°K (la plus proche de la lumière du soleil).

La recevant mardi prochain, je verrai bien l'effet que cela peut faire :
- le matin probablement (pour la resynchronisation des horloges biologiques)
- le soir peut-être, pour m'aider à tenir (je précise que j'ai une activité physique le jour, qui m'échauffe régulièrement le corps par ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Luminothérapie Empty
MessageSujet: Re: Luminothérapie   Luminothérapie EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:32

L'exposition à la lumière le matin va effectivement vous aider à "avancer" votre rythme, facilitant ainsi le réveil le matin. Cela va de pair avec un endormissement qui vient plus tôt.
Si au contraire vous vous exposez à la lumière le soir, l'effet sera inverse, c'est à dire que vous vous endormirez et vous vous réveillerez plus tard.
Il faut donc choisir l'un ou l'autre, selon que votre difficulté est plutôt l'endormissement ou un réveil trop précoce...
N'hésitez pas à en parler avec votre médecin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Luminothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» luminotherapie et sommeil
» luminothérapie dans le cas de retard de phase.
» Photothérapie, luminothérapie, quoi en penser ?
» comment essayer une lampe de luminothérapie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: