Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils très matinaux et pas de rythme en journée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ylith01




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/04/2012

Réveils très matinaux et pas de rythme en journée Empty
MessageSujet: Réveils très matinaux et pas de rythme en journée   Réveils très matinaux et pas de rythme en journée EmptySam 17 Nov 2012 - 7:31

Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour ma fille de 6 mois qui a des réveils très matinaux. Elle se réveille le matin entre 4h et 5h30 du matin. Et cela l'empêche de trouver un bon rythme la journée.
J'essaie de la laisser dans son lit un maximum mais elle n'arrive jamais à se rendormir. Si je dois lui donner le biberon vers 5h30, je la recouche directement et elle dort jusqu'à 7h/9h en fonction. Si j'arrive à la tenir jusqu'à 6h30 pour le biberon, j'essaie de la recoucher le plus tard possible.
Du coup parfois elle refuse de faire une sieste en cours de matinée et l'après midi elle dort peu et se réveille très souvent vers 14h30. Du coup la 3ème vers 17h30 sieste se transforme en grosse sieste et elle est toute décalée. Et même ca se n'ai pas systématique parfois elle ne redort que 45 minutes ...
Le soir nous l'a couchons entre 8h15 et 22h. Nous sommes souvent à l'extérieur entre 18h30 et 19h30, souvent elle s'endort dans la voiture à ce moment là. Pour résumé, les bons jours elle dort 14h ... mais plus souvent 10/12h ...)
Quand elle se réveille le matin elle paraît en forme mais du coup elle sera grognon en milieu de matinée (et refusera de dormir parfois).
La nounou n'a pas ses soucis de rythme la journée. Elle fais bien ses deux siestes même si je la recouche le matin après le biberon.
Cela commence a affecter notre vie familiale, sa grande soeur, devient très sensible car gênée dans son rythme de sommeil bien installé. Je suis fatiguée et irritable ... un vrai cercle vicieux.
Outre la manque de sommeil de toute la famille, je suis surtout inquiète pour elle et son développement ...
Excusez moi d'avance si mes explications ne sont pas très claires, mes idées ne le sont plus tellement non plus ...

Je vous remercie d'avance de vous intéresser à mon problème et des solutions que vous pourriez me proposer
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils très matinaux et pas de rythme en journée Empty
MessageSujet: Re: Réveils très matinaux et pas de rythme en journée   Réveils très matinaux et pas de rythme en journée EmptyMar 20 Nov 2012 - 13:30

pas de soucis, c'est clair!
la régularité des rythmes est très importante à cet âge là; si vous voulez que les nuits sont plus clairement marquées il faut travailler sur le sommeil de jour et régulariser les horaires des repas également; si les horaires de sieste changent d'un jour à l'autre l'horloge biologique de votre fille peine à trouver ses marques.
les pièges à éviter par ailleurs: dernière sieste trop longue et trop tardive; pas de réveil de 3eme sieste après 18h30; il est clair que si votre fille dort de 18h30 à 19h30 dans la voiture ça va avoir un retentissement sur la nuit.
pas de réveil trop tard le matin; il faut un bon signal de lever, à heure régulière, pour que l'horloge biologique trouve ses marques.
il faut essayer de vous caler sur le rythme de la nounou, c'est le plus simple; ça va peut être vous demander quelques sacrifices en terme de sortie et d'emploi du temps dans les semaines à venir mais une fois que le rythme sera bien installé les écarts seront mieux tolérés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ylith01




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/04/2012

Réveils très matinaux et pas de rythme en journée Empty
MessageSujet: Merci de votre réponse   Réveils très matinaux et pas de rythme en journée EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:31

Merci de votre réponse. C'est effectivement ce que nous sommes en train de mettre en place.
En ce moment nous l'a couché le soir à 19h45 et elle s'endort sans soucis. Nous essayons de régler nos emplois du temps pour éviter d'être à l'extérieur après 19h15 ...
Le matin, quand elle a bu son biberon à 5h30, je la recouche jusqu'à 8h15 maximum, pour essayer de lui faire refaire une sieste en matinée (ca ne fonctionne pas toujours mais de toute façon elle est crevée quand je la recouche vers 6h du matin).
Le problème par contre ne s'est pas amélioré : elle se réveille toujours vers 4h30 le matin, et il est impossible de la tenir plus tard que 5h30 pour la faire manger ... Avez vous une astuce pour qu'elle dorme plus longtemps le matin ? Elle a quand même plus de 6 mois ...
Idem, une astuce si elle se réveille en pleine forme à peine une demi heure après que je l'ai couché à la sieste (aux mêmes heures que chez la nounou)?
Sincèrement merci pour votre aide, je suis complètement désespérée ... et comme je vous l'ai dit plus haut, nous vivons dans un petit appartement et cela commence a affecter fortement les relations familiales et le bien être de notre première.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveils très matinaux et pas de rythme en journée Empty
MessageSujet: Re: Réveils très matinaux et pas de rythme en journée   Réveils très matinaux et pas de rythme en journée EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:40

Elle mange quoi le soir ?

Ma fille qui faisait ses nuits avait recommencé à réclamer à manger vers 4 ou 5h du matin. Nous avons ajouté des céréales dans le biberon du soir et elle a refait ses nuits.
Revenir en haut Aller en bas
ylith01




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/04/2012

Réveils très matinaux et pas de rythme en journée Empty
MessageSujet: Re: Réveils très matinaux et pas de rythme en journée   Réveils très matinaux et pas de rythme en journée EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:42

Elle mange un biberon de 150 ml de lait et une purée de légumes de 180 ml à 210 ml ... de bons repas en sommes ! Elle ne m'a pas fait une seule nuit depuis sa naissance ... et même si elle mange moins (ou plus dans la journée) cela ne change rien au résultat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveils très matinaux et pas de rythme en journée Empty
MessageSujet: Re: Réveils très matinaux et pas de rythme en journée   Réveils très matinaux et pas de rythme en journée EmptyVen 23 Nov 2012 - 11:53

Effectivement elle mange beaucoup. Est-ce qu'il y a un féculent dans sa purée de légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils très matinaux et pas de rythme en journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils très matinaux
» 1 an et réveils très matinaux
» Enfant 12 mois et réveils très matinaux
» bebe 16 mois, réveils très matinaux
» Bébé 13 mois réveils très matinaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: