Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 13 mois réveils très matinaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elsaaa13




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2020

Bébé 13 mois réveils très matinaux Empty
MessageSujet: Bébé 13 mois réveils très matinaux   Bébé 13 mois réveils très matinaux EmptyMar 9 Juin 2020 - 14:37

Bonjour à tous,

1er post sur le forum :-)

Je rencontre quelques soucis avec le sommeil de ma fille qui a 13 mois depuis 3 semaines environ et j'aimerais comprendre comment améliorer la situation.

Pour faire un bref historique: ma fille fait des nuits complètes (de 19h00 à 6h00 ou 7h00) depuis qu'elle a 3 ou 4 mois. Elle s'est toujours endormie seule. En mars (début du confinement), elle faisait toujours 2 siestes (matin + après-midi pour un total de presque 3 heures).

Depuis 3 semaines, certains problèmes sont apparus.

Durant 2 semaines: hurlements au moment du coucher (pourtant aucun changement dans le rituel). Impossible de la faire dormir avant 21h00 voire 22h00. Elle se réveillait ensuite tout de même à l'heure habituelle (6h00). Elle refusait de faire la sieste (à la maison ainsi que chez la nounou).

A ce moment là, j'ai donc essayé de faire la 1ère tentative de coucher plus tard en me disant que 19h00 était maintenant trop tôt pour elle mais cela a été pire en réalité car elle se réveillait de plus en plus tôt. J'ai essayé de lui donner un repas le soir en même temps que nous vers 18h45 (difficile de souper plus tôt) mais ensuite elle ne voulait plus son biberon donc cela n'était pas vraiment intéressant.

Cela fait une semaine qu'elle se couche de nouveau à l'heure habituelle (19h00) dans le calme (je lui donne uniquement un biberon de 270 ml comme auparavant). Cependant, elle est très très matinale (premier réveil à 4h00 et réveil définitif vers 5h00 donc autant dire qu'à partir de 4h00 plus personne ne dort). Comment réagir face à cela? J'ai beau lui expliquer que c'est la nuit et qu'il faut encore dormir...

2 heures après son réveil elle se frotte déjà les yeux mais c'est l'heure où je dois la déposer chez la nounou donc difficile de lui proposer une sieste en début de matinée! J'essaie de ne jamais lui donner son biberon avant 6h00 mais ce n'est pas évident... Au niveau des siestes c'est variable mais elle ne fait plus jamais 2 siestes, c'est toujours une seule en après-midi ou aucune !!! (pourtant ce n'est pas faute de lui proposer et d'essayer, la nounou aussi!).

Autre chose: elle se réveille toujours en hurlant et non pas en gazouillant comme elle pouvait le faire avant. Elle fait ses dents également (elle en a déjà 14 donc assez précoce au niveau des dents, ça travaille constamment).

Parfois je la mets à la sieste, elle ne dort pas mais ne "dit rien" pendant une quarantaine de minutes, est-ce bénéfique qu'elle soit dans son lit si elle ne dort pas? Je ressens qu'elle a beaucoup de mal à "trouver" le sommeil par moment. Est-ce la fameuse dette de sommeil?

Au niveau de son comportement général, je constate qu'elle essaie de s'affirmer, elle nous repousse parfois, elle veut faire les choses toute seule, n'a jamais été trop câline mais là plus du tout, ne veut pas être prise à bras pour être changée, etc. A partir de 17h30 elle se frotte déjà les yeux forcément puisqu'elle se réveille vers 4 ou 5 heures du matin mais je me vois mal la coucher avant 19h00 ?!

Nous avons bien occulté la fenêtre. Elle a sa veilleuse et son doudou. Je ne me précipite pas dans sa chambre quand elle pousse un cri j'attends de voir si elle ne se rendort pas. Parfois elle se rendort de 4h00 à 5h00 mais ne se réveille jamais plus tard. J'essaie parfois de la mettre dans notre lit vers 5h00 mais elle ne veut plus du tout dormir et ne veut pas spécialement être dans nos bras.

Au-delà du fait de se lever à 4h00 ce qui m'ennuie c'est de la voir fatiguée et de mauvaise humeur alors que ce n'est pas du tout son habitude. Parfois le matin elle ne s'intéresse pas beaucoup à ses jouets car elle est fatiguée...

Si certains ont des astuces je suis preneuse ;-)

Un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois réveils très matinaux Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois réveils très matinaux   Bébé 13 mois réveils très matinaux EmptyMar 9 Juin 2020 - 15:29

Bonjour,
Quelques remarques:
la période d'acquisition de la marche et de manière générale les périodes d'exploration intense sont souvent pourvoyeuses de troubles du sommeil. Difficile de lâcher prise quand on a le monde entier à portée de mains à explorer!
C'est capital de garder des temps de pause dans la journée, même si elle ne dort pas. Cela permet au moins de mettre au repos nos systèmes d'éveil, et d'être moins en hypervigilance après une journée sans sommeil.
Si vous gardez des temps de pause à heures régulières en journée cela finira par évoluer à nouveau en siestes, et alors vous pourrez agir sur l'endormissement du soir et le retarder petit à petit

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elsaaa13




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2020

Bébé 13 mois réveils très matinaux Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois réveils très matinaux   Bébé 13 mois réveils très matinaux EmptyMar 30 Juin 2020 - 10:37

Petit retour de l'évolution de la situation (si ça peut rassurer d'autres parents):

Les nuits sont de nouveau paisibles (coucher vers 19h30) et miracle elle se réveille maintenant entre 7h00 et 7h30 depuis 1 semaine (c'est mieux que 4h du matin :-))

Elle a sorti 2 molaires et 4 canines en juin, je suppose que c'était une des raisons.

Elle ne veut plus de la sieste du matin mais nous la mettons un peu dans son parc pour qu'elle ait un moment "calme" sans toucher à tout. L'après-midi nous essayons de faire en sorte que la sieste soit plus longue et nous la laissons dans son lit au calme même si elle se réveille au bout d'une heure et parfois elle se rendort...  cheers
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois réveils très matinaux Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois réveils très matinaux   Bébé 13 mois réveils très matinaux EmptyMar 30 Juin 2020 - 11:25

Merci pour ce retour positif Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 13 mois réveils très matinaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 16 mois, réveils très matinaux
» Réveils très matinaux de bébé bientôt 13 mois
» reveils matinaux bébé de 6 mois
» Reveils très matinaux chez bébé de 16 mois avec RGO
» bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: