Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hyper / Narco ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurigae




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2012

Hyper / Narco ? Empty
MessageSujet: Hyper / Narco ?   Hyper / Narco ? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 1:29

Bonjour,

Je me présente, je suis un étudiant en classe prépa, et je face à un énorme problème aujourd'hui de sommeil.
J'ai consulté un neurologue qui m'a prescrit des examens dans le doute. (Suspicion de narcolepsie)

Tandis que les autres de ma classe se plaignent de ne pas assez dormir, moi je me plains que je dors trop, et surtout n'importe quand ! Laughing
Je dois tenir un agenda du sommeil pendant ce temps. Je dors énormément.

De quoi je me plains au juste ? Surprised
Et bien j'ai décidé de consulté quand je tombais de fatigue d'une façon totalement inexpliqué en plein cours, et ce pendant des semaines. Parfois il m'arrivait même de m'endormir à 21H00, pour me réveiller à 7H00, et ceci n'empêchant pas ces somnolences.

Il m'arrive parfois de faire de la paralysie du sommeil accompagné d'hallucinations (Quelques fois par mois, pendant ces 2 dernières semaines, j'en ai fait 2-3, mais de très brève durée). Je suis incapable de me réveiller sans assistance (J'ai actuellement un réveil et mes parents qui m'appellent tout les matins pour "checker" que je sois bien réveillé, car il m'arrive des fois de ne pas arriver à me réveiller et de retomber dans les bras de morphée aussi vite).
Entre autre, sa doit faire 1 an que les paralysies ont commencés, voir un peu plus. Les paralysies s'accompagnent de peur incontrôlable et illogiques (je n'ai jamais eu peur de la paralysie en elle même).

Je suis un de ceux qui dors le plus dans ma classe prépa. 8H00 de sommeil en moyenne, c'est très bien, mais ce n'est toujours pas assez pour moi. Et pourtant, je suis un de ceux qui est des plus fatigués.

La journée peut se dérouler très bien, et tout d'un coup, je ne peux plus résister à l'appel du dodo ! Laughing
(Ce lundi là, je me suis endormis 30min sans m'en rendre compte, j'ai juste fermé les yeux, et boom, extinction, et après par "miracle" la somnolence avait totalement disparu).

Ce mardi là en cours, j'ai été très somnolent le matin aussi, mais des micro-endormissement, des "absences" sont apparus : je commence à écrire une phrase et je ne la termine pas. Je fais des micro-rêve, j'ai des pensées totalement illogiques comme dans un rêve en plein cours en étant à moitié-endormis sur mon bureau.

Sans toutefois demandé un vrai diagnostique (Il viendra), quelqu'un pourrait me donner un "avis" sur ce que j'ai honnêtement ?

Je me pose simplement la question parce que j'ai quelques symptôme de la narcolepsie excepté la cataplexie qui n'est jamais apparu), et pourtant je réagis comme un hypersomniaque (Besoin de +10H de sommeil, réveil extrêmement difficile, "fatigue" en journée du moins).

Actuellement, mon agenda du sommeil montre qu'il y a beaucoup de somnolence en ce moment, ponctué de micro-dodo en plein cours. Les dernières vacances de la Toussaint ont montrés que je dormais énormément, et pourtant sa ne m'empêchait pas de faire des siestes dans la journées.

Merci beaucoup !
Aurigae.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Hyper / Narco ? Empty
MessageSujet: Re: Hyper / Narco ?   Hyper / Narco ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:28

Une somnolence importante, des paralysies, des sieste récupératrices et un réveil hyper-difficile - impossible de trancher entre une hypersomnie et une narco sans faire une exploration du sommeil.

En attendant que les explorations soient faites (et ça peut prendre un bon moment) il est très important de garder un bon rythme du sommeil - heures de lever et de coucher fixe tout en respectant vos besoins du sommeil - à savoir que les ados ont besoin en moyenne de 9 heures du sommeil et sont tous en déficit du sommeil, des siestes 'programmés' de 20 minutes avec réveil, des repas réguliers et du sport. Attention aux boissons caféines - trop consommer est une piége car il diminue la qualité du sommeil. Pas plus que 3 et pas trop tard...

Bon courage pour les explorations du sommeil et tenez-nous au courant des résultats...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Aurigae




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2012

Hyper / Narco ? Empty
MessageSujet: Re: Hyper / Narco ?   Hyper / Narco ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:30

Bonjour Morphée,

Aujourd'hui, j'ai refait une expérience de somnolence diurne, mais là sa a dépassé ce que j'avais vécu jusque là, maintenant les somnolences deviennent totalement irrépressibles. Du moins aujourd'hui.

Je me sentais bien, et tout un coup, la fatigue, monte. Bref, je me dis, "sa va passer". Je ne me rends même pas compte que je ferme les yeux. Et là je me suis endormis pendant 30min sans m'en rendre compte, seul la sonnerie m'a réveillé.
Avant de m'endormir, j'ai sentis que j'étais un peu comme dans un rêve, mes pensées étaient totalement déjantés, je pensais comme dans un rêve, et là trou noir jusqu'à ce que je me réveille.

J'avais dormis 6H cette nuit. Même si c'est un peu en dessous, je ne pense pas que sa puisse justifier une somnolence de cette catégorie aussi violente et fulgurante soit-elle.

Cependant, au vue de que je dis là, est-ce que je suis soupçonné d'être atteint d'une véritable maladie du sommeil ?
Mon neurologue pense narcolepsie, mais bon, je ne fais pas de cataplexie (Et heureusement !).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Hyper / Narco ? Empty
MessageSujet: Re: Hyper / Narco ?   Hyper / Narco ? EmptyMer 21 Nov 2012 - 10:03

Narcoleptique, hypersomnie ou simplement une ado normale; si vous êtes atteintes d'une somnolence il faut impérativement dormir plus de six heures par nuit. La cause la plus fréquent de la somnolence chez les jeunes est une insuffisance du sommeil - et si les narcoleptiques ou les hypersomniaques se privent du sommeil ils souffrent deux fois plus.

Je conseille à tout les jeunes qui sont touché par la somnolence de réfléchir très sérieusement sur leur mode de vie actuel. Il sera nécessaire d'augmenter le temps du sommeil TOUTES LES NUITS avec des horaires hyper-réguliers afin de dormir vos 9 heures. Faire les nuits courtes suivi par les grasses matinées n'est pas adapté - tout est dan la régularité...

Je suis d'accord qu'il n'est pas juste - vous avez des copains/copines courtes dormeurs qui arrivent sans souci à faire les nuits de 5 heures et les nuits blanches, vous avez envie de sortir, vous avez beaucoup de travail... mais sans un sommeil correct vous allez droit dans un mur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Aurigae




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2012

Hyper / Narco ? Empty
MessageSujet: Re: Hyper / Narco ?   Hyper / Narco ? EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:41

Bonjour Morphée,

Bon, pour vous tenir au courant de l'avancée de la situation.

Maintenant, les accès de fatigues sont devenus TOTALEMENT irrépressible pour la majorité.
Je m'endors sans m'en rendre compte (J'écris une phrase, je ne la termine pas parce que je "lâche prise" violemment), je fais maintenant beaucoup plus d'hallucinations avant de m'endormir (Surtout auditive, et quelque fois visuel, quasi-exclusivement lorsque que je suis pris de brutal accès de sommeils).
Je fais des "micro-rêve" éveillé aussi.

L'autre jour, je me suis endormis en plein contrôle pendant 30min. Je me suis mis immédiatement à rêver, je m'en souviens encore.

ET POURTANT ! Je dors excellemment bien la nuit, dans le noir le plus profond, avec au moins 8H00 de sommeil. Mais rien ni fait, je tombe toujours de fatigue, je m'endors en cours au moins 2 fois par jours.

Je suis très régulier sur mes horaires de sommeils en semaines. 23H MAX. Je ne met aucun mal à m'endormir.

Je ne comprends vraiment pas. D'après mon neurologue (On en a reparlé), il est fort probable qu'il s'agisse de narcolepsie sans cataplexie. Du moins d'hypersomnie idiopathique.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Hyper / Narco ? Empty
MessageSujet: Re: Hyper / Narco ?   Hyper / Narco ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 15:46

et il faut les résultats des explorations du sommeil afin de poser le diagnostic ... En attendant respectez scrupuleusement votre hygiène du sommeil, faire les court siestes de 20 minutes pendant la journée aux heures réguliers (difficile en semaine mais le weekend, oui) Utilisez le café en modération afin de vous éveiller et tenez-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Hyper / Narco ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêves éveillés
» narco ou pas ?
» Avenir professionnel et financier en étant narco
» Narco et sevrage médicaments, Wakix/sunosi
» Besoin d'aide seule face à mon copain narco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: