Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lylysteste




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/05/2007

gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2 Empty
MessageSujet: gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2   gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 19:02

bonjour
depuis janvier 2006 notre enfant ne dort plus et cela est survenu environ 15 jours après une petite opération qu'il a subi, pendant laquelle il y a eu pose de diabolos pour ses oreilles. Cela a commencé par un réveil avec hurlements et grandes agitations je n'arrivais même pas à le tenir dans mes bras tant il se débattait rien n'y faisait pour le calmer . Cela a recommencé la nuit d'après et ainsi de suite sans que n'y pouvons rien. L seul endroit où nous arrivions à le rendormir était le canapé. Actuellement 15 mois après nous en sommes toujours au même stade qui nous inquiète et nous épuise. On a eu recours à l'osthéopathe, au magnétiseur, à divers sirops calmants mais rien n'y fait. Donc il ne s'endort plus dans sa chambre mais sur le canapé, ensuite nous le mettons dans son lit et à n'importe quelle heure de la nuit il se réveille en criant ou pleurant fort (on le retrouve souvent assis dans son lit) et il faut impérativement le sortir de sa chambre sans quoi il ne se calme pas. Le seul endroit où il se rendort s'est le canapé et bien entendu l'un d'entre nous aussi car la fatique étant là on essaie de dormir un peu. On a essayé la tendresse, la fermeté avec fessés, la discussion mais là on est à cours d'idées pour retrouver une vie de couple normale car il faut dire que ce n'est pas facile. Le soir dès qu'on l'a mis dans son lit nous aussi nous allons nous coucher car on ne sait pas combien de temps nous allons dormir, du coup nous sommes plus irritables, plus énervés et les journées sont parfois longues. On nous a bien conseillé de le laisser pleurer, chose qu'on a fait, mais cela n'a pas marché et en plus on ne peut pas le laisser faire çà car il y a à coté sa grande soeur de 9 ans qui dort et on ne veut pas qu'elle soit réveillée car le lendemain elle a une journée d'école qui l'attend, donc voilà pourquoi nous capitulons à le rendormir sur le canapé, pour respect pour sa grande soeur. Actuellement il est suivi par un pédo-psychiatre qui lui a donné un traitement homéopatique, selon lui nous avons un enfant qui est dans sa phase d'opposition et qui veut faire preuve d'autorité, ceci est assez vrai mais pendant la journée et donc nous sommes assez ferme avec lui et nous n'hésitons pas à élever la voix et le fâcher quand il le faut pendant la journée. Selon le pédo-psychiatre, notre enfant a très bien compris ce système et il sait que la nuit nous ne criions pas à cause de sa soeur, mais là-dessus, nous sommes sceptiques car quand il se réveille on voit très bien qu'il y a qq chose qui le dérange et qu'il a vraiment envie de dormir donc nous ne pensons que son oppositon s'affirme la nuit, qu'en pensez-vous et surtout pouvez-vous nous aider car les nuits sont super difficiles, merci à vous pour vos conseils et je l'espère solutions.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2   gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 10:28

Votre enfant à un trouble comportementale de sommeil de typoe résistance au coucher - et ca commence souvent autour d'un difficulté ou une éxpereince pénible.....

Pour s'endormir quelques enfants ont besoin de toujours retrouver les memes conditions à l'endormissment. Votre enfant à appris de s'endormir sur le canapé et donc quand il se reveille au cours de la nuit, il cherche les memes conditions pour s'endormir - proximité des parents, et n'en trouvant pas il vous cherche pour se conforter. A tout ca s'ajoute les difficultés signalé par votre pédo-psy. Difficile de gerer la quotidienne d'un enfant en phase d'opposition quand on est crévé.

Il faut agir, pour votre coule, pour votre fille et pour votre fils. Le seul traitement qui marche à son age c'est une thérpie comportementale (les calmants ne sont pas efficace, et pour une trouble de comportement il est logique de le traiter par une thérapie comportementale.....). LA difficulté pour vous c'est de mettre en place le traitement et de ne pas déranger votre fille. Ses soirées sont déjà bien dérangés, et je suis sur qu'elle souffre de votre fatigue la journée. 3 nuits d'enfer (et surtout si vous utilisez les jours fériés) pour des nuits calmes par la suite - ca me semble un marché raisonnable. Quand meme si vous avez la possibilité de l'envoyer passer quelques nuits chez une copine, chez mamie.....

Malheureusement votre petit est trop jeune pour un approche contrat cadeau et la seule moyen disponible est la thérapie comportementale dite 'd'extinction'. En plus il sort de sa chambre des qu'il ne trouve plus sonb sommeil. Enfermer un enfant dans sa chambre fait trés peur, et je ne l'encourage pas. Cependant chez quelques enfants il est nécessaire de fixer sur la porte de la chambre une crochet sufissament longue que l'enfant puisse laisser la porte entrebaillée sans sortir.

Je vous conseille d'essayer une variation de la thérapie comportementale dite 'fading' par les Américains.

Pour bien réussir vous allez vous faire aider par une privation de sommeil de votre fils. D'abord il faut mettre en place des horaires hyper-réguliers pendant une semaine - repas, coucher et lever, sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour pendant un bon 60 minutes. Developper un rituel de coucher afin de renforcer les signaux que c'est l'heure de coucher. Soyez calme pendant les soirées difficiles, et essayer de sortir avec votre mari au moins une fois pour diner ensemble, tout en laissant votre petite famille avec un babysitter (c'est pour qu'elles s'habituent a votre absence). Parlez à votre fils, lui expliquer ce que vous allez faire et qu'il est iportante pour sa santé qu'il apprenne à s'endormir tout seule comme un grand.

Ensuite commencez la phase difficile, qui va durer 2 - 3 nuits. Couchez votre fils dans son lit à l'heure ou normalement elle s'endort - donc beaucoup plus tard que d'habitude. Il faut trouver des activités pour le garder bien éveille - et pas que du télé car ca stimule sans fatiguer un enfant. Vous l'avez couché, il est toujours eveillé - éloignez-vous. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS le regarder dans les yeux ni le prendre dans vos bras. Ensuite eloignez-vous encore pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Parce qu'il est trés fatigué il va trouver son sommeil plus rapidement.

Le matin il faut le reveiller à l'heure habituel - et oui, je sais que vous l'avez couché tard - pour une journée encore trés active sur le plan physique. Le soir vous le faire coucher encore une fois trés tard. Des que son sommeil est stable et qu'il s'endort sans votre présence commencez à le coucher plus tot - par les paliers de 10 à 15 minutes, tout en gardant le reveil aux memes heures et les journées actives.

Finalement ne soyez pas surpris si les difficultés se réactivent pendant les 2 semaines qui suivent la thérapie initiale. Il est normale, et il faut encore restez ferme.

bon courage et restez ferme - ce traitement marche - voir les autres témoignages de sparents sur le site....;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de sommeil petit garçon de 13 mois
» Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois.
» problèmes d'endormissement petit garçon 33 mois
» Sommeil difficile petit garcon 2 ans
» 13 mois, hospitalisation et gros problemes de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: