Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laura_et_alexis




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2012

Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois Empty
MessageSujet: Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois   Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:43

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire.

Mon fils (premier bébé) va avoir 4 mois dans 15 jours et se réveille environ 5 fois par nuit.
Il est allaité à 100 % depuis sa naissance.

Je suis à bout, je ne sais plus quoi faire.

La journée, sur les conseils de ma puéricultrice de PMI, il a des horaires pour dormir. Il ne les respecte qu'en poussette et en voiture, sinon, dans son lit il se contente de cycles de 30 à 50 minutes, sans JAMAIS enchaîner.

La nuit, il s'endort après une tétée, j'essaie de le laisser s'endormir seul sans tétine dans son lit, alors dès qu'il est pret à dormir et que la tétée l'a fatigué, hop, au lit. Il ne résiste pas et s'endort bien. Après, il se réveille après 3h de sommeil, et ensuite toutes les 45 min à 1h30. Nous sommes épuisés. Du coup, je fais des tétées pour le rendormir et il ne boit plus beaucoup le jour (je précise que c'est la seule façon de le rendormir).

La journée, nous avons un rythme fixe :
8h : Réveil
10h : Sieste de 45 à 90 min (si poussette)
13h : Sieste de 45 à 150 min (toujours si poussette)
17h : Sieste de 30 à 90 min (idem)

19h : Début du rituel de la nuit : bain-massage-pyjama-turbulette-baisse des volets-tétée-dodo. Le soir, aucun problème pour l'endormir.
20h-20h30 : Dodo dans le calme et sans succion

Pour les siestes non plus s'il est dans la poussette. Sinon dans le lit, il faut une tétine mais il s'endort rapidement et sans énervement.

Que puis-je faire pour atténuer ses réveils de nuit ? Il est en bonne santé (pas de dents, pas de reflux, quelques gaz en fin de nuit mais depuis toujours).
Je précise qu'il y a un mois il se réveillait vers 1h et 5h pour téter et c'est tout !!!!
Mon doc m'a dit de ne plus lui donner de tétées de nuit, mais elle est marrante, comment je fais pour le rendormir ??? Rien d'autre ne marche !!!

Nous sommes exténués, alors si vous avez des conseils ou des expériences, je prends !!

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
chapichapo2207




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/06/2012

Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois   Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:44

150min de sieste, c'est super, ça fait presque 2h30, moi qui ne connait qu'à peine 1h de sieste...
peux tu préciser si tu le laisse pleurer avant d'aller le chercher pour la tétée la nuit?
Moi il associait réveil nocturne et remise de la tute alors c'était pas mieux, ça lui passe un peu car on essaye de moins se précipiter, mais ça ne marche pas à tous les coups.
Revenir en haut Aller en bas
laura_et_alexis




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2012

Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois   Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:47

Oui c'est bien !

Pour la nuit on le laisse ronchonner mais pas pleurer. On a essayé une fois 5 min il a fait une crise et a mis énormément de temps à se rendormir... C'est arrivé 1 fois qu'il arrive à se rendormir seul après un réveil nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
fbt




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2012

Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois   Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:49

Notre expérience ici est d'avoir supprimé les tétées nocturnes que très récemment (notre enfant a presque 10 mois) et pareil il est toujours allaité. La nuit, c'était aussi des tétées calins.
La puer de la pmi nous a expliqué que le rôle du père est primordial, c'est à lui de faire comprendre à l'enfant que Maman (ou plutot ses seins Wink) ne sont plus disponibles la nuit. Au choix du Papa, de rassurer son enfant, lui parler, le caresser, le prendre dans ses bras.
Nous, nous avons décidé de faire cela en appliquant la méthode 5-10-15, en gros de le rassurer/caliner/laisser dans son lit en augmentant les temps entre les visites. C'est très dur physiquement & moralement. La première fois que nous l'avons appliqué (deux réveils nocturnes, un à 2h une vraie tétée et un à 5h, une tétée-calin) pour la tétée de 5h, nous avons 2 nuits particulièrement difficiles (2h pour le rendormir la première nuit, 1h la seconde) mais ca a marché. Il faut en être convaincu.
Le Papa se doit de jouer son rôle de père !





Revenir en haut Aller en bas
laura_et_alexis




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2012

Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois   Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:31

Merci de votre réponse !!

Mon mari se lève déjà pour calmer le petit, sans résultats...

De plus, il est trop petit et nous ne souhaitons pas le laisser pleurer !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois   Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:16

tous les bébés se réveillent la nuit, entre 2 cycles de sommeil, c'est normal; donc supprimer les réveils nocturnes n'est pas possible, par contre il faut apprendre à votre bébé à les gérer tout seul; s'il n'y a pas de pathologie organique ( reflux essentiellement à cet âge là) il n'y a pas de raison que votre bébé ne puisse pas retrouver seul le sommeil; le soucis en lui donnant le sein c'est que vous entretenez le cercle vicieux, votre bébé est "conditionné": même s'il n'a aucun besoin alimentaire il va réclamer à téter à chaque fois qu'il se réveille car c'est actuellement son mode de réentrée dans le sommeil; de plus plus il boit plus la vessie se distend et plus les réveils nocturnes sont nombreux, et plus il boit la nuit moins il boit le jour donc plus il a faim la nuit...
il faut bien prendre conscience de tous ces mécanismes; si vous ne vous sentez pas capable de le laisser pleurer quelques nuits pour lui apprendre ça inutile de vous lancer, ce serait un échec; il faut que vous soyez à l'aise avec ce que vous faites sinon votre bébé le sent et ça n'avance pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laura_et_alexis




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2012

Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois   Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:19

Bonjour,

Merci Morphée pour votre réponse. On va essayer de le rendormir sans le sein. Je voulais supprimer la tétine mais il en a vraiment besoin pour se rendormir.

Il a fait une séance d'ostéopathie la semaine dernière et a réussi à enchaîner ses cycles de siestes et ne se réveillait que 2 fois la nuit ! Malheureusement, nous sommes partis en we, et depuis rebelotte !

Je vais demain chez le doc pour vérifier encore qu'il n'a rien au niveau digestif.

On va le rendormir la nuit avec la tétine, je ne voulais pas mais je vois rien d'autre... pale
Revenir en haut Aller en bas
laura_et_alexis




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2012

Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois   Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois EmptyVen 22 Juin 2012 - 17:22

Bonjour,

Suite à ma visite chez le doc, elle me donne un traitement d'épreuve pour un RGO interne. Je ne sais pas trop quoi penser car il n'a que peu de symptômes...

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
laura_et_alexis




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2012

Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois   Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois EmptyDim 8 Juil 2012 - 10:17

Bonjour,

Suite à 15 jours de ttt contre le RGO, aucun changement. Force est de constater que ce n'est pas ça. Je suis à bout, et je suis prête à le laisser pleurer raisonnablement...

Que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros problèmes niveau sommeil bébé 7 mois
» Problèmes sommeil bébé 25 mois
» Gros problèmes endormissement bébé 3 mois
» Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil
» Sommeil gros bébé 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: