Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ENOHLA




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2008

Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois. Empty
MessageSujet: Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois.   Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois. EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:28

Bonjour,

Depuis quleques jours mon fils refuse énergiquement son lit. Impossible de l'endormir dans son lit la nuit, impossible de le coucher pour une sieste. Bon dormeur cette attitude nous inquiète beaucoup.

Ce changement est survenu brutalement sans aucune cause apparente ni maladie. Il semble également refuser toute situation de séparation : installation dans son siège auto, dans sa poussette.

Lorsqu'il est mis dans son lit, il se met à pleurer, puis monte crescendo, hurlement, il se met a transpirer, il jette ses jouets, se comprime le visage entre ses mains dans une crise pouvant durer au moins trente minutes. Le fait d'aller le consoler ne change rien et aggrave même la situation le poussant encore plus loin dans la détresse et la colère.

Nous nous sommes renseignés sur Internet et nous avons trouvé des cas identiques présentés comme des terreurs nocturnes. La recommandation d'usage préconise de laisser l'enfant affronter sa peur en étant accompagné et rassuré mais en laissant dans son lit.

Notre voisinage excédé par ses cris nocturnes nous harcèle et nous menace si on ne le fait pas taire. Que faire cependant ?

Aujourd'hui, notre petit garçon ne fait plus preuve d'aucune patience au niveau des repas et ne tolère aucune séparation. J'ai arrêté de travailler il y a presqu'un mois et maman fait des horaires compliqués d'internat. Il n'est jamais seul et ne s'est jamais perdu nulle part.

Maman est très fatiguée car elle ne récupère pas de ces nuits agitées, nous culpabilisons de ne pouvoir réagir correctement face aux attentes du petit et la guerre de voisinage a éclaté.

Nous avons programmé un rendez vous avec le pédiatre devant la gravité de la situation.

Pouvez vous nous aider à comprendre ce qui se passe ? Et surtout comment réagir ?

Merci d'avance
A bientôt

Un papa en détresse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois.   Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois. EmptyMar 28 Oct 2008 - 18:03

Si votre petit refuse son lit il est toujours éveillé donc il ne s'agit pas de tout des terreurs nocturnes. Si j'ai bien compris, arrive le moment de coucher et il résiste... ensuite des pleurs etc. Il n'a y a souvent pas de factuer déclenchant, simplement un enfant qui a appris comment dire 'non'. Que faites vous au moment de oucher - et après?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ENOHLA




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2008

Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois. Empty
MessageSujet: Le coucher   Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois. EmptyMer 29 Oct 2008 - 14:10

Bonjour,

Avant qu'il se mette à pleurer dans son lit nous faisions un petit rituel simple. Prise du bain puis souper, ensuite quelques petits jeux calmes et quelques comptines pour l'apaiser. Nous le mettions dans son lit et il s'endormait en une poignée de minutes sans jamais pleurer.

Depuis le début des crises il continue d'accepter l'ordre des choses, il joue et se calme avec nous frotte ses yeux et montre des signes de fatigue mais dès qu'il rejoint son lit il se met à hurler !

C'est pourquoi nous sommes obligés de le mettre au lit avec nous en faisant semblant de s'endormir à ses côtés, il s'endort alors comme avant très vite et sans crise. Nous le ramenons ensuite à son lit.

Une fois couché et endormi, nous soupons à notre tour, nous regardons la télé ou restons sur l'ordinateur et nous nous couchons. Nous ne recevons jamais personne et évitons les sorties tardives pour ne pas perturber ses habitudes.

La journée il s'endort maintenant dans sa chaise haute, sur le fauteuil ou dans nos bras terrassé par l'épuisement mais JAMAIS dans son lit ( c'est pas faute d'avoir essayer affrontant des crises de pleurs de plus d'une demi heure ). Nous avons installé son lit parapluie pour tenter l'expérience : nouvel échec !

Merci d'avance de votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois.   Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:56

Et il est en bonne santé ailleurs? Avez-vous évoqué avec votre pediatre les soucis du sommeil de votre fils? Que dit-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de sommeil petit garçon de 13 mois
» Trouble du sommeil pour mon petit garçon de 18 mois ???
» problèmes d'endormissement petit garçon 33 mois
» Petit garçon de 18 mois rencontrant des troubles du sommeil
» sommeil de mon petit garçon de 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: