Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cb80




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2012

bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? Empty
MessageSujet: bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ?   bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:44

Bonjour,

j'aurais aimé vous demander un conseil pour mon bébé de 4mois 1/2. Il a fait ses nuits de l'âge de 2 mois à presque 4 mois. Les débuts étant très difficiles, nous l'avions emmailloté sur vos conseils et il dormait dans sa nacelle, ça a très bien marché. Pas de souci pour arrêter l'emmaillotage, il a continué à faire de très belles nuits. Départ en vacances chez ma mère en Aout, pas de souci, dort toujours très bien dans sa nacelle. Mais au bout de 10 jours, il a commencé à se réveiller la nuit et depuis se réveille constamment, même après notre retour à la maison. Il se rendort maintenant sans trop de difficultés si on lui redonne son doudou mais c'est 4 ou 5 fois par nuit donc épuisant. En fait, j'ai regardé il crie dans son sommeil, ses yeux sont fermés, mais si je n'interviens pas il crie constamment et finit par se réveiller réellement et là, c'est vraiment dur de l'aider à se rendormir, c'es une énorme colère qui n'aboutit même pas au sommeil. Ces problèmes de la nuit sont apparus en même temps qu'il commençait à faire des siestes correctes (c'est-à-dire dans sa chambre, dans son lit et plus de 30 mn). Que me conseillez-vous pour la nuit ? Si je continue à aller lui redonner son doudou, il dort mais je suppose qu'il prend l'habitude et c'est franchement épuisant de se lever autant de fois par nuit et surtout très difficile de se rendormir après. Mais si je n'y vais pas, c'est quasi la nuit blanche assurée... je ne sais pas ce qui est le mieux. Depuis trois jours, il dort dans son lit (et non plus dans sa nacelle qui est trop petite maintenant), en l'ayant réduit avec un coussin mais ça n'a rien changé, ni mieux ni pire.

En fin de journée, ça cafouille aussi un peu dans l'organisation car il fait une sieste d'une heure environ en tout début d'am et ensuite on va chercher son frère à l'école à 16h, ce qui nous prend 45 mn pendant lesquelles il dort dans le landau, jusque 17h environ. Mais du coup, la fin de journée est assez dure pour lui car je le couche après 19h.

Je suis un peu perdue pour trouver ce qui est le mieux, si les nuits redevenaient correctes, ça irait. je lui ai déjà expliqué calmement mais fermement le problème mais je ne sais même pas s'il est conscient de crier comme ça et donc je ne sais pas vraiment ce qui ne va pas pour lui.

Faut-il persévérer à y aller ou pas, qu'est-ce qui est le mieux pour lui ? Merci beaucoup si vous avez un conseil...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? Empty
MessageSujet: Re: bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ?   bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:15

c'est une période de transition, où votre bébé cherche peut être son doudou pour se rendormir sans arriver à le trouver car il est encore un peu trop petit; allez y s'il pleure vraiment et plus de quelques minutes, et remettez lui son doudou dans la main , pour qu'il prenne l'habitude de s'en saisir lui même; ça me fait un peu penser à ces bébés qui ont besoin de leur tétine pour se rendormir et qui sont encore incapables de la remettre seuls.
Moins vous intervenez mieux c'est, mais vous avez tout à fait raison, à cet âge là c'est parfois nécessaire de redonner tétine ou doudou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cb80




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2012

bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? Empty
MessageSujet: Re: bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ?   bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? EmptyVen 14 Sep 2012 - 10:57

Merci de votre réponse, on va donc continuer un peu le temps qu'il sache se débrouiller seul... et tenir le coup !
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cb80




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2012

bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? Empty
MessageSujet: Re: bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ?   bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? EmptyDim 23 Sep 2012 - 11:47

Bonjour,
je reviens vers vous car en fait, ça ne s'arrange pas du tout. notre fils a maintenant des réveils nocturnes avec des cris vraiment stridents, de vrais hurlements qui réveillent les voisins... il n'a pas de gémissements ou autre, c'est tout de suite des hurlements en plein sommeil qui font vraiment penser à une angoisse et c'est très très difficile de le calmer. Son papa n'y arrive pas du tout et moi, j'ai du finir par le prendre dans mes bras cette nuit car il commençait à s'étrangler et cracher. Le doudou ou la tutute n'y suffisent plus. Ma question est : un bébé de 5 mois peut-il avoir des cauchemars ? ça fait vraiment penser à ça.
Il finit par se rendormir mais d'un sommeil agité et se réveille plusieurs fois ensuite, plus calmement mais il faut quand même lui donner un doudou (j'en ai mis plusieurs mais il ne les prend pas souvent par lui-même). Ces crises ressemblent à des crises de nerf alors que dans la journée il est très calme et souriant, c'est vraiment un gentil bébé qui n'a pas l'air stressé, on ne comprend pas car il n'y a pas d'événement particulier dans la journée (pour le moment, il est encore à la maison avec moi).
Pensez-vous que des cauchemars soient plausibles ??
Merci à vous, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
avella




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/09/2012

bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? Empty
MessageSujet: Re: bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ?   bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:17

Bonjour,

J'ai posté un sujet assez similaire il y a qq jours. Ma fille à le même âge et quasi le même comportement nocturne. Je pensais être sortie de l'auberge grâce au recours à un ostéo, mais le répit n'a duré que deux jours...

Ma fille, elle ne prend ni doudou ni sucette et elle se réveille également la nuit en hurlant, toutes les heures, et ne se calme que si on intervient (elle est capable de pleurer une heure sans s'arrêter)...

L'ostéo me parlait du fait que plusieurs changements intervenus aux cours des dernières semaines (arrêt de l'allaitement, ma reprise du travail, etc.) avait du perturber ma fille.

N'avez-vous pas eu des changements dans votre quotidien?
Revenir en haut Aller en bas
cb80




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2012

bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? Empty
MessageSujet: Re: bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ?   bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:02

Bonjour,

oui effectivement, cela peut durer longtemps si on n'intervient pas et prendre des proportions incroyables (jusqu'au matin en fait...), c'est pour ça que je préfère y aller mais le doudou ne fonctionne plus trop. ça a commencé pendant les vacances, nous sommes partis et la première semaine s'est très bien passée mais ensuite ça a commencé à aller de moins en moins bien et le retour n'a rien arrangé. Cela correspond également au moment où il a commencé à faire des siestes plus organisées, avant c'était au petit bonheur la chance et n'importe où. Sinon pas de changement particulier, pas de nourrice, pas de sevrage puisqu'il est au biberon... Je viens juste de commencer la diversification donc ce n'est pas ça non plus. Mais effectivement, on sent bien que quelque chose doit revenir la nuit, mais quoi ? Je n'ai pas trouvé de parallèle entre le déroulement des journées et les nuits les plus difficiles. Je sais que ça s'arrangera mais j'aimerais comprendre et aussi aider pour pouvoir souffler un peu aussi...

J'ai vu aussi un ostéo, aucun changement... Il régurgite toujours un peu donc je lui donne quelque chose le soir au cas où ce serait des douleurs de ce type.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut énormément de patience car j'ai constaté que s'il sent qu'on n'est pas cool la nuit, il panique encore plus ! Votre fille a aussi les yeux fermés quand elle crie ? C'est vraiment dans leurs sommeil mais là, les cris sont tellement puissants que ça réveille tout le monde. Finalement, j'ai dû le réveiller lui pour qu'il se calme. Et dans la journée, votre fille est calme ? Lui, il est chou comme tout, gentil, souriant, calme, patient vraiment le top mais la nuit, c'est un autre enfant.

En tout cas, bon courage et dites moi si ça s'arrange et si vous avez identifié le pourquoi. De mon côté, la pédiatre n'a pas avancé d'hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 4 mois qui hurle dans le lit
» Bébé 15 mois hurle jusqu'à se faire vomir pour dodo du soir
» Bebe refuse de faire la sieste dans son lit
» Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ?
» Bébé ne veut pas faire dodo nuit/sieste dans sa chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: