Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patty25000




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2010

Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? Empty
MessageSujet: Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ?   Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:39

Bonjour, on m'a parlé de votre forum qui semble apporter des solutions alors je me suis inscrite.
je vous explique ma situation : ma fille a 21 mois et ... elle ne fait tjs pas ses nuits !!!! Elle se réveille entre 1 et 2 fois la nuit, jamais à la même heure. Oh je sais, 1 ou 2 fois c'est peu mais quand on a eu que qq longues et vraies nuits en 21 mois, croyez-moi, c'est difficile !!!!

La laisser pleurer, voilà ce qu'on me répond toujours ! Alors pour moi ça n'est pas une solution...mais j'ai pourtant essayé à environ6 mois, ça a duré qq nuits, 20 longues minutes de larmes à me déchirer le coeur...et puis elle les a faites ses nuits !!!!!!!!!! Mais à peine un mois, ensuite plus rien ! Alors toute cette souffrance pour ce résultat...je n'ai pas eu la force de recommencer ! (j'ai peut etre eu tort, j'avoue !).

Je précise qu'elle fait parfois des nuits, mais une par semaine environ.

Nous avons aussi consulté un ostéopathe et après la 3eme et dernière séance elle a fait 3 nuits de suite !!!! oh comme nous y avons cru !!!!!!!!!!!!!!! Mais non !

Quand elle se réveille elle pleure un peu, puis elle hurle très fort !!!! alors ce qui la rendort c'est un petit biberon d'eau de qq ml, elle boit l'eau puis ensuite "tétouille" la tétine du biberon et se rendort (en général ça marche bien). Les tétines elle n'en veut pas.
Je précise aussi qu'elle est sous homéopathie parce qu'en plus elle nous fait des terreurs nocturnes...voilà 2 semaines et demi qu'elle n'en fait plus, on a déjà ça de gagné ! ouf !!!


Voilà notre situation. Désolée pour la longueur mais je tenais à tout préciser pour avoir la meilleure réponse possible...et peut etre meme la meilleure solution !
Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
Fabienne.
Revenir en haut Aller en bas
patty25000




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2010

Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? Empty
MessageSujet: Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ?   Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:40

Ah pardon, une dernière information : elle s'endort également avec un petit biberon d'eau sinon c'est 30 minutes de larmes car elle ne parvient pas à s'endormir !
voilà, je pense avoir tout dit. s'il vous faut d'autres info n'hésitez pas à me les demander.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ?   Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:59

tous les enfants de l'âge de votre fille se réveillent entre chaque cycle sommeil la nuit; c'est physiologique! pour se rendormir ils ont besoin d'être dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles ils se sont endormis; dans le cas de votre fille elle s'endort avec un biberon d'eau, donc quand elle se réveille la nuit elle réclame son biberon d'eau! le fait qu'elle ne se réveille "que" 2 fois dans la nuit montre qu'elle arrive à se rendormir toute seule plusieurs fois dans la nuit (un cycle de sommeil à cet âge là est entre 60 et 90 minutes), ce qui est très positif:si elle est capable de le faire parfois elle peut le faire toujours!; il faut avant tout lui apprendre à s'endormir le soir sans son biberon d'eau; quand elle s'endormira seule vous aurez gagné des nuits entières!
comme elle a cette habitude depuis fort longtemps il est évident qu'elle va pleurer un peu au début quans vous allez lui refuser son biberon; expliquez lui pourquoi: le dîner est fait pour manger et boire, le lit est fait pour dormir; si vous restez ferme dans votre attitude vous pouvez régler le problème en quelques jours; alors courage, tenez bon, les nuits entières sont à portée de main!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
patty25000




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2010

Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ?   Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:03

Waouh !!! quel message !! ça me donne beaucoup d'espoir !

On ne m'avait parlé de cela ! mais c'est vrai, ça parait évident !!!

Ceci dit une question me vient : un enfant qui s'endort contre sa mère aura besoin d'elle la nuit ? un enfant endormi avec des berceuses aura besoin de berceuses la nuit ? en un mot : est-ce que cela fonctionne avec tous les rituels ? Je ne mets pas aucunement vos dires en doute !!!! je me pose juste la question parce que chacun a des rituels différents !
Ca m'intrigue !

Le biberon il est sûr qu'il faut que l'on s'en débarrasse, ne serait-ce que pour le jour où il faudra qu'elle soit propre la nuit !!!
Mais c'était une solution qui nous est venue sans qu'on s'en aperçoive et qui lui permettait de ne pas pleurer 20min au coucher !

En fait quand elle buvait encore du lait elle ne finissait pas ses biberons à 16h et vers 19h elle pleurait, je me disais qu'elle avait faim. donc je donnais un petit biberon de lait. et elle s'endormait. je n'ai pas compris tout de suite que c'était le fait de téter qui l'endormait !! Et ensuite une nuit j'ai essayé de mettre de l'eau au lieu du lait, voir si c'était tjs la faim qui la réveillait. elle a bu l'eau puis s'est rendormie ! Alors non, elle ne voulait pas de lait ! et c'est là que j'ai compris ! Donc le soir je suis rentrée dans cette bêtise de la faire tétouiller un peu d'eau Et on a pris cette vilaine habitude !!!

Vraiment merci de votre précieux conseil, mille fois merci ! et merci pour ce forum qui donne espoir à tant de mamans fatiguées!!!!!!!!!
Fabienne

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ?   Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:59

il faut distinguer 2 choses très différentes:
les rituels du coucher d'une part, et l'endormissement d'autre part.
les rituels du coucher sont les moments qui précèdent le coucher et mettent l'enfant dans des conditions propices à l'endormissement: lire une histoire, faire un calin, écouter une berceuse...
ensuite il faut laisser l'enfant seul dans son lit trouver son sommeil;l'important est que l'enfant soit mis dans on lit avant qu'il ne soit endormi; un enfant qui s'endort bercé dans les bras aura besoin d'être bercé à chaque réveil nocturne; par contre un enfant qu'on berce quelques minutes pour faire un calin le soir, qu'on couche ensuite et qu'on laisse s'endormir n'aura besoin de personne la nuit pour enchainer ses cycles de sommeil.
j'espère que ça vous paraîtra plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
patty25000




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2010

Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ?   Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:00

Parfaitement clair ! je comprends mieux ! il ne reste plus qu'à s'attaquer au bannissement du biberon d'eau !
Merci pour vos conseils si précieux !
MERCIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 21 mois....sommeil difficile, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 8 mois sommeil difficile
» bébé de 10 mois - sommeil difficile
» sommeil difficile bebe de 15 mois
» Bébé 14 mois sommeil difficile
» Bébé de 7 mois et sommeil difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: