Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petit garçon de 21 mois qui refuse de s'endormir seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zera




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/07/2012

Petit garçon de 21 mois qui refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Petit garçon de 21 mois qui refuse de s'endormir seul   Petit garçon de 21 mois qui refuse de s'endormir seul EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:44

Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs post indiquant que nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ce problème, mais j'ai malgré tout besoin de votre avis, pour être sure que nous ne faisons pas une bêtise...
Nous avons supprimer le biberon du soir il y a deux mois, et depuis nous avons plutôt mal géré l'endormissement je crois... Du temps du biberon, il s'endormait souvent dans nos bras, mais si ce n'était pas le cas nous pouvions le poser dans son lit et partir, il râlait un peu mais s'endormait. Depuis que nous avons arrêté le bib, nous avons essayé d'instaurer un rituel du coucher (on se lave les dents, ensuite il choisit un livre qu'on lit dans le fauteuil, ensuite on le met dans son lit, on éteint la lumière et on lit une dernière toute petite histoire couché dans le lit), sauf que je restais à coté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Au début ça prenait 5 minutes, puis le temps s'est allongé et la semaine dernière on est arrivé à des extrémités comme 2h à gigoter dans son lit et à refuser que je parte. Du coup, on a finit par se dire que notre manière de faire ne convenait pas, et que c'était le moment de lui ré-apprendre à s'endormir tout seul... Après quelque recherches sur le net, je suis tombée sur le site relié à ce forum, et nous avons décidé de tenter la thérapie comportementale. Sauf que ça fait 3 jours et que c'est l'horreur, du coup je voudrais être sure qu'on fait ça comme il faut. Donc on a commencé par lui expliquer, qu'il fallait qu'il s'endorme tout seul, que c'était important qu'il apprenne comme un grand. Qu'on était à coté, qu'on l'aimait très fort, qu'on le verrait le lendemain, bref, on a essayé de communiquer sur le sujet. Mais ça fait 3 soirs qu'il hurle pendant 1h 30, avec de gros sanglots et ça n'a pas l'air d'aller vers le mieux. Par exemple avant-hier, j'ai réussi à le calmer du couloir sans qu'il me voit, en lui parlant, mais hier rien n'y faisait. Quand on va le voir (ce qu'on a fait plusieurs fois au début, en essayant de respecter les temps indiqués plus ou moins) il se calme et se couche, mais se relève en hurlant dès qu'on s'éloigne. Sur le pas de la porte, avec un contact visuel, ça va encore, mais si il ne nous voit plus c'est l'horreur...
Donc, ma question, c'est est-ce qu'on fait bien? est-ce que ce n'est pas trop brutal? en combien de temps peut on espérer une amélioration? que faire s'il n'y en a aucune au bout d'un certain temps? Bref, maman à besoin d'être un peu rassurée, ou remise sur la bonne voie...
IL va à la crèche et ça se passe très bien, donc a priori on n'est pas dans un cas d'angoisse de la séparation je dirais. Il fait la sieste sans problème à la crèche, mais tous les enfants dorment en même temps avec une dame qui les surveillent en permanence. Quand il est seul avec nous il n'est pas très autonome, il aime bien qu'on joue avec lui ou au moins jouer à coté de nous, mais s'il y a d'autres gens il va volontiers jouer avec eux.
Merci par avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit garçon de 21 mois qui refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon de 21 mois qui refuse de s'endormir seul   Petit garçon de 21 mois qui refuse de s'endormir seul EmptyLun 9 Juil 2012 - 17:59

vous l'avez parfaitement bien compris: la difficulté du soir reflète une difficulté à accepter la séparation, ce qui se constate aussi en journée comme vous l'exprimez dans votre dernière phrase.
je ne peux que vous conforter dans ce que vous avez initié; ce qui compte pour la réussite de la thérapie comportementale c'est que vous même soyez convaincue par ce que vous faites et non culpabilisée et angoissée de le laisser pleurer sinon ça ne marchera pas.
cette technique doit porter ses fruits en une dizaine de jours maximum pour les enfants les plus résistants; si vous restez ferme, clairs sur le message à transmettre, à l'aise avec ce que vous faites ça va marcher!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Petit garçon de 21 mois qui refuse de s'endormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant 16 mois refuse de s'endormir seul
» enfant de 2 ans et 2 mois qui refuse de s endormir seul
» Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul
» bébé de 15 mois refuse de s'endormir seul
» mon garçon de 24 mois ne veut pas dormir seul !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: