Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
medellia60




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2015

Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul   Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul EmptyDim 30 Aoû 2015 - 10:28

Bonjour,

Nous venons vers vous un peu désemparés...
Notre fils Nathan agé de 12 mois refuse catégoriquement de s'endormir seul. C'est notre faute, dans le sens oû nous l'avons toujours endormi "aux bras". Cet endormissement nous pose maintenant problème, que ce soit à la crèche (il doit être bercé), ou encore ici car il est évidemment important qu'il puisse se rassurer et s'endormir de lui-même.

Nous avons essayé la méthode dite du "5/10/15", que j'ai vraiment très mal vécue, sans succès.. Je pense que n'étant pas convaincue de la méthode, à la différence de mon compagnon, ça n'a pas pû marcher.

Le rituel se compose d'une musique douce, une histoire, une petite lampe et d'un gros calin. Quand il est épuisé de la crèche, évidemment il s'endort dans nos bras. Mais quand il est en forme, même s'il nous paraît un peu endormi, il hurle dès qu'on le pose dans son lit, se met debout et saute dans tous les sens...

Il se réveille aussi très tôt (5h30), ne veut pas rester dans son lit et nous le prenons donc avec nous (encore un mauvais message) Il ne se rendort d'ailleurs pas toujours...

On se voit plus trop comment gérer la situation, mon ami pense qu'il faudrait le laisser pleurer une bonne fois (en lui expliquant évidemment) mais moi j'ai beaucoup de mal et je ne comprend pas le bien du message "pleure et endors toi"

J'ajouterais que Nathan est un enfant très actif, assez colérique et autoritaire, mais de bonne composition et écoute attentivement quand on lui parle...

Merci de nous aider, j'ai vu de tout sur le net, je ne sais plus vers qui me tourner !
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul   Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:04

bonsoir!

il n'y a de bonne ou de mauvaises méthodes et effectivement il est important que vous soyez au clair tout les 2 avec la méthode que vous allez utiliser pour votre fils!

tout d'abord a la lecture de votre message il y a une chose très positive c'est que vous savez la où sont vos "erreurs" et avez bien compris que le plus important est d’être au clair avec le message a faire passer a votre enfant (ce qui pour moi est au moins la moitié du travail de fait Very Happy )!

pour se qui est de la proposition de votre conjoint qui est de laisser pleurer nathan,vous dite que vous ne voyez pas le message a faire passer...
pour moi il est le suivant:

une fois dodo c'est dodo!si tout va bien que tu n'est pas malade,quand nous te mettrons au lit nous ne reviendrons pas car en tant que parent nous savons se qui est bien pour toi et la tu dois aller au lit car dormir est important.

il est important également que soyez au clair avec les pleurs de votre enfants:sont ils des pleurs de douleurs?d'angoisse? ou bien sont il des pleurs de frustrations car il préférerais passer sont temps avec vous plutôt qu'au lit tout seul? et + la frustration est grande + les pleurs sont important....(les 1er soirs car si le message est clair et immuables tout devrais rentrer très vite dans l'ordre Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
medellia60




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2015

Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul   Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul EmptyLun 31 Aoû 2015 - 10:54

Bonjour Stéphanie et surtout merci de votre réponse !

Cette nuit ça a été encore l'enfer, réveillé à 23h30 après un coucher relativement "facile" car il était réveillé depuis 11h30... Il y a aussi visiblement un problème au niveau des sièstes car depuis 2 ou 3 semaines il est très difficile à coucher aussi, il saute souvent celle de l'après midi. Bref après 30min a essayer de le rendormir (aux bras), hop dans notre lit oû ni lui ni nous n'avons bien dormi.

Alors je sors de chez le doc ce matin, car il est important pour moi d'être sure qu'il n'a aucun pb avant de commencer la méthode des "séquences". Nous avons remarqué qu'il se frottait frénétiquement les mains depuis 1 semaine et elles sont rouge, le doc m'a dit qu'il avait surement une allergie et que ça devait le géner pour bien dormir (outre le reste) Donc il est sous anti-histaminique pour 15j.

Nous allons donc commencer ce soir... Votre message m'a rassurée sur le message à faire passer merci.

Je me demande cependant comment appliquer la méthode.
Notre rituel : on va dans la chambre, on met la turbulette, on prend doudou (dont il n'a que faire dailleurs), on s'installe dans le fauteuil et on lit l'histoire. Ensuite on regarde la petite lampe (elle tourne) en lui expliquant qu'il va bien dormir, qu'on est à coté blablabla. Puis on éteint la lampe et petit calin pendant 2/3mn. En général il s'endort (sur nous du coup) et on le pose dans le lit.
Quand ce n'est pas le cas il se met à pleurer quand on le pose dans son lit, on lui fait des caresses et on attend qu'il s'endorme... Ca peut prendre beaucoup de temps.

Comment adapter la méthode ? On le pose dans son lit lumière allumée ?
Doit-*on changer le rituel pour marquer plus fortement le changement ?

Quand une séquence est finie et qu'il ne dort toujours pas, comme j'ai lu nous devons l'emmener dans une autre pièce pour qu'il se calme c'est ça ? Mais pas dans nos bras ?

Et concernant la nuit, on fait comment ? On le laisse sans intervenir ou on recommence les séquences ?


Désolée pour toutes ces questions mais j'ai besoin de savoir exactement quelle attitude adopter car ses pleurs m'angoissent terriblement Sad

Nous pensons que ce sont surtout des pleurs de colère, pas de doute la dessus. Il est très colérique et supporte très mal la frustration, quelque fois quand on lui interdt quelque chose il arrive qu'il se tape la tête ou se cogne le front par terre...

Pensez vous que nous devrions voir un pro, un pedopsy ou une consultation sommeil ?

Merci encore !!!
Jennifer


Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul   Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul EmptyLun 31 Aoû 2015 - 11:38

votre enfant me rappel VRAIMENT les miens!!!surtout un.....tout dans votre description jusqu’à " quelque fois quand on lui interdit quelque chose il arrive qu'il se tape la tête ou se cogne le front par terre..."!!!!
consultation chez une spécialiste oui pourquoi pas!mais moi si j'étais vous j'essayerais d'abord de faire le point avec moi même...sur se qu'est votre rôle de maman et sur se que vous attendez avec votre enfant....posez vous les bonnes questions:

pourquoi angoissez vous lorsque votre enfant pleur?

moi se qui m'as aidé c'est de me dire c'est que mon rôle de maman est de poser des limites a mes enfants qu'eux seul ne sont pas en âges de se poser eux même et que l'apprentissage de la frustration (qui n'est pas facile et qui peut être long suivant le tempérament de l'enfant.) fait parti de l'éducation.
et que du coup cela ne fait pas de moi une mauvaise mère de le laisser pleurer le soir et la nuit si ses pleurs ne sont pas des pleurs de souffrance ou d'angoisse mais seulement des pleurs de frustration.
l'enfant ne nous aime pas moins...bien au contraire c'est sécurisant pour lui d'avoir des règle,un cadre et de sentir que les parents "tiennent les reines"!
et l'apprentissage a la frustration commence la nuit....

il faut savoir également que les réveils nocturnes sont physiologique,normaux a cet age!entre chaque cycle de sommeil chaque enfant se réveil et si l'enfant est autonome dans son sommeil il le fait sans en avertir personne et ré-enchaîne sur un autre cycle "rapidement" (se sont les enfants dont les parents dise qu'ils font leurs nuit Very Happy ) mais si l'enfant n'as pas encore appris a gérer l'endormissement seul a chaque nouveau cycle ou presque il appel ses parents.

a savoir également que les enfants ont besoins de retrouver les conditions de leur endormissement initial lors des réveils nocturne pour réussir a se rendormir!et si bébé s'endors au seins ou avec vous dans vos bras il risque d'avoir a nouveau besoins de votre présence et seins la nuit!

pour se qui est de la méthode du 5/10/15 je ne l'ai pas pratiqué (je suis + pour la méthode du laisser pleurer comme votre ami) alors je laisse doc MORPHEE ou d'autres parents l'ayant pratiqué vous répondre.

désolé...

bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul   Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:47

bonjour Jennifer,
le message de la technique comportementale dite "5 10 15" est le suivant: nous comprenons que tu es en colère de rester dans ton lit, tu as tout à fait le droit d'exprimer cette colère par des pleurs, mais en tant que parents qui t'aimons nous estimons que le mieux pour toi est de t'endormir seul dans ton lit."
Il n'y a rien là d’agressif pour l'enfant: vous lui demandez quelque chose qu'il est capable de faire, vous respectez ses émotions, vous lui expliquez comment ça va se passer, vous posez des limites claires et fermes, ce qui va lui permettre de se sentir sécurisé. Si en revanche vous n'êtes pas convaincus, sûrs de vous, et si votre attitude change en fonction de ses cris alors c'est là que l'enfant ne se sent plus sécurisé. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas appliquer cette méthode comme une recette de cuisine, mais en étant intimement convaincue que c'est la bonne façon de faire.
Et je ne vous sens pas encore intimement convaincue Smile
Pour répondre à vos questions: vous ne changez pas votre rituel du coucher, simplement le petit calin se fait une fois qu'il est dans son lit, et pas dans vos bras, pour qu'il ne risque pas de s'y endormir. Vous avez plusieurs options possibles ensuite:
- si après la séquence 5 puis 10 puis 15 minutes il pleure encore et que vous avez l'impression que les émotions sont à son comble et qu'on est très loin du sommeil alors vous pouvez le prendre dans vos bras et l'emmener dans une pièce neutre pour le calmer, en le rassurant brièvement. Ensuite vous le remettez dans son lit et vous recommencez les intervalles 5 10 15..personnellement je trouve que ça rend moins clair le message que vous voulez faire passer, mais si l'enfant est vraiment dans tous ses états c'est parfois nécessaire.
- si après votre visite à 15 minutes l'enfant pleure toujours alors vous attendez 20 min pour y aller, puis ensuite 25 puis 30...le principe étant le suivant: il faut espacer progressivement l'intervalle entre 2 visites pour éviter de renforcer l'enfant dans l'idée que s'il pleure ses parents vont accourir quel que soit le contexte. Y alller vous permet de redire à l'enfant que tout va bien, que vous êtes là si problème, mais qu'en l'absence de problèmes vous lui faites toute confiance pour se débrouiller seul.
- vous n'y retournez plus (technique Steph71): vous lui expliquez bien pourquoi vous ne reviendrez pas, qu'il se sente sécurisé, et vous restez fermes dans votre décision.
Pour que tout ça fonctionne le prèrequis est d'être au clair sur ce qui se joue comme vous l'a très justement dit Steph71: pleurs d'angoisse, de frustration, problèmes de gestion de la séparation (pour vous? pour lui?).

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois refuse de dormir seul
» bébé de 15 mois refuse de s'endormir seul
» enfant de 2 ans et 2 mois qui refuse de s endormir seul
» Problème endormissement petit garçon de 2 ans et demi
» Petit garçon de 21 mois qui refuse de s'endormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: