Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 2 ans et 2 mois qui refuse de s endormir seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ikhlascristaline




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2020

enfant de 2 ans et 2 mois qui refuse de s endormir seul Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans et 2 mois qui refuse de s endormir seul   enfant de 2 ans et 2 mois qui refuse de s endormir seul EmptyVen 22 Mai 2020 - 22:04

Bonjour,

Mon fils a toujours eu du mal avec le sommeil, c'est seulement à 9 mois qu il a fait ses nuits ( j avais mis en place la thérapie comportementale).
C'est un bébé allaité pendant 2 ans, qui a beaucoup de caractère, mais cela ne m'empêche pas de tenir bon en ce qui concerne les règles éducatives.il me sollicite beaucoup, veut que je le porte,que je m'asseye avec lui pour regarder son dessin animé...Je suis femme au foyer mais bon il faut bien ranger, cuisiner..Du coup je réponds à sa demande mais au bout de 5 mn je lui dis que j'ai des choses à faire et je le laisse.il joue avec ses frères.

Il fait ses siestes sans problème même si il hurle 1 ou 2 mn lorsque je quitte la chambre. Il y a un mois il est tombé malade et nous sommes tombés dans le cercle vicieux des allers retours, des cris et tout ce qui va avec.
mon fils hurle lorsque nous le mettons au lit et ça peut durer 10mn comme 1 heure en fonction des jours, il se lève plusieurs fois la nuit, nous pouvons le recoucher très facilement comme y passer 2 heures.
Depuis 4 jours j'ai mis en place de nouvelles règles et je souhaitais avoir votre avis:
-Il a tjrs eu un rituel du couché donc pour ça pas de problème,  il ne dépasse pas 30 mn.
-comme il a été habitué à être sorti du lit, toute les fois où j'interviens c'est sans le sortir du lit.quitte à lui faire un câlin en étant à genoux pour être à sa hauteur.
-après le rituel je le laisse et il se met à hurler en appelant: je le laisse jusqu'à 45mn 1h,en intervenant à travers la porte toute les 15 mn"chut il faut dormir"gentillement mais fermement.la c'est soit il finit par s'endormir soit je vais le voir au bout d1'hier
de crise.je le calme  et le recouche. je reste à côté de son lit sans le toucher jusqu'à ce qu il s'endorme.
mes questions: lorsque je finis par aller le voir c'est parce que j'en conclue qu'il n'est pas "secure", mais est ce que lui ne va t il pas persévérer dans les cris sachant que je finis par venir? Quelle est la solution sachant qu'il hurle à la mort pendant une heure.
- s'il se lève la nuit j'attends 5 mn avant d'y aller, et pareil je le calme et reste à côté de son lit jusqu'à ce qu'il s'endorme, sauf que lorsque je quitte la pièce il se réveille et on est partie avec  les vas et viens.
La nuit je n' ai pas la possibilité de le laisser pleurer plus longtemps pour le moment.
Mes questions:
-lorsque je vais le voir et que je le calme c'est avec un câlin rapide, je l allonge,  il prend ma main et la met sur lui.au bout d'1mn j'enlève ma main et je me met à côté du lit.est ce que je fais bien?
Mon objectif est de m'éloigner de plus en plus du lit, mais bon on est quasiment dans le noir donc..
j'aurais peut être l occasion d'ici un mois de pouvoir le laisser pleurer plus longtemps la nuit, comment me conseillez vous de procéder? Je reste un peu et je sors de la chambre?  Ou est ce que ça va en contradiction avec le fait de le sécuriser?
Je pense que ce pavé mérite d'être sur le podium, bravo pour votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans et 2 mois qui refuse de s endormir seul Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans et 2 mois qui refuse de s endormir seul   enfant de 2 ans et 2 mois qui refuse de s endormir seul EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:46

Bonjour,
Toute la difficulté dans votre cas est de trouver la juste mesure: si vous êtes trop présente vous renforcez la difficulté à retrouver l'autonomie au sommeil, mais si vous êtes trop distante vous avez le risque votre enfant se sente en insécurité.
C'est l'image du camion de pompier que j'aime beaucoup Wink
Je vous remets une réponse sur le sujet à une autre maman:

"L'important est donc d'avoir une attitude sécurisante, qui lui permette à terme de retrouver son autonomie au sommeil. Le niveau de "sécurisation" dépend de votre ressenti : plus vous avez le sentiment que votre fils est " en panique", plus vous allez avoir de proximité physique. Et petit à petit vous allez progressivement prendre vos distances. Il ne se prendra pas de "mauvaises habitudes" si vous raisonnez comme ça : que dois je faire aujourd'hui pour restaurer ce cercle de sécurité. C'est comme si votre fils tirait un signal d'alarme, en vous exprimant un sentiment d'insécurité auquel vous devez répondre pour qu'il arrête de tirer ce signal d'alarme. La difficulté est de ne pas répondre de manière disproportionnée car sinon vous mettrez beaucoup de temps à le rendre à nouveau autonome pour l'endormissement : imaginez que vous déplacez un camion de pompiers avec la grande lance à incendie pour un mini feu dans une maison ; les habitants de la maison vont s'inquiéter et se dire que leur situation doit être vraiment préoccupante puisqu'il faut d'aussi grands moyens! et bien c'est pareil avec votre fils : petite insécurité, petits moyens, grande insécurité, grands moyens! vous êtes les mieux placés en tant que parents pour savoir s'il faut déplacer un camion de pompiers ce soir, ou juste un pompier à vélo  "

pour l'endormissement du soir : si vous estimez que votre fils n'est pas sécure seul dans son lit alors il ne faut pas l'y laisser seul. Inutile d'attendre une heure de pleurs. Si en revanche vous pensez qu'il pleure parce qu'il n'est pas content de ce que vous lui imposez comme séquence alors c'est différent. Il ne s'agit pas d'insécurité ou de souffrance, mais plutôt de frustration et de colère. Dans ce cas là allez le voir de temps en temps, rappelez votre amour comme vous le faites, et laissez le s'endormir en autonomie. Pour certains enfants le fait de revenir trop souvent relance l'éveil et l'escalade émotionnelle et éloigne encore plus du sommeil. Pour d'autres cela permet de désamorcer la montée des émotions, et peut être bénéfique. Je vous laisse seule juge Smile
L'attitude que vous décrivez en fin de poste me parait tout à fait adaptée à la situation. Vous pouvez l'utiliser aussi lors des réveils nocturnes.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de 2 ans et 2 mois qui refuse de s endormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant 16 mois refuse de s'endormir seul
» Petit garçon de 21 mois qui refuse de s'endormir seul
» Bébé 12 mois refuse de s'endormir seul
» enfant de 2 ans refuse de s'endormir
» bébé de 15 mois refuse de s'endormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: