Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Gros problèmes endormissement bébé 3 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Irfla



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Gros problèmes endormissement bébé 3 mois   Mar 5 Mai 2015 - 17:59

Bonjour,
Je suis la maman d’un petit garçon de 3 mois. Il est né à 38SA, c’était un petit gabarit (2kgs790 à la naissance). J’ai fait le chois de l’allaiter. A sa naissance, il a dormi sur moi pendant environ 1 mois car il était vraiment très petit, et je voulais m’assurer de ne rater aucun éveil pour l’allaiter (ce n’est pas un glouton, et ne réclamait pas de téter). Puis à partir de 1 mois nous l’avons fait dormir entre mon mari et moi-même dans notre lit (sur un matelas pour bébé, ergonomique), mais en le déposant toujours endormi. Donc quand il se réveillait la nuit, nous devions le rendormir.
Puis il a eu un gros épisode de coliques à 2 mois et nous l’avons repris sur nous pour dormir. Depuis, impossible de le faire redormir entre nous, il pleure dès que nous le déposons, qu’il soit endormi (il se réveille instantanément) ou non.
Je précise que nous habitons un studio (mais nous déménageons en Août et notre petit garçon aura sa chambre).
Depuis hier nous avons décidé de le faire dormir seul dans son lit. Hier soir, je l’ai donc déposé à 20h dans son lit après son rituel. Il s’est mis à pleurer. Je suis resté à ses côtés en lui parlant et le caressant jusqu’à ce qu’il se calme, soit 21h où il s’est endormi instantanément. Il n’a pas beaucoup dormi cette nuit, mais a beaucoup gigoté. Il n’a cependant pas repleuré de la nuit. Nous nous sommes levés à 6h30. Il y a eu 3 tétées : 23h, 2h et 5h (heures habituelles la nuit) : il commençait à pleurer, je l’ai reposé dans son lit avant qu’il ne se rendorme, il s’est rendormi sans pleurs.
Je suis donc plutôt satisfaite de cette nuit même s’il n’a pas beaucoup dormi, au moins il n’a pas pleuré.
Cet après-midi j’ai tenté la sieste à 12h30 (heure habituelle à laquelle il s’endormait sur moi pour sa sieste). Mais là ça a été la catastrophe : pleurs pendant 2h, inconsolables. J’ai fini par le reprendre au bout de ces 2 heures car c’était l’heure de sa tétée, mais j’ai pris soin de le prendre quand il était calme et ne pleurait pas. Lors de ces 2 heures de pleurs, par certains moment il fermait les yeux, était prêt à s’endormir, mais se remettait d’un coup à pleurer.
Je précise que je ne le laisse seul à aucun moment quand il pleure. A 3 mois, il est pour moi trop petit pour cela, donc je viens dès qu’il pleure.
J’ai donc plusieurs questions :
- s’il repleure non stop pendant plusieurs heures (je le crois capable de pleurer bien plus que 2 heures), au bout de combien de temps dois-je le prendre pour le faire téter (habituellement il tète toutes les 2h, ce n’est pas un glouton et n’est pas bien épais).
- Dois-je instaurer les siestes dans son lit dès à présent ou est-il préférable que j’attende qu’il soit bien calé au niveau des nuits ?
- Au bout de combien de temps est-il raisonnable d’arrêter de le laisser pleurer. J’imagine que vous allez me répondre que cela dépend de ce que je suis capable d’endurer, mais je crois mon fils capable de pleurer 6 heures non stop.
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13278
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Gros problèmes endormissement bébé 3 mois   Mer 6 Mai 2015 - 18:47

le plus simple est de l'aider déjà dans un premier temps à faire des nuits en autonomie. Ensuite vous vous attaquerez aux siestes!Donc faîtes comme vous avez l'habitude de faire pour les siestes. Simplement n'en faites pas plus que d'habitude ni plus longues, pour garder une bonne pression de sommeil la nuit.
On est bien d'accord qu'on ne va pas laisser pleurer des heures un bébé de 3 mois.Tout dépend de la manière dont vous percevez ses pleurs. Si vous sentez votre bébé épuisé et qui cherche son sommeil vous pourrez le laisser pleurer un peu. Si vous voyez que ça dure vous pouvez aussi le reprendre dans vos bras, l'apaiser,et le remettre ensuite dans son lit. Je ne vous dirais pas la même chose s'il avait 8 mois, mais à 3 mois l'attitude peut être différente.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Irfla



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: Gros problèmes endormissement bébé 3 mois   Jeu 7 Mai 2015 - 8:58

Merci de votre réponse.

Les deuxième et troisième nuit se sont passées sans pleurs.
Après l'avoir couché, mon bébé a chouiné, gigoté pendant 15 minutes puis s'est endormi. Toutefois ses nuits ne sont pas du tout reposantes. En effet, il passe la moitié de la nuit (en terme d'heures) à gigoter. Il ne s'agit pas de sommeil agité, mais bien d'éveil car il essaye de se retourner du dos sur le ventre. Il passe donc ses nuits à alterner agitation+++ qui peut durer 1h non stop et sommeil.
Je lui donne toujours ses tétées aux heures habituelles la nuit.
Mon bébé n'est donc pas du tout reposé de ses nuits, et passerait sa journée à dormir dans mes bras s'il en avait la possibilité (je le sors tout de même 2 fois par jour, moments où il s'endort dans le porte-bébé).
J'ai donc plusieurs questions:
- à quoi est due cette agitation? (il est à noté que c'est un bébé très tonique de nature, qui bouge beaucoup ses jambes notamment au moment du change)
- que dois-je faire quand il s'agite comme cela, sachant qu'il ne pleure pas mais fini par chouiner quand même?
- quelle attitude dois-je adopter la journée par rapport au fait qu'il ne fait que dormir dans mes bras pour récupérer de son manque de sommeil nocturne? Du coup, il communique beaucoup moins le journée avec nous et tète également beaucoup moins.
- j'ai l'impression qu'il a besoin de dormir avec son visage enfoui, c'est pourquoi je lui ai mis mon coussin d'allaitement comme "tour de lit", mais j'ai aussi l'impression qu'à certains moments il est pris de panique quand son vidage est complètement enfoui et a peur de s'étouffer. Retirer le coussin ne risque-t-il pas de le perturber maintenant qu'il a dormi 3 nuits avec?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13278
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Gros problèmes endormissement bébé 3 mois   Jeu 7 Mai 2015 - 9:34

il faut discuter avec votre médecin d'un éventuel reflux qui le rendrait inconfortable voire douloureux en position couchée et qui pourrait expliquer cette agitation.
Essayez dans la journée de limiter le temps de sommeil, sinon ce sera le cercle vicieux: tout ce qui sera dormi le jour ne le sera plus la nuit, et votre bébé n'arrivera pas à retrouver un sommeil nocturne continu (sous réserve qu'il n'y ait pas un problème organique comme un reflux qui nécessiterait un traitement).
Le coussin d'allaitement comme tour de lit pourquoi pas, mais attention que votre bébé n'ait pas la tête enfouie. En effet c'est un facteur de risque de mort subite du nourrisson, donc un bébé contenu (comme s'il était langé) d'accord, mais le nez et la bouche bien dégagés.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Irfla



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: Gros problèmes endormissement bébé 3 mois   Jeu 7 Mai 2015 - 9:45

Merci pour votre réponse rapide.
Il est traité pour son reflux par Inexium, et ne présente plus de reflux à ce jour.
Il faut donc que j'essaye de le garder éveillé, mais j'avoue que c'est très difficile car il devient grognon, pleure car il n'est bien dans aucune position (ni dans nos bras, ni dans son transat, ni sur le tapis d'activité Neutral ). Et si je sors pour le promener il s'endort dans le porte-bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gros problèmes endormissement bébé 3 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes
» difficile endormissement bébé 20 mois
» bébé 8 mois problèmes d'endormissement besoin de conseils
» Gros problème de sommeil, fille de 18 mois
» Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: