Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nequey




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2012

Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi   Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:58

Bonjour,

Mon fils a 3 mois et demi. Il est à 4 biberons par jour de 210 ml, la première vers 6-7h du matin, la dernière vers 19-20h et pèse presque 7 kilos.
Depuis quelques semaines, nous faisons l'effort d'appliquer de bonnes pratiques pour son sommeil : pas d'endormissement dans les bras, on sort de la chambre avant qu'il ne s'endorme, volets ouverts le jour et fermés la nuit, rituel court pour les siestes, rituel de 10 min pour la nuit.
La nuit il parvient maintenant à s'endormir systématiquement seul et sans tétine, vers 20h-20h30, quelquefois après quelques pleurs rapides. Pour les siestes, j'essaie autant que possible qu'il s'endorme sans la tétine en le laissant pleurer 5-10 minutes, mais en fonction de son énervement et de ma tolérance, il lui arrive de s'endormir avec la tétine.
Les siestes sont plus ou moins régulières et de durée variable, mais j'essaie de le coucher dès les premiers signes de fatigues environ 1 à 2 heures après le biberon.

Que ce soit pour les siestes ou pour la seconde partie de la nuit (à partir de 2h du matin jusqu'au lever à 6h), le problème est au niveau des rendormissements. Il se réveille très fréquemment, sans doute à la fin d'un cycle : pleurs intenses dès le départ mais ses yeux sont fermés, j'ai déjà essayé de le laisser pleurer 10-15 minutes pour le laisser se rendormir tout seul, mais ça n'a pas l'air de marcher. La nuit, il m'arrive de me lever 10 fois, les pleurs cessent dès que je lui mets la tétine, mais souvent il reste extrêmement agité, bouge la tête dans tous les sens, ne parvient pas à détendre ses bras, je dois alors rester à ses côtés, poser ma main sur lui et lui parler doucement pendant plus d'une demi-heure quelquefois bien qu'il ait les yeux toujours fermés (je ne sais pas s'il est réveillé mais sans ce contact physique il s'agite et gesticule jusqu'à pleurer à nouveau)

Ce que je ne comprends pas c'est que je pensais qu'un bébé se rendormait dans les mêmes conditions avec lesquelles il s'était endormi. Autrement dit, étant donné que je prends soin qu'il s'endorme sans aucune condition externe (tétine, présence des parents, bras, etc.), je suppose qu'il devrait savoir se rendormir dans les mêmes conditions, ce qui n'est pas le cas ?
Nous commençons à être très fatigués de ces nuits hachées, d'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement de lui mettre la tétine mais de lui tenir compagnie pendant un moment.

Est-ce une période transitoire, ou se peut-il qu'il y ait un problème que nous n'ayions pas décelé ?
J'aimerais savoir si nous sommes sur la bonne voie et s'il nous faut simplement patienter que les choses s'améliorent d'elles-même, ou s'il y a quelquechose qui nous a échappé ? (fait-il ses dents, je vois qu'il bave un peu mais sans plus, depuis 2 jours en revanche, il ne finit pas systématiquement ses biberons alors que c'est un énorme mangeur d'habitude)

Merci pour vos conseils et désolée pour tous ces détails et ce long message !

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi   Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi EmptyMar 22 Mai 2012 - 12:12

à cet âge là ce sont les reflux, les poussées dentaires, les rhinites obstructives, et éventuellement les otites qui occasionnent des réveils nocturnes; si vous avez un doute vérifiez avec votre médecin; vous pouvez également donner un peu de paracétamol en cours de nuit si vous avez un doute sur une poussée dentaire.
certains bébés ont un fort besoin de succion la première année de vie; même s'ils arrivent à s'endormir sans tétine ils peuvent avoir du mal à enchainer les cycles de sommeil sans reprendre leur tétine; il faut donc leur apprendre à être autonome par rapport à cette tétine:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
par contre je vous conseillerais de ne pas rester à ses côtés trop longtemps quand vous allez le voir la nuit sinon votre bébé aura de plus en plus de mal à se rendormir seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nequey




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2012

Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi   Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:43

Merci pour vos conseils et votre réponse rapide, je vous tiendrai au courant de l'évolution.
En fait je n'ai pas vraiment de doute sur sa santé, il a l'air assez "normal" sinon quelques régurgitations et un peu de bave mais ça ne me semble pas alarmant, depuis sa naissance, il grossit et grandit bien, n'a jamais eu de fièvre.

Est-ce fréquent qu'un bébé ait ce problème d'enchaînement des cycles à cet âge ?
Si je comprends bien vous ne conseillez pas de le "sevrer" de la tétine totalement, en le laissant pleurer par exemple pour qu'il apprenne à se rendormir seul ? Cela me gêne qu'il soit dépendant de sa tétine, mais peut-être est-ce comme vous semblez le dire un réel besoin physiologique ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi   Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:12

c'est physiologique pour un tout petit d'avoir un bref éveil entre 2 cycles de sommeil, donc c'est comme ça chez tous les bébés.
c'est très fréquent entre 0 et 1 an d'avoir besoin de téter pour retrouver son sommeil; ce besoin est variable d'un bébé à l'autre; vous pouvez tout à fait tenter de sevrer le votre de sa tétine, vous verrez bien, mais c'est plus souvent vers 1 an que ça se sèvre plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nequey




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2012

Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi   Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:29

D'accord, merci ! Je vais faire tout cela progressivement, ne pas rester à ses côtés la nuit me semble en effet déjà le plus important, lui apprendre à être au maximum autonome avec la tétine, pour le sevrage on verra plus tard...
Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils nocturnes nourisson 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveils nocturnes bébé 5 mois et demi
» Réveils nocturnes - bébé 3 mois et demi
» Bébé 6 mois et demi : réveils nocturnes
» Réveils nocturnes d'un bebe de 9 mois et demi
» réveils nocturnes de bébé 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: