Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Grosse dépendance de la tétine chez bébé de 3 mois et demi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elialys




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2012

Grosse dépendance de la tétine chez bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Grosse dépendance de la tétine chez bébé de 3 mois et demi   Grosse dépendance de la tétine chez bébé de 3 mois et demi EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:06

Bonjour,

Je me décide à poster sur votre forum en espérant recevoir des réponses à mes questions et une aide psychologique.
Ma fille aura 4 mois le 26 avril prochain, et elle a une tétine depuis la maternité car énorme besoin de succion.
Jusqu'ici, ça ne posait aucun problème.

Mais depuis quelques jours maintenant, elle n'arrive plus à enchaîner les cycles la nuit et me réveille toutes les heures à partir de 2h du matin. Rien ne la calme, plus les minutes passent et plus elle est en panique. Et dès que je lui remet sa tétine, elle se rendort en une seconde. C'est épuisant..... Je ne sais pas trop quoi faire.
Vous allez certainement me conseiller de la faire pleurer pour qu'elle apprenne à s'endormir sans la tétine, mais nous n'avons qu'une seule chambre dans notre petit appartement de région parisienne et elle dort donc tout près de notre lit. De plus, notre chambre se trouve collée à celle de nos voisins, et la cloison est assez fine. Elle les réveillera donc forcement si on la laisse pleurer la nuit.

J'ai essayé hier soir de lui enlever la tétine quelques minutes après l'avoir couchée, pour qu'elle ne sombre pas dans un sommeil profond avec la tétine en bouche, mais ça ne l'a pas empêché de la réclamer cette nuit à la même heure !

Pensez-vous qu'un sevrage de tétine s'impose ? Je vais commencer par lui enlever la tétine en dehors des siestes et de la nuit, pour la déshabituer un peu. Puis j'essaierais de lui supprimer la tétine pour les siestes, et enfin pour les nuits.
Pendant la journée, elle ne sait pas non plus enchaîner les cycles, ses siestes ne durent qu'une heure maximum avant qu'elle ne se réveille en pleurant.

J'ai vraiment besoin de vos conseils s'il vous plaît !! J'aimerais tellement qu'elle fasse enfin ses nuits !! Surtout qu'elle n'a plus de biberon la nuit maintenant...

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
cissou79




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2012

Grosse dépendance de la tétine chez bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: même question   Grosse dépendance de la tétine chez bébé de 3 mois et demi EmptyLun 16 Avr 2012 - 13:32

Mon fils est un peu plus jeune (3 mois hier) mais même problème semble t-il, sauf qu'il n'a jamais fait ses nuits (au max, 6h d'affilée un jour sans savoir pourquoi). On lui a donné la tétine assez tôt car il ne dormait qu'en suçant le petit doigt de son père et que la succion le calmait en journée. Il s'endort donc toujours avec la tétine (sauf s'il s'est endormi dans les bras, ce qui est rare).
En journée, pas de problème, il enchaine 2 ou même 3 heures de sieste. Mais la nuit, gros problème. On a essayé de le sevrer en le laissant pleurer. Pour certains petits éveils, ça marche, il se rendort tout seul. Mais pour d'autres, impossible. On l'a laissé pleurer 20 mn puis on a cédé.
Que faut il faire ? Est il trop jeune pour faire quelque chose la nuit ?
Merci


[quote:d62a="Elialys"]Bonjour,

Je me décide à poster sur votre forum en espérant recevoir des réponses à mes questions et une aide psychologique.
Ma fille aura 4 mois le 26 avril prochain, et elle a une tétine depuis la maternité car énorme besoin de succion.
Jusqu'ici, ça ne posait aucun problème.

Mais depuis quelques jours maintenant, elle n'arrive plus à enchaîner les cycles la nuit et me réveille toutes les heures à partir de 2h du matin. Rien ne la calme, plus les minutes passent et plus elle est en panique. Et dès que je lui remet sa tétine, elle se rendort en une seconde. C'est épuisant..... Je ne sais pas trop quoi faire.
Vous allez certainement me conseiller de la faire pleurer pour qu'elle apprenne à s'endormir sans la tétine, mais nous n'avons qu'une seule chambre dans notre petit appartement de région parisienne et elle dort donc tout près de notre lit. De plus, notre chambre se trouve collée à celle de nos voisins, et la cloison est assez fine. Elle les réveillera donc forcement si on la laisse pleurer la nuit.

J'ai essayé hier soir de lui enlever la tétine quelques minutes après l'avoir couchée, pour qu'elle ne sombre pas dans un sommeil profond avec la tétine en bouche, mais ça ne l'a pas empêché de la réclamer cette nuit à la même heure !

Pensez-vous qu'un sevrage de tétine s'impose ? Je vais commencer par lui enlever la tétine en dehors des siestes et de la nuit, pour la déshabituer un peu. Puis j'essaierais de lui supprimer la tétine pour les siestes, et enfin pour les nuits.
Pendant la journée, elle ne sait pas non plus enchaîner les cycles, ses siestes ne durent qu'une heure maximum avant qu'elle ne se réveille en pleurant.

J'ai vraiment besoin de vos conseils s'il vous plaît !! J'aimerais tellement qu'elle fasse enfin ses nuits !! Surtout qu'elle n'a plus de biberon la nuit maintenant...

Merci pour votre aide.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Grosse dépendance de la tétine chez bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Grosse dépendance de la tétine chez bébé de 3 mois et demi   Grosse dépendance de la tétine chez bébé de 3 mois et demi EmptyMar 17 Avr 2012 - 15:43

je ne vous conseillerais certainement pas de la sevrer de sa tétine avant un an si elle a un fort besoin de succion; il faut plutôt lui apprendre à être autonome par rapport à cette tétine:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
avec cette méthode un bébé est capable de gérer seul sa tétine dès 5 mois.
alors courage, le bout du tunnel est proche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Grosse dépendance de la tétine chez bébé de 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil
» Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi
» prolblème de sommeil chez bébé de 5 mois et demi
» changement du sommeil chez bébé 3 mois et demi
» bébé de 4 mois et demi ne dort en journée que chez la nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: