Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Poupina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2018

Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi   Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi EmptyMar 10 Avr 2018 - 22:23

Bonsoir!

Je viens demander quelques conseils concernant le sommeil de ma fille de 3 mois et demi.
Petit descriptif du spécimen! : allaitement exclusif, besoin de succion assez important (elle n'accepte que notre petit doigt mais commence à trouver son pouce), bonne courbe de croissance et pas de pb de santé particulier. Elle dort dans un petit lit cododo à côté de moi. Il y a encore 6-7 tétées/24h avec des horaires de tétées et siestes pas encore très réguliers,  selon les aléas de la journée.

Depuis sa naissance j'ai essayé de ne pas faire les mêmes erreurs que pour son frère aîné (endormissement au sein ou bras, stimulations en plein sommeil agité que je n'avais pas identifié, interventions trop rapides quand il montrait des signes d'éveil...) avec un certain succès puisqu'à 3 mois et demi voici l'état des lieux:
- elle s'endort seule depuis environ 15 jours aussi bien pour les siestes que le soir, après quelques minutes d'agacement voire de pleurs. Apparemment son pouce l'aide de plus en plus mais elle a encore du mal à le garder longtemps
- la nuit: dodo vers 20h, puis réveil à 3h (tétée et se rendort immédiatement) et 6h (tétée puis se réveille). Il y a parfois une ou 2 nuits plus compliquées où elle se réveille toutes les 2-3h mais c'est de plus en plus rare.
- le jour: 4 siestes très courtes de 45 min, elle se réveille en pleurs et n'arrive pas à se rendormir. Quand elle arrive (rarement) à enchaîner 2 cycles elle se réveille toute pimpante. Elle tient éveillée au maximum 1h30-2h.

Avez vous des conseils pour l'aider à allonger ses siestes pendant la journée? Est ce que je dois intervenir pour essayer de l'aider à se rendormir (dans ce cas je lui donne habituellement le petit doigt, mais il faudrait peut être procéder comme pour son endormissement initial en revenant la rassurer régulièrement? Si oui au bout de combien de temps faut il laisser tomber et la lever?)

Et pour la nuit, pensez vous qu'à son âge et plus de 6 kg, il est temps de supprimer la tétée de milieu de nuit, et peut être de la mettre dans sa chambre?

Merci d'avance pour vos conseils :-)


Dernière édition par Poupina le Jeu 12 Avr 2018 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poupina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2018

Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Arf :-/   Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi EmptyJeu 12 Avr 2018 - 15:54

Bon depuis mon message il y a 2 jours, je constate que les jours et nuits se suivent mais ne se ressemblent pas à cet âge!

Le jour: elle commence à allonger la sieste du matin où elle a fait 2 cycles ces 2 derniers jours. La 4ème et dernière sieste de la journée est la plus compliquée côté endormissement car je pense qu'elle est trop fatiguée (paradoxalement).

La nuit: mademoiselle nous a fait 2 nuits de suite avec réveils à 1H (tétée), 4H (tétée) et se réveille définitivement à 5H30: argh.
Je n'y comprends rien, on lit partout qu'un bébé qui sait s'endormir seul se met assez rapidement à faire ses nuits... mais en combien de temps? est-ce qu'elle est quand même conditionnée à se rendormir au sein la nuit? Il faut dire que comme le papa (qui travaille) dort juste à côté, je la laisse chouiner maximum 5 min et je la mets au sein assez rapidement.
Dans ce cas il va falloir que je supprime les tétées nocturnes mais je ne sais pas comment m'y prendre, supprimer les 2 tétées d'emblée, genre le milkbar est fermé la nuit? ou bien seulement une des 2 tétées pour commencer? (mais là est-ce qu'elle va comprendre pourquoi on lui donne le sein à un moment, et pas à un autre?) Est-ce que l'heure a sonné de la faire dormir dans une autre pièce?

Bref je suis un peu perdue... merci pour votre aide :-)
Revenir en haut Aller en bas
b00007741




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2018

Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi   Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi EmptyJeu 12 Avr 2018 - 16:55

Re-bonjour Poupina
pour ton problème de réveil la nuit j'avais le même souci avec ma première fille car je n'arrivais pas à différencier un réveil d'un enfant qui a faim avec un réveil d'un enfant qui veut la présence de Maman
.
si tu allaites le fait qu'il y ait un premier cycle d'environ 6h n'est pas étonnant car ton lait se digère très vite. cela risque de ne pas s'améliorer avant que tu n'aies sevré...
Tu peux essayer de le mettre dans sa chambre peut-être qu'en ne sentant pas ta présence elle ne cherchera pas à boire si elle se réveille et qu'elle n'a pas vraiment faim. Personnellement pour différencier la faim d'un autre type de réveil j'essaye de l'occuper pour voir si les pleurs se calment: en le prenant dans les bras ou en lui parlant ou en lui changeant sa couche ou en lui faisant regarder son mobile. s'il s'agit de pleurs de faim ça ne marche pas sinon il se calme et il y a même des moments où il gazouille en pleine nuit ! progressivement tu arriveras du à comprendre selon les heures et selon les réactions si c'est un réveil de faim ou non. Mon fils s'endort vers 21h30, le réveil de 3h30 il meurt de faim par contre si il se réveille vers 5h30 ou 6h là je peux le rendormir sans lui donner à manger
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nuits et siestes bébé 2 mois et demi
» PERDUE POUR LES SIESTES BEBE 6 MOIS, AIDE!
» Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!
» conseils nuits et siestes à 3 mois et demi
» siestes de 30 min chez bébé de 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: