Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ma fille de 3 ans pleure toutes les nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anneloïma




Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 27/01/2012

ma fille de 3 ans pleure toutes les nuits  Empty
MessageSujet: ma fille de 3 ans pleure toutes les nuits    ma fille de 3 ans pleure toutes les nuits  EmptyVen 27 Jan 2012 - 22:02

Bonjour
Je suis à la recherche de conseils car ma fille, qui va avoir 3 ans en Mars, se réveille toutes les nuits en pleurs depuis le 11 Décembre. Avant cette date, c'était une petite fille qui ne posait aucun problème pour se coucher.
Avant de la coucher nous lui lisions 1,2 ou 3 histoires, ensuite elle allait se cacher dans son armoire et ressortait en quelques secondes, nous faisait un gros câlin et ensuite se couchait sans souci, heureuse de se reposer, sans lumière, la porte bien fermée, bref tout allait bien.
Le 11 Décembre dernier, nous sommes allés voir un spectacle pour Noël et elle a eu peur (le spectacle se passait dans le noir) elle est restée collée à moi tout le temps du spectacle et à la fin elle a aperçu le Père Noël et elle a paniqué en me disant qu'elle avait peur et ne voulait pas le voir. Nous sommes donc parties aussitôt sans le voir. Une fois rentrées à la maison nous avons reçu un message sur l'ordinateur ou le Père noël lui parlait et il y avait une mise en scène avec des photos d'elle. Sur le coup elle a apprécié , elle a même demandé à revoir ce mail. C'est en se couchant que les choses se sont gâtées. Elle qui montait se coucher avec bonheur, ce soir là elle ne voulait pas monter l'escalier, et surtout pas se coucher ! Nous avons maintenu notre rituel mais rien n'y faisait, nous l'avons couchée mais sommes montés plusieurs fois tellement elle hurlait !!
Dans la nuit elle s'est réveillée 3 fois en pleurs et nous réclamait !!! A chaque fois nous montons la rassurer, les premières nuits elle ne voulait pas se rendormir ! Quand on lui demandait de quoi elle avait peur elle nous répondait : "Du père Noël !!".
De ce fait et après une semaine de couchers et nuits tout aussi difficiles, nous avons décidé d'occulter complètement le Père Noël (enfin autant que possible en cette période !!)
Depuis que Noël est passé, le coucher reste assez difficile. Elle a perdu la sérénité de ce moment, elle est angoissée au moment d'entrer dans son lit ! Elle dort maintenant la porte ouverte, avec une veilleuse et il faut qu'elle sache qu'on est prêt d'elle c'est à dire à l'ordinateur dans le bureau près de sa chambre !!! Elle parvient à s'endormir dans ces conditions, par contre les nuits sont entrecoupées ! Dès qu'elle se réveille elle pleure et m'appelle ! Je monte la rassure et lui remet sa musique, laisse la porte ouverte et elle se rendort mais voilà c'est à chaque fois quelle se réveille (avec mon mari, nous pouvons nous lever jusqu'à 4 fois par nuit !!) Nous sommes donc épuisés de cette situation.
Nous avons tenté la méthode douce pour la rassurer, nous avons essayer de la responsabiliser en lui expliquant qu'elle réveillait son petit frère de 1 an... nous avons également perdu à plusieurs reprises notre calme et essayé de hausser le ton un peu puis beaucoup mais elle hurle encore plus fort. Nous avons également tenté de la laisser pleurer 2 nuits consécutives mais cela dure plus d'1 heure et au bout de 3 nuits nous sommes remontés car c'est moins épuisant nerveusement de monter la consoler quelques instants que de la laisser pleurer 1 heure !! Nous avons également instauré des "punitions" elle n'a plus son petit carré de chocolat en fin de gouter et n' a plus les 2-3 dessins animés le soir pendant que son frère boit son biberon si elle pleure la nuit ! Elle le sait et nous le signale le matin quand elle fait une "crise" la nuit mais cela ne change rien ! Par contre le si peu de nuit ou elle dort toute sa nuit, le matin elle sait nous faire remarquer qu'elle a le droit d'avoir son chocolat et ses dessins animés !!
Aujourd'hui quand on lui demande pourquoi elle pleure et de quoi elle a peur elle nous parle d'un éléphant mais sans arriver à donner plus de détails ! ou parfois elle nous répond "parce que !" elle me demande tous les soirs si je vais venir la voir je lui répond oui tous les soirs dans l'espoir de ne pas monter la voir !
Depuis ce 11 décembre nous n'avons pas eu plus de 2 nuits consécutives... même lorsque nous dormons ailleurs qu'à la maison, si nous ne sommes pas dans sa chambre, elle se réveille en pleure comme à la maison.
Par contre nous avons fait le test de dormir dans la même chambre et là elle se réveille mais sent notre présence et de ce fait ne pleure pas. Elle a pleuré une fois mais silencieusement mais dans tous les cas s'est rendormie sans crise !

Voilà je suis désolée de ce long mail mais je voulais que vous ayez toutes les données pour nous éclairer sur ce que nous devons faire pour rassurer notre petite fille, ce que ne ne devons peut-être pas faire... bref pour que nous puissions retrouver la sérénité du moment du coucher et des nuits entières !
Je vous remercie d'avance du temps que vous prendrez pour me lire et, si possible, me répondre


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 3 ans pleure toutes les nuits  Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 3 ans pleure toutes les nuits    ma fille de 3 ans pleure toutes les nuits  EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:27

faut rassurer votre fille comme vous le faites très bien déjà; par contre la punition est souvent contre productive dans les problèmes de sommeil; il vaut mieux appliquer la technique inverse: la récompense quand une nuit s'est bien passée; nous appelons ça le contrat cadeau:
1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: nuit réussie, nuit compliquée; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.
cette technique est applicable dès 3 ou 4 ans, à vous de voir en fonction de votre fille si ça vous parait applicable.
en tout état de cause établir des limites claires a un aspect sécurisant pour l'enfant; il faut vous montrer compréhensifs mais fermes quant à ce que vous permettez ou pas en matière de lever nocturne.
courage, votre petite fille peut tout à fait retrouver ses anciennes habitudes de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
ma fille de 3 ans pleure toutes les nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille de 3 ans pleure toutes les nuits
» bébé 1 an qui pleure quasi toutes les nuits
» ma fille de 5 ans hurle toutes les nuits
» Ma fille de 3 ans se lève toutes les nuits
» Ma fille de 5 ans se réveille toutes les nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: