Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 augmentation indice apnée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maria




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/06/2011

augmentation indice apnée Empty
MessageSujet: augmentation indice apnée   augmentation indice apnée EmptyVen 27 Jan 2012 - 8:53

bonjour
je suis peut-être facilement inquiète et je voudrais votre avis concernant le problème suivant:
après des débuts difficiles et un changement de machine (philips respironic) les choses se passaient plutôt bien avec un indice d'apnée hebdomadaire autour de 4
depuis quelques temps l'indice d'apnée a peu à peu augmenté pour être actuellement de 7,5 avec même une apparition de 1°/. d'apnée centrale,mes gencives s'étant mises à saigner, peut-être un problème inflammatoire, j'ai remis un masque facial mais pas de baisse du côté des apnées
j'ai aussi remis l'humidificateur qui ne semble fonctionner qu'au début de la mise en route car j'ai pu constater qu'il ne chauffait plus par la suite
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Gyzeh




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/07/2011

augmentation indice apnée Empty
MessageSujet: Re: augmentation indice apnée   augmentation indice apnée EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:06

bonjour Maria,

tes observances se font sur quels délais?

il m'est arrivé au début de mon traitement de passer de 15 à 32 sans raison, puis en changeant de machine, de baisser à 12; puis de remonter de nouveau.

Depuis que je suis sous VNI, je suis stabilisée à 8.3 (prochaine observance mardi). Par contre la baisse des apnées obstructives montré l'émergence d'apnées centrales et d'hypopnées mais mon médecin n'est pas inquiet
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

augmentation indice apnée Empty
MessageSujet: Re: augmentation indice apnée   augmentation indice apnée EmptySam 28 Jan 2012 - 8:04

[quote:16a0="maria"]après des débuts difficiles et un changement de machine (philips respironic) les choses se passaient plutôt bien avec un indice d'apnée hebdomadaire autour de 4
depuis quelques temps l'indice d'apnée a peu à peu augmenté pour être actuellement de 7,5 avec même une apparition de 1°/. d'apnée centrale,

j'ai aussi remis l'humidificateur qui ne semble fonctionner qu'au début de la mise en route car j'ai pu constater qu'il ne chauffait plus par la suite
merci de votre aide [/quote]

Bonjour Maria
Chaque machine a son propre algorythme et donc sa façon de corriger nos apnées et de noter l'IAH résiduel....et il faut y voir juste une indication....
Devant des soucis majeurs de multiples réveils nocturnes apparus avec la ppc affraid ,J'ai dormi avec différentes machines dont .... une Respironics ,puis une S8 puis une S9 de Resmed et l'IAH relevé est bien différent..à savoir qu'il était plus élevé avec la Respironics et beaucoup plus bas avec la S9...Cet IAH résiduel varie d'une nuit à l'autre et sa valeur est sans doute à considérer , sur un relevé de plusieurs semaines ou mois comme il est fait...
J'avais des apnées centrales à la polysomno de dépistage ,qui n'avaient pas inquiété le pneumo à ce moment là....et il en reste trace sur sur les relevés d'observance mais de l'ordre aussi de 1% ,valeur non significative...

Comment te sens tu au réveil ?? reposée ?? en forme ??? ou...?????.c'est plus cet indicateur là qui est maintenant valable pour moi...et la référence sunny

J'ai connu des soucis majeurs de fonctionnement d'humidificateur avec diverses machines ,le même souci que tu décris avec la Respironis au point d'avoir du utiliser un autre humidificateur en parralléle et en plus...et loin d'être pratique lors de déplacements bounce
Le nouveau systéme de la Resmed S9 en mode manuel a bien amélioré ces soucis et donc le confort de mes nuits..... Sleep
Pour éviter les montées en pression intempestives de cette S9...elle est réglée avec une" fourchette"plus étroite que le 4-12 habituel....(6/8.5) voilà la solution qui me permet de passer de belles nuits avec ma ppc flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
maria




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/06/2011

augmentation indice apnée Empty
MessageSujet: Re: augmentation indice apnée   augmentation indice apnée EmptySam 28 Jan 2012 - 10:14

bonjour
et merci pour vos réponses
sur la philips il y a un relevé hebdomadaire et un autre mensuel, les chiffres que j'ai donnés sont ceux de la dernière semaine avec la même machine qui me convient plutôt bien alors que je n'avais pas supporté la resmed et ses pressions infernales puisqu'elles m'empêchaient de dormir en me gonflant, au propre comme au figuré
je dors mieux et même beaucoup (9h de moyenne mais je resterai bien encore au lit) et le soir à 9h je baille, m'endors et ne suis plus bonne à grand chose, le problème étant que parfois je travaille encore à cette heure-là
et si je me réveille toujours la nuit plusieurs fois un changement radical et des plus importants:plus de somnolence au volant
en tout cas vos réponses m'ont rassurée et une visite prévue chez l'orl me permettra de faire le point sur une obstruction nasale
merci donc et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

augmentation indice apnée Empty
MessageSujet: Re: augmentation indice apnée   augmentation indice apnée EmptyMer 1 Fév 2012 - 10:30

Merci a dream-blue et a Gyzeh pour leurs conseils et leur soutien: l'index d'apnée résiduel est variable d'une machine à l'autre car il dépend l'algorythm de la machine et il est difficilement interprétable si vous avez des fuites. Les soucis d'interface me semble important - vous avez changé le masque et vous allez voir votre ORL pour l'obstruction nasale - une fois votre nez désobstrué je pense que votre machine va mieux fonctionner. cependant si vous besoins du sommeil restent élevé et si vous avez toujours un sommeil fragmenté la nuit il se peut que les apnées sont de retour et il faut augmenter les pressions: a en discuter avec votre médecin prescripteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
maria




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/06/2011

augmentation indice apnée Empty
MessageSujet: Re: augmentation indice apnée   augmentation indice apnée EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:40

bonjour et merci pour les réponses
un peu difficile pour moi de comprendre comment ça fonctionne
en fait je n'ai pas le nez bouché mais peut-être qu'un problème de polype nasal fait le même effet
pour ce qui est des fuites la machine dit 0
sans rien faire l'indice d'apnée est en train de descendre vers les 5 hebdo
plus problème de bouche sèche mais l'humidificateur semble ne pas fonctionner
quant à mon sommeil il a toujours été fragmenté et il me semble de meilleure qualité
et si l'indice est autour de 5 peut-on dire que les apnées reviennent?
ne devant revoir le pneumo qu'en septembre, vos réponses me permettent de faire le tri à défaut de dormir sur mes deux oreilles
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

augmentation indice apnée Empty
MessageSujet: Re: augmentation indice apnée   augmentation indice apnée EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:01

Un index à 5 est très encourageant - les machines ont tendance à surestimer un peu les apnées. Bien que les fuites globales peuvent être bonnes, il arrive parfois que les fuites ponctuelles génèrent les apnées - le relève d'un jour peut aider votre prestataire à identifier les cause et les types d'apnées. Chez certains les petits apnées arrivent pendant la montée en pression de la machine, et chez d'autres ils sont un conséquent d'une instabilité respiratoire au moment de l’endormissement - si votre sommeil est fragmenté en cours de nuit il se peut que les apnées sont juste un reflet de votre respiration un peu irreguleire à l'endormissement.

Il me semble que votre humidificateur ne marche pas bien. Parlez-en à votre prestataire - s'il le change il peut regarder en même temps le relève de votre machine afin d’avancer sur la cause des apnées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
maria




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/06/2011

augmentation indice apnée Empty
MessageSujet: Re: augmentation indice apnée   augmentation indice apnée EmptyMar 28 Fév 2012 - 8:48

bonjour et encore des questions
le prestataire est venu changer l'humidificateur qui fonctionnait mais gère la situation en fonction de ses analyses
qui ne sont pas les même que les miennes: il se met en chauffe au début de nuit puis plus rien et le matin autant d'eau que le soir dans le récipient
quant à moi: bouche sèche et saignement des gencives avec de multiples réveils et une sensation de fatigue le matin
la philips respironics aurait un humidificateur sur mode fantaisiste que je ne serais pas surprise
si y a pas de problème y a pas de solution mais si y en a un alors ça peut s'arranger
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

augmentation indice apnée Empty
MessageSujet: Re: augmentation indice apnée   augmentation indice apnée EmptyMar 28 Fév 2012 - 9:15

Bonjour Maria
j'ai aussi connu les mêmes soucis d'humidificateur qui semblaient ne pas fonctionner ,malgré divers essais de réglages ou alors condensation et eau dans masque et tuyau affraid avec la Respironics cflex et d'autres machines aussi... No
La solution qu'avait trouvé un technicien était l'ajout de l'humidificateur HC 150 de Fisher et Paykal en parralléle et là ,ca allait à peu prés...
Perso ,mes soucis se sont bien et enfin améliorés avec la systéme de la S9 de Resmed et le tuyau chauffant..
Il reste quelques rares nuits où le niveau d'eau n'est pas évaporée comme habituellement Question à conditions ambiantes habituelles et que ces matins là ,je me réveille le nez de nouveau bouché Suspect
Pour éviter les inconvénients de cette machine qui monte au maxi ...au rythme de son grain de folie ?, ou de son algorythme ??? je dors avec une fourchette "étroite' à 6/8,6...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
maria




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/06/2011

augmentation indice apnée Empty
MessageSujet: ok   augmentation indice apnée EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:55

bonjour et merci pour votre réponse
finalement j'ai remisé l'humidificateur, remis le masque nasal et fait une croix sur mes tentatives de compréhension
avec la resmed, l'humidificateur fonctionnait bien mais la soufflerie me posait plus de problèmes et ce n'était plus possible de continuer
je vais donc poursuivre cahin- caha mais du mieux possible
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

augmentation indice apnée Empty
MessageSujet: Re: augmentation indice apnée   augmentation indice apnée EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:13

[quote:522c="maria"]j'ai fait une croix sur mes tentatives de compréhension
avec la resmed, l'humidificateur fonctionnait bien mais la soufflerie me posait plus de problèmes et ce n'était plus possible de continuer
je vais donc poursuivre cahin- caha mais du mieux possible[/quote]

Bonjour Maria
Dommage de devoir poursuivre " cahin-caha" et de devoir renoncer à comprendre certains faits.....mais tout ne s'explique pas toujours ,c'est bien vrai et que ne finit on par accepter ??? sunny
On finit donc par être dans le mieux Question ou le moins pire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
 
augmentation indice apnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» augmentation de mon IAH
» Iah en augmentation!
» recherche ppc résultat indice IAH fiable même pression basse
» Airsence11 et tuyau chauffant... IAH en augmentation !
» Retard de phase & augmentation du cycle endormissement-v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: