Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Iah en augmentation!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rufus1972



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Iah en augmentation!   Ven 31 Jan 2014 - 21:35

Bonjour à tous….
avant de poser ma question,je me permets de me présenter et de faire un bref descriptif de ma situation…..je m’appelle Pascal,je suis un « jeune »homme de 42 ans….mon histoire à commencé en 2012 ou je me suis décidé de consulter un médecin car j’avais des nuits pas mal agitées,peu réparatrices,une tendance aux cauchemars,une irritabilité et une grosse fatigue diurne…(du genre l’obligation de faire 2 à 3 turbo siestes par jour!)….après avoir exclu tous problèmes métaboliques,j’ai finalement passé une polygraphie ventilatoire…qui a mis en évidence un SAS modéré (22/h),avec la particularité d’être quasi exclusivement en décubitus dorsal…
Donc j’ai pu d’abord testé plusieurs types de systèmes pour me maintenir en décubitus latéral afin d’éviter les apnées….ça fonctionnait pas mal….mais après plusieurs mois dans cette position,j’avais tellement mal aux épaules que j’ai du abandonné ….je me suis alors tourné vers une Cpap…la resmed s9 autoset pour ne pas la citer….je n’ai eu aucune difficulté a m’habituer au traitement ,par contre j’ai galèré pour trouver un masque qui ne me faisait pas de blessure…même avec un masque pas trop serré,j’avais l’âtre du nez qui souffrait….le narinaire me blesse aussi les narines,et le softgel de chez resmed ne tenait pas trop bien en place non plus….finalement je tourne avec le mirage Fx qui va très bien….en tout cas pour l’instant …je suis appareilé depuis août 2013…avec de très bon résultat en chiffre et surtout clinique….(iah varie entre 0,4 et 0,9)
Mon soucis actuel…alors que je n’ai rien changé aux réglages de la machine,est que mon iah augmente…je tourne autour des 1,5 à 2 (avec des centrales autour 0,9 alors que quand je me sentais au top,les centrales étaient plutôt aux alentours de 0,2-0,3….)….
Apparemment les retours que j’ai eu sont plutôt du genre a dire que si l’iah est inférieur à 5 c’est déjà très bien….de mon côté ce n’est pas le chiffre qui me perturbe mais la clinique…car je vois une sacrée différence entre des nuits avec l’iah autour de 0,5 versus 2….
Si qq a vécu ce genre de situation,je suis preneur de conseils…Merci d’avance et a bientôt…

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14000
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Mer 5 Fév 2014 - 11:07

Un changement dans l'IAH.. chez un patient qui a été très fatigué par un SAS modéré: j'imagine que vous avez toujours la même machine et donc il ne s'agit pas d'un simple différence de mesure - les machines, même de la même marque, ne donnent pas toujours les mêmes résultats. Votre prestataire a raison: on considère un IAH inférieur à 5 un excellent résultat, et donc je vous félicite sur votre utilisation de la machine. Mais vous avez les nuits peu reposantes et elles sont corrélées à un IAH un peu plus élève qui me fait penser que le sommeil est fragmenté. Avez vous des fuites au masque? S'il y a des fuites, les machines ont tendance d'augmenter l'IAH, et vu que les fuites ont tendance à fragmenter le sommeil il se peut qu'on trouve une explication et pour l'augmentation de votre IAH et pour la fatigue. Avez-vous pris du poids? Si oui, il se peut que les pressions de la machine ne sont pas suffisantes pour corriger les dernières apnées... tenir un agenda du sommeil avec les IAH affichés par la machine et votre ressenti et comparez avec les données détaillées de ma machine (demandez à votre technicien). Si les mauvaise nuits sont corrélées aux fuites il faut revoir votre interface.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
rufus1972



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Mer 5 Fév 2014 - 17:28

Bonsoir....merci pour votre réponse....je tiens effectivement un carnet avec les chiffres relevés au départ de jour en jour puis ensuite de semaine en semaine....ce que j'avais observé c'est confirmé lors du passage dans le service de physiothérapie ou je travaille (ils ont pu analyser ma carte et nous avons discuter de mon ressenti...)....ce qui en ressort alors est une augmentation des apnées centrales....pour ce qui est des obstructives tout est en ordre en mode autoset 7-14....la pression moyenne étant de 9-9.5....et l'iah autour de 0,4-0,6....c'est les chiffres que j'ai depuis le début du traitement avec une clinique exceptionnel depuis début août 2013....mais si je regarde depuis que j'ai remarqué une péjoration de la clinique....depuis la mi janvier 2014....malgré une stabilité dans les fuites(entre 3 et 5 l)...le seul paramètre en augmentation sont les apnées centrale...quasi inexistantes au début ....sont régulièrement aux alentours de 0,9 à 1.....
Alors bien sur je peux entendre que ce sont de toute façon de très bon chiffres mais j'essaye juste de comprendre ce qu'il se passe....car cliniquement je vois une sacrée différence...ne serais ce déjà que la sensation au réveil....et de nouveau l'envie de faire une petite sieste de 10' l'apm....
J'en suis a me demander si un facteur de stress interne et inconscient pourrait l'expliquer....car je vais être Papa pour la première fois dans 3 semaines....
Consciemment je n'ai pas l'impression que c'est ça en tout cas....:-)))))

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rufus1972



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Jeu 6 Fév 2014 - 8:27

bounce 

Afin d'illustrer mes propos...voici le relevé de la nuit passée...

Heures d'utilisations:7,9h
Pression:8,8
Fuite:0
IAH 1.8
IAH total:1,6
IAH central:1.3

 Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rufus1972



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Jeu 6 Fév 2014 - 11:22

No 

Autre bizarrerie....
Les premiers mois de traitement,lorsqu'il m'arrivait de faire une micro sieste avec la machine...je dormais une petite dizaine de minutes avec un IAH à 0.....et ce matin je viens de faire la même chose...une dizaine de minutes....et là j'ai un IAH de 15(total et central à 15)....et 0l de fuite!

 scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14000
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Ven 7 Fév 2014 - 14:24

Vous allez devenir un papa! Quelle excellente nouvelle. Je comprends pourquoi vous avez envie de régler les soucis de machine AVANT que votre petit soit né. Un nouveau papa a besoin de tous les forces pour pallier à la fragmentation du sommeil.

Une question importante: partagez-vous votre lit avec la future maman? Pourquoi? Parce que la cause la plus fréquente des apnées centrales est les éveils brefs en pleine nuit. Chaque fois qu'on se reveille il peut avec une petite pause respiratoire quand on glisse de l'éveil au sommeil leger. Et juste avant l'accouchement les mamans dorment très mal, avec les éveils à répétition. Les éveils de votre conjointe ne vont pas forcement vous éveiller complètement mais peuvent fractionner votre sommeil. Et augmenter les apnées centrales, et la fatigue matinale....

Une autre cause importante d'un sommeil fragmenté est le stresse. Vous vous êtes déjà posé la question et je pense que rares sont les papas potentiels qui ne se sent pas stressé à l'idée que leur vie change - pour le mieux, bien entendu.

Enfin pour les microsiestes: vous étiez endormi? Si j'ai bien compris vous avez fait plusieurs apnées dans les 10 minutes et ils sont tous centrales. La respiration n'est pas stable à l'éveil et dans un sommeil léger et la machine peut prendre la variabilité physiologique pour les apnées centrales. Parlez-en à votre technicien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
rufus1972



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Ven 7 Fév 2014 - 17:37

Bonsoir....;-)...
Et merci pour vos précieuses observations!
Alors oui effectivement je partage mes nuits avec mon épouse...et oui elle ne cesse
de me répéter qu'elle se réveille très régulièrement ...ne serais ce que pur changer de positions....et effectivement cela pourrais l'expliquer.....:-)))
Pour ce qui est des siestes,oui je m'endors très rapidement et me réveille
en général tout seul après une dizaine de minutes et oui la machine relève bcp d'apnées
centrales....entre 10 et 20 alors que précédemment après les siestes ,l'index restait à zéro....donc l'état de stress( que je ne sens pourtant pas trop)pourrait être une piste....:-)
A suivre.....
Encore merci.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rufus1972



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Sam 8 Fév 2014 - 6:23

Alors voilà encore une autre observation....que j'ai observé à deux reprises depuis les quelques temps ou mes nuits sont moins bonnes!si je passe une soirée de type plus festive....du genre apéro,quelque verre de vins et un pousse café....je repasse une nuit comme au début....avec un IAH autour de 0,5-0,6....donc les les "centrales" détectées par la machine à 0,1!!et une sensation au réveil à nouveau très bonne!..(avec mon épouse dans la même pièce évidement..:-)..)
Alors compte tenu de ce qui précède soit le fait de "boire en verre" me permets d'éviter les micros réveils lorsque mon épouse se réveil pendant la nuit et le fait de "boire un verre" permet à mon cerveau de lâcher prise et d'être "moins stressé"
Donc soit je deviens alcoolique :-),...soit je divorce...:-)...soit je trouve un remède de grand mère qui me permets d'avoir le même effet!...:-)))))

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rufus1972



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Jeu 13 Fév 2014 - 9:10

Bonjour à tous....

Afin d'être fixé j'ai finalement demandė à mon épouse de faire chambre à part cette nuit....a fin de tester si ce sont ces multiples réveils qui perturbaient mon sommeil....et la surprise cela n'a rien changer ....je continue avec ces apnées centrales....
Il semblerait qu'il ne me reste plus que la piste du stress pré paternité pour expliquer cela.... bounce 

 affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14000
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Ven 14 Fév 2014 - 13:43

Alors l'alcool, connu pour ses effets anxiogènes et pour son effet d'augmenter la seuil d'éveil améliore vos nuits. Le fait d'obliger votre femme enceinte de dormir ailleurs ne change rien. Je suis d'accord avec vous: on tombe sur la piste de l’anxiété de nouveau papa... Votre sommeil (et le sommeil de votre femme) ira mieux après l'accouchement. Que votre femme retourne tout de suite dans le lit conjugale! Quant à l'alcool, une soirée fetard de temps en temps (surtout à la naissance de votre petit) mais pas pour traiter les rares apnées centrales!
Bon courage et tenez -nous au courant: n'oubliez pas nous envoyer sur le forum un faire part de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
rufus1972



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Dim 9 Mar 2014 - 16:00

cheers 

Alors voilà je vous présente Julie....qui est née ce 5 mars.....3480 gr de muscles pour 52 cm....toute la petite famille se porte bien....



PS:j'ai l'impression que mes nuits ne vont pas aller tout de suite mieux... Very Happy 
Mais que du bonheur! king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PaK

avatar

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2013

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Dim 9 Mar 2014 - 17:38

Toutes mes félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dream_blue

avatar

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Mar 11 Mar 2014 - 9:23

Quelle jolie petite fille  flower Félicitations aux heureux parents..... I love you 

Vivre le moment présent...avant tout..... Wink et en profiter à 200 %....Le sommeil n'en ira que mieux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14000
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Ven 14 Mar 2014 - 12:19

Elle est adorable! Nous aimons beaucoup les photos des bébés sur le site, ils enjolivent nos journées.

Merci à Rufus et nos félicitations à toute la famille et oui, je crans que vos nuits ne vont pas de tout s’améliorer. Mais finalement, si c'est pour se lever regarder la jolie Julie à mon avis ça va faire les insomnies plutôt supportables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Ven 14 Mar 2014 - 13:08

je n'ais pas de problème particulier mais je m'arrête un bref instant pour vous féliciter et vous dire que votre petite fille est vraiment magnifique!
je vous souhaite a tout les 3 une très belle vie et une bonne continuation  Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rufus1972



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Ven 14 Mar 2014 - 20:33

cheers 

Merci à tous pour vos messages..... Very Happy 
Nous profitons au maximum de tous ces nouveaux instants!
Et tant pis pour les nuits fragmentées ....c'est pour la bonne cause! Rolling Eyes 

Au plaisir!....je vous tiens au courant de la suite...

 king 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rufus1972



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Jeu 22 Mai 2014 - 9:15

Bonjour à tous! Smile 
comme convenu voila les dernières nouvelles!Razz 
tout d'abord la petite famille se porte à merveille... alien 
ensuite j'ai repris contact avec ma pneumologue...que je n'avais plus revue depuis plus d'une année...à l'époque je n'étais même pas appareillé!je dormais avec un sac à dos qui me permettait d'éviter la position dorsale...position dans laquelle je faisais mes apnées...dévoilées lors de la polygraphie ventilatoire.
J'ai d'abord du lui expliquer comment je m'étais appareillé...car je n'ai pas suivi la filière traditionnelle ici en Suisse...je m'explique...dans mon cas,avec une couverture assurance maladie et une franchise à 1500€,l'assurance n'intervient que lorsque la franchise est atteinte....
et même si je modifiais ma franchise,l'augmentation mensuelle de la prime attendrais sans problème les 1500€/an...c'est pour cette rason que j'ai préféré acheter une machine.(la S9 avec humidificateur pour ne pas la citer,modèle que j'avais pu tester lors de l'investigation des mes apnées avant finalement de décider de commencer par le sac à dos!)
J'ai donc acheter la machine...en suite je l'ai réglé à mon idée!oups...je sais ce n'est pas bien!....lors de la période de test avec ma pneumologue,elle avait réglé la machine en mode autoset 4-10...et il s'était avéré que la pression moyenne était de 5(avec un iah entre 0 et 1)....de mon coté quand j'ai recu la machine,je me suis dit(à tort)..je vais en mettre un peu plus comme cela ca ira encore mieux!
j'ai donc commencé le traitement en mode autoset mais programmé sur 7-13!
Au début tout se passais très bien....et au bout d'un moment...5-6 mois comme expliqué précédement...la clinique à commencé à se péjorer,avec une augmentation de l'iah entre 1,5 et 2,5(donc le double du début)et l'apparition sur la machine d'apnée central!
Alors voila une piste à explorer,elle m'a dit que ce n'était pas sur que ca soit ca mais qu'il fallait avant tout la tester!
C'est un effet secondaire possible de la cpap lorsqu'elle est utilisée à des pressions trop importantes,au bout d'un moment le cerveau va developper des apnées centrales afin de faire remonter le taux de C02...dans mon cas il suffit de 5 de pression pour lever les apnées...et la avec les paramètres réglés,la pression moyenne est de 10-10,5!!!!!
et le simple fait fait de ces apnées centrales peu expliquer la péjoration clinique que je ressent...sans oublier qu'au fil des mois et de la péjoration clinique j'ai continuer d'augmenter les pressions en me disant que ca allait améliorer les choses pour finir en mode autoset 9-15!!!!!!!
Donc avec un grand sourire,elle m'a conseillé de mettre les reglages comme lors du test effectué sous sa surveillance et de me donner 4 à 6 semaines le temps que les choses rentrent dans l'ordre...
Il sera toujours temps d'investiguer plus loin si les choses ne se normalise pas!
Voili voilou....ca m'a fait plaisir d'avoir une piste de reflexion...et un peu moins de passer pour un abruti fini,roi de l'automédication!:-)))))
Je vous tiens au courant de la suite!!!!!
A tout bientot...
Pascal
 Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14000
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Ven 23 Mai 2014 - 11:51

Quel périple afin d'arriver à une pression adéquat Smile. Je suis contente que vous avez enfin consulté votre pneumologue.

Oui les pressions trop importante peut entraîner les apnées centrales par plusieurs mécanismes. Les apnées centrales chez les personnes en bonne santé sont souvent les phénomènes de l'endormissement, donc plus que votre sommeil est fractionné, plus que vous allez faire des événements respiratoires qui sont étiquetés en tant qu'apnées centrales par votre machine. Comment peut on expliquer une fractionnement du sommeil avec les pressions élevés? Par biais des fuites: plus la pression élevé, plus qu'on risque avoir les fuites. Deuxièmement on pense que la sensation d'une pression excessif peut fractionner le sommeil par inconfort: le besoin de forcer à l'expiration. Enfin, chez certains patient la pression semble directement induire les apnées centrales sans passer par une fragmentation du sommeil. Le but de traitement par PPC c'est de corriger les apnées: le fait d'augmenter la pression de façon démesurée n'apport pas de bénéfice supplémentaire, et entraîne plutôt des soucis comme vous avez pu constaté!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
rufus1972



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

MessageSujet: Re: Iah en augmentation!   Ven 23 Mai 2014 - 12:22

bounce bounce Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Iah en augmentation!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PC en augmentation
» NEDJMA RASSURE SES CLIENTS: Pas d’augmentation du prix des rechargements
» Éruptions solaires en augmentation?Un Danger.....
» Augmentation des catastrophes naturelles de 60% en 10 ans....
» Augmentation des zones marines mortes dans le Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: