Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 probléme sommeil bébé bientôt 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kainam




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2012

probléme sommeil bébé bientôt 4 mois Empty
MessageSujet: probléme sommeil bébé bientôt 4 mois   probléme sommeil bébé bientôt 4 mois EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:01

Bonjour,

Nouvelle venue sur le forum j'aurai besoin de conseil à propos du sommeil de ma petite fille qui aura bientôt 4 mois.

Dès la sortie de la maternité ma fille dormait 6h d'affilé puis 7 pour arriver à dormir entre 7h30 et 9h30 d'affilé entre ses 6 semaines et ses deux mois et demi ( avec un seul réveil au petit matin ). L'endormissement était par contre trés difficile le soir, elle ne s'endormait qu'au sein après plusieurs tentatives ( ça prenait souvent 2h voir plus )

Puis vers deux mois et demi l'endormissement le soir est devenu plus simple.aujourd'hui elle s'endort vers 20h30/21h30, après la tétée, parfois seule sans rien dire, parfois en pleurant 10 min, parfois au sein quand elle est vraiment fatiguée
Le problème c'est que ça fait un bon mois qu'elle ne fait plus du tout ses nuits ( elle se réveille de manière anarchique, entre une et trois fois sur la nuit, parfois au bout de 4h de sommeil, parfois au bout de 7 h, c'est jamais fixe )
Je précise que ça a commencé suite à deux jours d'hospitalisation où son sommeil à été trés perturbé par les réveils trés nombreux des soignants
J'ai également pensé au pic de croissance des 3 mois, sauf que là ca fait long pour un pic

Je me suis aperçu que quelques fois elles chouine 5 minutes puis se rendort seule, mais bien souvent semble s'énerver si je la prends pas
je ne la laisse pas pleurer plus de 5 minutes car mon conjoint se plaint d'être fatigué de tout ces réveils et ne me laisse pas la laisser pleurer trés longtemps
une fois qu'elle a tétée je la recouche et elle se rendort sans soucis

mes questions sont les suivantes :

pensez vous qu'elle puisse réellement avoir faim quand elle se réveille ? elle fait un peu plus de 5,5kg
Faudrait t'il attendre systématiquement avant de la prendre et jusqu'a combien de temps ?
Comment expliquer qu'elle a " fait ses nuits" plusieurs semaines et que tout soit chamboulé comme ça ?
Faudrait_il essayer d'inclure des bouillies le soir ?

Quant à la sieste de l'après midi c'est devenu plus compliqué aussi car elle ne s'endort plus au sein
Après une période chaotique j'ai décidé de repérer les signes de fatigue et de la coucher en la laissant pleurer 30 minutes au plus

Elle a pleuré longtemps les premières fois, parfois s'est endormi parfois non.Maintenant elle pleure entre 5 et 20 minutes et s'endort comme ça 3 jours sur 4 en gros
Par contre elle se réveille parfois après seulement une heure de sieste

Quand elle 'na pas beaucoup dormi faut t'il essayer de la recoucher un peu plus tard en la laissant a nouveau pleurer jusqu'à 30 minutes ?
Quand en début d'après midi elle ne sait pas endormi au bout des 30 minutes quel comportement adopté pour le reste de la journée ?

Je précise qu'elle fait également 45 minutes de sieste le matin , mais qu'elle s'endort en voiture systématiquement car je l'emmène au kiné tous les matins pour des pieds bots

Merci de vos réponses à venir






Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

probléme sommeil bébé bientôt 4 mois Empty
MessageSujet: Re: probléme sommeil bébé bientôt 4 mois   probléme sommeil bébé bientôt 4 mois EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:24

pour la nuit il faut savoir que tous les bébés se réveillent entre chaque cycle de sommeil qui durent environ 1 heure à cet âge là; la plupart se rendorment seuls, certains pleurent pour retrouver le sommeil, et d'autres demandent à téter, non pas par faim mais par besoin de succion ou parce qu'ils ont été habitués à être mis au sein lors des réveils nocturnes.
compte tenu du poids de votre bébé, si elle mange correctement la journée il n'y a aucune raison qu'elle ait besoin de se nourrir la nuit, et pas de réelle nécessité d'ajouter des farines le soir; attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir si elle pleure la nuit; ça peut paraitre long en pleine nuit, et pénible pour votre conjoint, mais c'est indispensable si vous ne voulez pas que votre bébé devienne incapable de retrouver seul le sommeil; si tout est ok quand vous allez la voir repartez dans votre lit et laissez la retrouver seule le sommeil, c'est le meilleur service que vous puissiez lui rendre!
pour la journée le rythme va se mettre progressivement en place, à 4 mois c'est encore petit pour trouver ses marques de manière stable; repérez au maximum les signaux de sommeil pour la coucher au meilleur moment; laissez lui une chance de continuer sa sieste si elle se réveille en pleurant au bout d'une heure, quitte à la laisser pleurer un peu dans son lit; si ça dure vous la levez et poursuivez la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
probléme sommeil bébé bientôt 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'endormissement bébé de bientôt 11 mois
» sommeil de mon bébé de 7 mois (bientot)
» Sommeil bébé bientôt 8 mois
» Sommeil bébé bientôt 3 mois
» Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: