Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème d'endormissement bébé de bientôt 11 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dodoréparateur




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2019

problème d'endormissement bébé de bientôt 11 mois Empty
MessageSujet: problème d'endormissement bébé de bientôt 11 mois   problème d'endormissement bébé de bientôt 11 mois EmptyJeu 12 Sep 2019 - 17:16

Bonjour à tous,

J'ai grand besoin de conseils. Mon bébé va bientôt avoir dix mois et n' a fait des nuits correctes qu'entre deux mois et demi et quatre mois... Pas mieux pour les siestes, et c'est encore pire chez la nourrice où il ne dort qu'une heure par jour.
En fait, je n'ai jamais réussi à l'endormir dans son lit. Je l'ai beaucoup bercé dès le début (il avait un petit reflux, en fait, c'était pour ça qu'il se réveillait en hurlant pendant ses siestes. Je ne l'ai compris que vers ses deux mois. Un lait Ar a permis qu'il ne se réveille plus pendant la sieste, il suffisait de le bercer juste pour l'endormir et c'était parti pour 2 heures, la nuit, il se réveillait mais se rendormait tout seul, le rêve).
Mais j'en avais marre de le bercer, alors j'ai commis une grosse erreur : je lui ai donné mon doigt à téter pour l'endormir (ils nous avaient montré ça à la maternité et comme mon fils a toujours refusé toutes les formes de tétine existantes...). Il s'endormait très vite sauf qu'il n'y avait pas mon doigt chez la nourrice... Et les problème de sommeil sont apparus quand j'ai repris le travail, mon fils avait alors quatre mois. Depuis, il n'a jamais retrouvé un sommeil serein. lHeureusement, il a attrapé un pied, main, bouche (le pauvre) et le doigt, comme ça lui faisait mal, ça a été fini du jour au lendemain: on a recommencé à le bercer.
Il s'endort relativement vite : 20 min mais se réveille très souvent (pendant la sieste et pendant la nuit) et ne parvient pas à se rendormir seul : normal, il ne sait pas le faire... J'ai l'impression qu'il fait des cauchemars: parfois il hurle pendant super longtemps, mais j'ai l'impression qu'il dort. J'essaye de le laisser chouiner pour voir s'il se rendort mais c'est excpetionnel qu'il y arrive, les chouinements se transforment vite en hurlements paniqués.
Parfois, j'ai l'impression que le fait d'être bercé l'énerve : et c'est normal, il est beaucoup trop grand pour être bercé, il va bientôt avoir un an... Et de plus en plus, il s'endort au biberon. J'en ai joué, je sais que ce n'est pas bon et que ça empêche un rendormissement autonome . Et nouveauté, il commence à s'endormir sans rien : sans bercement, sans biberon mais à condition d'être avec nous, dans notre lit.... super...
Il a un doudou auquel il est très attaché et qu'il prend toujours pour s'endormir et on a un rituel de coucher établi qu'on fait et le soir et pour les siestes : livres, gigoteuse, biberon (eau ou lait). On va essayer de faire sauter donc la phase biberon, mais ça va être difficile: ça le calme et le prépare au sommeil, vu qu'il ne tête rien d'autre, ni tétine ni ses doigts, et qu'il est du genre surexcité.
Il a de grosses angoisses de séparation et c'est de ma faute parce que en fait je ne sais pas quelle conduite adopter...
J'hésite. J'hésite entre "la thérapie comportementale", qui me paraît compliquée (il hurle de panique, debout, accroché aux barreaux de son lit si on le laisse seul dans sa chambre) mais à force de persévérance, ça doit bien marcher, et entre accepter une nouvelle période de cododo (on l'avait fait un temps au début de ses problème de sommeil à six mois) en me disant que ça lui apprendra dabord à s'endormir sans le mouvement du bercement et sans biberon avant de l'endormir dans son lit.
En fait je ne sais pas ce qui est le mieux mon bébé: si je dois lui imposer de s'endormir seul dans sa chambre, et voir ça comme un pas vers l'autonomie pour lui, qui le rendra plus libre, ou au contraire l'accompagner dans le sommeil tant qu'il en aura besoin. C'est un bébé anxieux, je trouve, il a peur des autres bébés (mais pas des autres adultes, c'est bizarre non?), des lieux qu'il ne connaît pas, même si avec nous il est très hardi et blagueur. En fait, je m'en fiche de mal dormir, je prends mon mal en patience, mais je voudrais faire en sorte qu'il soit le plus serein possible et qu'il ait moins d’angoisse de séparation et qu'il se tourne plus vers les autres. Il est très collés à nous: autant à son papa qu'à moi d'ailleurs.
Voilà, je pense que j'ai besoin de conseils pour me décider et me montrer résolue avec mon bébé, sinon, quoi que je fasse, ça ne va pas marcher.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

problème d'endormissement bébé de bientôt 11 mois Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement bébé de bientôt 11 mois   problème d'endormissement bébé de bientôt 11 mois EmptyMar 17 Sep 2019 - 16:15

Bonjour,
vous avez parfaitement compris les enjeux : tant que vous n'êtes pas sereine dans vos décisions votre bébé ne pourra pas l'être non plus!
C'est vous qui allez trouver la "méthode" à mettre en place car nulle autre que vous ne sait mieux quels sont les besoins de votre bébé.
Je vous mets un petit texte que j'avais écrit à une autre maman sur ce sujet qui pourra accompagner votre réflexion :

L'important est d'avoir une attitude sécurisante, qui lui permette à terme de retrouver son autonomie au sommeil. Le niveau de "sécurisation" dépend de votre ressenti : plus vous avez le sentiment que votre fils est " en panique", plus vous allez avoir de proximité physique. Et petit à petit vous allez progressivement prendre vos distances. Il ne se prendra pas de "mauvaises habitudes" si vous raisonnez comme ça : que dois je faire aujourd'hui pour restaurer ce cercle de sécurité. C'est comme si votre fils tirait un signal d'alarme, en vous exprimant un sentiment d'insécurité auquel vous devez répondre pour qu'il arrête de tirer ce signal d'alarme. La difficulté est de ne pas répondre de manière disproportionnée car sinon vous mettrez beaucoup de temps à le rendre à nouveau autonome pour l'endormissement : imaginez que vous déplacez un camion de pompiers avec la grande lance à incendie pour un mini feu dans une maison ; les habitants de la maison vont s'inquiéter et se dire que leur situation doit être vraiment préoccupante puisqu'il faut d'aussi grands moyens! et bien c'est pareil avec votre fils : petite insécurité, petits moyens, grande insécurité, grands moyens! vous êtes les mieux placés en tant que parents pour savoir s'il faut déplacer un camion de pompiers ce soir, ou juste un pompier à vélo Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problème d'endormissement bébé de bientôt 11 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme sommeil bébé bientôt 4 mois
» Bientôt 4 mois et GROS problème d'endormissement!!!
» bébé de bientôt 9 mois
» Sommeil bébé bientôt 3 mois
» Nuit bébé de bientôt 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: