Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil bébé bientôt 8 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manonri




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2020

Sommeil bébé bientôt 8 mois Empty
MessageSujet: Sommeil bébé bientôt 8 mois   Sommeil bébé bientôt 8 mois EmptyDim 11 Oct 2020 - 19:39

Bonjour,
Je voudrais commencer par dire que je ne vis pas la situation comme un problème mais que j'aimerais simplement voir si des conseils ici pourrait améliorer notre quotidien.

Mon fils de bientôt 8 mois n'a jamais fait ses nuits depuis sa naissance, je l'allaite et il prend le sein la nuit régulièrement. Il prenait le sein plutôt à heure fixe les premiers mois, 20h30- 1h ou 2h du matin puis des fois 4h ou 6h. Nous l'endormons dans les bras puis le posons dans son lit à barreau. Depuis plusieurs semaines plusieurs éléments sont venus changer notre quotidien. Il souhaite s'endormir uniquement avec moi (sa maman), quand il a arrive à la phase de sommeil profond il n y a que moi qui peut l'endormir, et uniquement s'il me touche les cheveux ou le visage (il met ses mains dans ma bouche, dans mes yeux, m'agrippe les cheveux) et s'il est endormi assez profondément j'arrive à le mettre dans son lit mais la plupart du temps des que je le pose, il se réveille et ne se rendort que dans mes bras debout ou dans notre lit. Une fois qu'il est endormi dans notre lit, si je le repose dans son lit il pleure pour être contre moi, une fois sur trois il reste endormi dans son lit mais la plupart de ses réveils il veut rester contre moi dans notre lit. Ses réveils se font de plus en plus souvent entre 5 et 8 fois par nuit. Et quelquefois, il gémit en dormant et ne se calme qu'au sein ou contenu dans mes bras.

Nous réfléchissons à peut-être essayer de l'endormir dans un lit au sol plutôt qu'un lit à barreaux. La moindre réponse, remarque, commentaire pourrait peut-être nous aider pour rétablir en endormissement et des nuits plus paisibles

Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Sommeil bébé bientôt 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé bientôt 8 mois   Sommeil bébé bientôt 8 mois EmptyLun 12 Oct 2020 - 22:01

Bonjour !
Votre petit a pris l’habitude de s’endormir avec votre assistance et il est donc difficile pour lui d’enchainer les cycles de sommeil sans ses conditions d’endormissement initiales.
Vous devez vraiment être épuisés.
Il y a d’une part dans votre message la problématique d’endormissement et d’autre part l’alimentation nocturne.
Je pense que comme vous l’allaitez il serait plus simple que ce soit votre mari qui gère l’endormissement. Il faut donc essayer de l’endormir autrement que dans les bras mais au début cela ne sera pas facile. Il faut l’apaiser puis le poser dans son berceau juste avant qu’il ne s’endorme. Il ne faut pas qu’il dorme totalement sinon quand vous le posez il se réveille sauf à être très profondément endormi (et plus il grandit plus il aura tendance à se réveiller). Vous allez devoir plusieurs fois le reprendre et le poser mais il faut tenir bon si vous souhaitez lui apprendre l’autonomie vers le sommeil.
Je ne pense pas que le lit soit le problème il est encore petit pour ce genre de considération.
Autre astuce qui a bien fonctionné de notre côté : on avait un lit parapluie (standard dans le commerce) on a mis des patins glissants et on le berçait dedans d’avant en arrière plutôt que dans nos bras. Sans jamais l’endormir totalement, on arrêtait juste avant qu’il sombre dans le sommeil. Puis petit à petit on a pu de moins en moins le bercer. Et aujourd’hui nous le posons dans son lit.
Il faut aussi parfois tolérer quelques pleurs, même si c’est difficile. Votre bébé va nécessairement pleurer au début. Mais si vous êtes convaincu que c’est ce qui lui faut alors cela va aller.
Ensuite, il faudra essayer de supprimer l’alimentation de nuit.
Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé bientôt 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé bientôt 8 mois   Sommeil bébé bientôt 8 mois EmptyMar 13 Oct 2020 - 16:41

Bonjour,
Vous l'avez dit en introduction à votre message: ce n'est pas un problème pour vous, donc dans quelle mesure souhaitez vous induire un changement? c'est très important de savoir ce que vous souhaitez voir évoluer, ou pas, car c'est vous qui éduquez votre enfant.
La situation est la suivante : votre bébé a besoin pour désactiver son système d'alerte et arriver à lâcher prise, donc à s'endormir, d'un contact physique rapproché avec vous. C'est son mode d'entrée dans le sommeil, donc très normalement il a besoin de ce mode d'entrée à chaque réveil nocturne, ou presque ( il y a un réveil entre chaque cycle de sommeil, soit toutes les heures environ à l'âge de votre enfant).
A son âge, il pourrait se sécuriser seul dans son lit, mais cela est un apprentissage, que vous n'avez pas mis en route.
La principale question est donc de savoir si vous souhaitez qu'il soit autonome dans son sommeil, ou si cette situation vous convient, car elle répond à ce que vous souhaitez apporter comme présence à votre enfant.
En fonction de ça, il faudra, ou pas, faire évoluer votre manière de l'endormir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manonri




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2020

Sommeil bébé bientôt 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé bientôt 8 mois   Sommeil bébé bientôt 8 mois EmptyMar 13 Oct 2020 - 17:03

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. En fait ma question est double : ai-je induis ce comportement ou est ce que je réponds à son besoin ? Et j'ai peur que sur la durée la fatigue soit trop lourde pour moi (mon mari a le sommeil lourd et ne se lève pas la nuit), donc avez-vous une idée de la durée (je me doute qu'il n'y a pas de durée exacte), une durée hypothétique où il aura besoin que je sois là pour l'endormir. En fonction de ça, j'aimerais lui apprendre à s'endormir seul mais le faire très progressivement puisque je ne vis pas la situation comme un problème pour le moment mais cela risque de le devenir donc j'anticipe.
C'est mon premier enfant et je doute beaucoup des décisions que je prends concernant son sommeil. Je veux être sûre qu'il ait un sommeil optimal et que mon comportement n'a pas une incidence négative pour son sommeil.
J'espère être plus claire.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé bientôt 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé bientôt 8 mois   Sommeil bébé bientôt 8 mois EmptyMar 13 Oct 2020 - 19:45

Merci pour ces précisions.
Je vais vous apporter des éléments de réflexion, car il n'y a aucune réponse précise qui puisse être apportée à vos questions Wink
l'autonomie au sommeil est un apprentissage : si vous ne la favorisez pas, elle mettra du temps ( nul ne sait combien, cela dépend du tempérament de chaque bébé, de la relation parentale, des conditions de l'environnement....) à se mettre en place.
un petit bébé, les premiers mois de vie, a besoin de contact physique pour se sécuriser, c'est non négociable Wink . En grandissant, ses besoins de sécurité demeurent ( toute notre vie en fait!), mais la manière de le sécuriser évolue : par la voix, par une simple caresse, par le fait de savoir que mon parent est disponible dans la pièce d'à côté....
Par votre attitude de grande proximité au moment de l'endormissement de votre fils vous ne lui proposez pas d'autre voie à explorer pour se sécuriser. Comme vous l'avez dit vous même : ce n'est pas un problème pour vous pour l'instant. Si vous voulez que ça évolue c'est à vous de proposer un changement, votre fils ne le fera pas de son propre gré, avant un temps qui peut être très très long. Tout dépend là encore de son tempérament : un bébé grand explorateur partira plus facilement en exploration qu'un bébé avec un tempérament moins aventurier.
Pour répondre un peu mieux à votre question : vous avez répondu au besoin de contact de votre bébé, qui tout petit avait besoin de contact physique , mais peut être que vous n'avez pas fait évoluer ces "modalités" de sécurisation comme l'autorisait le fait que votre bébé grandit, qu'il acquiert des compétences différentes pour se sécuriser. Peut être aussi que vous avez estimé ( à très juste titre puisque c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant), qu'il avait toujours besoin de contact physique rapproché pour se sécuriser ( en raison de son tempérament, ou en raison d'un environnement familial compliqué , mais je ne crois pas du tout que ce soit le cas à vous lire!).
J'espère vous avoir éclairé pour votre réflexion Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manonri




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2020

Sommeil bébé bientôt 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé bientôt 8 mois   Sommeil bébé bientôt 8 mois EmptyMer 14 Oct 2020 - 9:49

D'accord merci pour votre réponse, ça fait effectivement avancer ma reflexion. Mon fils a plutôt un tempérament calme et zen, il pleure peu mais je veille à toujours répondre au moindre de ses besoins depuis sa naissance. Aucun problème pour qu'il s'endorme en porte-bébé, dans son cosy ou dans les bras. Mais les endormissement sont plus courts dans le lit. Je pense que j'aurais besoin bientôt qu'il s'endorme dans son lit et si possible plusieurs heures d'affilées sans mon aide. Si je voulais procéder à l'apprentissage de l'autonomie dans le sommeil, comment je devrais procéder ?
Merci encore pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé bientôt 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé bientôt 8 mois   Sommeil bébé bientôt 8 mois EmptyMer 14 Oct 2020 - 22:38

Cet apprentissage va consister à lui apprendre à se sécuriser sans contact physique avec vous, donc vous allez progressivement prendre vos distances au moment de l'endormissement. A vous de voir quelles sont les étapes qui vous conviennent à tous les deux. L'objectif étant d'avancer, aussi doucement que vous le souhaitez, mais de ne pas reculer une fois qu'une étape est franchie, sinon c'est source d'incompréhension pour votre enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil bébé bientôt 8 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil de mon bébé de 7 mois (bientot)
» Sommeil bébé bientôt 3 mois
» Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil
» probléme sommeil bébé bientôt 4 mois
» Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: