Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alicia77380




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2021

Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  Empty
MessageSujet: Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué    Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  EmptyMar 12 Jan 2021 - 14:44

Bonjour,

J'ai besoin d'aide, de votre retour si vous avez vécu le même type de situation.
Mon fils aura bientôt 5 mois. Le sommeil a toujours était compliqué pour lui. C'est un bébé qui lutte énormément pour ne pas dormir. Parfois je le pose dans son lit et il arrive à s'endormir seul mais la majeur partie du temps il a besoin qu'on le berce ++ pour s'apaiser et dans le noir total.
La journée il dort le matin environ 1h30 puis redort avant le biberon du midi 45 minutes. L'après midi il dort 2h mais la plupart du temps je dois le rendormir pour qu'il arrive jusqu'à 2h. Enfin, vers 18-19h il fait une petite sieste de 30 minutes.
Le soir je le couche à 20h30 voir 21h. Pendant un temps il s'endormait seul mais désormais il a besoin d'être bercé, accompagné. La première partie de la nuit il dort entre 4h et 8h, c'est très très aléatoire. Entre 1h et 5h du matin donc il fait son premier réveil et il les enchaînent... Toutes les heures environ, parfois au bout de 2h lorsque l'on a de la chance. Il pleure de plus en plus fort, et nous sommes alors obligé de venir le rendormir.
La tetine ne l'aide pas pour l'instant car il se réveille systématiquement à chaque fois qu'il la perd.
Le pediatre a suspecté un rgo mais honnêtement je ne trouve pas qu'il en est les signes.
Je ne sais plus trop quoi faire... Dois je le laisser pleurer ? Dois je faire autrement ? Je suis vraiment attristée car je me dis qu'il ne doit pas être bien pour se réveiller autant...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué    Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  EmptyMer 13 Jan 2021 - 10:51

Bonjour,
Quelques remarques pour accompagner votre réflexion:
- tous les bébés se réveillent toutes les heures, à la fin de chaque cycle de sommeil. C'est normal Smile. Vous vous en rendez compte ou pas selon que le bébé se rendort seul ou pas.
- le reflux n'est pas toujours simple à diagnostiquer, et est un grand pourvoyeur de fragmentation du sommeil, donc parfois cela vaut le coup d'essayer un traitement d'épreuve pour voir si le sommeil s'améliore sous traitement.
- vous devez toujours répondre aux besoins de sécurité de votre bébé. Ensuite à vous de voir comment: si vous voulez aller vers l'autonomie au sommeil il faut l'encourager et la favoriser progressivement, notamment au moment de l'endormissement initial.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

Alicia77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Alicia77380




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2021

Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué    Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  EmptyMer 13 Jan 2021 - 11:01

Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement nous lui donnons un traitement dans le doute pour les RGO, afin de ne pas passer à côté de quelque chose mais cela ne semble pas arranger son sommeil.
J'ai bien conscience des cycles du sommeil, mais j'ai dû mal à comprendre pourquoi il n'arrive pas à se rendormir et surtout pourquoi il hurle jusqu'à qu'on le berce. Que faire ?
Bien évidemment je ne souhaite pas le laisser pleurer car je sais que s'il hurle ce n'est pas pour rien. Nous avons déjà un rituel du couché et jusque là il s'endormait même seul. Depuis quelques temps ça n'est plus le cas mais après quelques minutes de bercements il finit par s'endormir dans son lit.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué    Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  EmptyMer 13 Jan 2021 - 16:59

Le rassurer et le sécuriser, mais en favorisant progressivement l'endormissement en autonomie: donc par exemple bercer un peu, mais pas jusqu'à l'endormissement, plutôt le mettre dans son lit et lui faire quelques caresses, ou juste rester à côté.... tout est possible, avec l'objectif de lui permettre de se sécuriser à terme sans votre présence systématique.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

Alicia77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Alicia77380




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2021

Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué    Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:05

Oui c'est ce qu'on fait exactement, ça marche pas toujours, parfois il faut rester jusqu'à l'endormissement. Cela n'empêche pas les réveils en pleine nuit mais on va continuer, persévérer. Merci beaucoup de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Alicia77380




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2021

Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué    Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:06

Par contre juste rester à côté ça ne marche pas, il hurle.... Jusqu'à qu'on le berce
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué    Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:28

Ne vous découragez pas, c'est en répondant de manière adaptée comme vous le faites à son besoin de sécurité que vous l'aiderez à acquérir la sécurité seul dans son lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

Alicia77380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Alicia77380




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2021

Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué    Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué  EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:32

Merci beaucoup de vos encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de bientôt 5 mois, sommeil compliqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 4 mois et sommeil très compliqué.
» Sommeil très compliqué bebe 7 mois
» Sommeil compliqué bébé de 6 mois et demi
» Sommeil bébé bientôt 3 mois
» Sommeil bébé bientôt 8 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: