Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tit bout qui se réveille toutes les nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
charys




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2012

Tit bout qui se réveille toutes les nuits Empty
MessageSujet: Tit bout qui se réveille toutes les nuits   Tit bout qui se réveille toutes les nuits EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:24

Bonjour!

Depuis quelques semaines (pour ne pas dire mois...) notre fils se réveille chaque nuit entre minuit et 4h du matin.
Il a 16mois maintenant.
Auparavant il n'avait jamais eu de réels problèmes de sommeil. Il a fait ses nuits rapidement et nous en étions très content.
Mais là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais voilà c'est l'angoisse chaque nuit. Mes nuits ne font plus que 3 ou 4h et je suis à bout. Et cette nuit ça a été le summum!

Le p'tit bout s'est réveillé à 3h, il a pleuré. Je suis allée le rassurer, je lui ai dit que Papa et Maman sont là dans la pièce à côté. Je lui ai fait faire le tour de l'appart pour lui montrer que tout le monde dort: "Papa fait dodo", "le chat fait dodo", les oiseaux font dodo", le chien fait dodo" et à chaque fois il faisait un petit "au revoir" de la main.
Je le remets dans son lit, je lui mets la veilleuse, je lui explique qu'elle est là pour faire de jolies lumières qui le rassurent. Je lui chante une chanson. Bref, il finit par se calmer et s'endormir.
Sauf qu'il doit avoir un détecteur ou je ne sais quoi car dès que je suis sortie de sa chambre, il s'est mis à pleurer. En fait non à hurler! Et c'est pareil à chaque fois: il s'endort (pour de vrai! avec le pouce qui tombe de la bouche, la respiration caractéristique et tout et tout!) ben non, dès qu'on quitte sa chambre c'est les hurlements.
Moi dans mon lit, bien au chaud, je laisse notre fils pleurer dans sa chambre et dis à mon chéri: "T'imagines que si on va le chercher c'est même pas pour lui mais pour les voisins!"
Et là qu'entends-je??? Ma voisine (future ex copine?!?) qui a été réveillée par les pleurs de bébé (qui n'ont pas duré 5mn) et qui sort un: "Tu vas fermer ta gueule! Putain!"

Alors oui je suis crevée, j'avais l'appréhension des nuits courtes à causes des réveils de mon fils et maintenant on va rajouter l'appréhension des réveils du voisinage. Donc ce soir planton devant la chambre et dès qu'il pleure, je fais quoi????

Pour la voisine, ça c'est bon, je m'en charge ce soir car la réfléxion faite n'est pas passée du tout! Mais du coup la solution du: "Laissez le pleurer un peu" ben je crois que je vais pas pouvoir l'appliquer! Du moins pas à ces horaires là!

Si vous avez des solutions (pour le petit, hein, pas pour la voisine! lol! ) je prends!!!!

Merci

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Tit bout qui se réveille toutes les nuits Empty
MessageSujet: Re: Tit bout qui se réveille toutes les nuits   Tit bout qui se réveille toutes les nuits EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:01

je n'ai pas de solution efficace pour le petit si vous devez tenir compte de la voisine! par contre si vous êtes prête à sacrifier votre potentielle bonne relation de voisinage vous pouvez retrouver calme et sérénité en quelques nuits.
le problème dans votre cas est le suivant: votre enfant ne se rendort pas en autonomie donc dès qu'il ouvre un oeil la nuit et s'aperçoit qu'il est seul c'est la panique; vous ne parlez pas de l'endormissement du soir; s'endort il tout seul ou restez vous près de lui?
tous les petits de cet âge se réveillent brièvement entre les cycles de sommeil, et en principe se rendorment seuls; votre enfant a pris l'habitude de vous avoir à ses côtés à ce moment là et du coup est incapable de se rendormir en autonomie; si vous voulez sortir de ce cercle vicieux il faut lui réapprendre à trouver seul le sommeil, et ça implique forcément quelques nuits à le laisser pleurer dans son lit.
voici la marche à suivre:
quand il pleure la nuit attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il hurle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, perséverez, si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours.
si vous poouvez négocier avec la voisine ça peut marcher! bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
charys




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2012

Tit bout qui se réveille toutes les nuits Empty
MessageSujet: Re: Tit bout qui se réveille toutes les nuits   Tit bout qui se réveille toutes les nuits EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:27

Merci pour la réponse claire et surtout rapide!

Ah ben la voisine... on verra bien mais va falloir qu'elle comprenne qu'il n'y a pas de bouton "marche/arrêt" lol!
Et puis sacrifier ma bonne relation avec elle pour le bien être de ma famille, il n'y a pas photo!!!

Pour ce qui est du rituel de l'endormissement, il le fait dans mes bras. J'avoue que ça a été mis en place suite à une grosse période où le mettre au lit prennait presque 2 à 3h. Nous n'en pouvions plus et une fois on a remarqué que dans mes bras, il s'endormait quasi tout de suite. On s'est senti tellement bien de le voir dormir et de nous, pouvoir enfin se reposer, qu'on a continué comme ça. Et on fait comme ça depuis cet été en fait. Il dormait ses 10 à 12h non stop.

C'est vrai que du point de vue de bébé, s'endormir dans la chaleur des bras de maman pour se réveiller en pleine nuit dans son lit, ça peut faire un choc et être destabilisant. J'en ai conscience et nous allons faire en sorte de mettre en place les solutions les plus adaptées à notre enfant et notre cas.

Après c'est sûre que si l'on prévient les voisins proches que nous allons mettre en place un nouveau rituel ou un je ne sais quoi qui pourrait faire en sorte que tout le monde retrouve paix et sérénité, on ne va pas nous en vouloir (enfin j'espère) si ça prend un peu de temps. Le faire sereinement sans avoir l'appréhension qu'un voisin hurle en plus du petit, serait un plus.
Je me rends compte en fait que nous étions plus à l'écoute des dérangements engendrés par notre fils sur le voisinage que par ses propres angoisses. C'est horrible!

Je me rends compte aussi qu'être maman, être parent, c'est pas si simple que ça. Que même si l'on essaie de faire au mieux il y aura toujours un moment où il y aura un couac. Alors oui je suis vraiment vexée par la remarque de ma voisine mais aussi vexée parce que je faisais plus attention à son bien être à elle qu'à celui de mon bout de chou!

Bon on essuie la petite larmichette et on se ressaisit! On va y arriver, on va y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
charys




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2012

Tit bout qui se réveille toutes les nuits Empty
MessageSujet: Re: Tit bout qui se réveille toutes les nuits   Tit bout qui se réveille toutes les nuits EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:19

Bonjour!

Je me permets de revenir vers vous car ça va beaucoup mieux depuis une semaine. Pourquoi? Simplement parce que j'ai compris mon fils!

Alors oui, je l'ai laissé pleurer, hurler, taper des pieds dans son lit. Sauf que lorsqu'on retrouve son fils de 17mois rouge écarlate, les larmes inondant ses petites joues et ayant du mal à retrouver son souffle à cause des crises de hurlements ben on ne peut pas dire: "OUI C'EST LA SOLUTION! que de le laisser s'époumoner ainsi"
Mon cœur se brisait chaque nuit et moi même je pleurais de l'entendre ainsi réclamer simplement la présence douce et aimante de ses parents. Présence qu'on lui avais donné pour habitude au moment de l'endormissement.

Oui, j'ai repris mon fils dans les bras, je l'ai calmé pendant plusieurs nuits parce qu'il associait le moment du couché à une terrible angoisse. Il refusait même d'entrer dans sa chambre. Comme quoi le malaise était profond! Certes le souci venait de notre façon de l'endormir. L'erreur vient de moi, de nous. Mais le petit ne pouvait payer cette erreur par les pleurs.

Chose toute simple, dimanche dernier nous avons enlevé la barrière de son lit. Je lui ai expliqué que maintenant quand il est fatigué, il peut prendre son doudou et aller se coucher tout seul! Nous avons re apprivoiser le lit: on a joué dedans, couché les doudous, sauté sur le matelas (enfin le petit, pas nous!). 1ère victoire, le dimanche même il ne hurlait plus quand il s'approchait de son lit! Certe, il n'a pas fait de sieste ce jour là mais il entrait dans sa chambre et surtout: de lui même il allait s'installer dans SON lit.

On lui a racheté une nouvelle veilleuse avec projection au plafond et jolis sons de la natures, jolies mélodies. Le soir, maintenant, il vient nous voir avec sa veilleuse, nous faisant comprendre qu'il est fatigué. On s'installe dans le lit, on joue à mettre des mélodies différentes, des images différentes, ça l'amuse beaucoup.
Les 2 premières nuits, il a chouiné! Pas hurlé, simplement chouiné, râlé un peu. Mais je suis resté à côté de lui lui disant: "Maman est là et elle va rester jusqu'à ce que tu t'endormes"
10mn après c'était réglé! Et sans hurlements, sans pleurs!

Dimanche, lundi, j'étais allongée à côté de lui dans son lit!
Mardi, mercredi, jeudi, j'étais juste assise sur son lit.
Vendredi et hier, assise à côté de son lit.
Petit à petit je m'éloigne et j'ai grand espoir pour la suite.

Tout ceci pour dire que j'ai entendu énormément de personnes me dire: "Laisse le pleurer, il n'y a que ça! Il finira par s'endormir, par comprendre. Courage!"
Ben, non, pas à cet âge, il ne "comprend" pas comme nous l'imaginons. Et pour ce qui est du courage... J'ai plutôt eu le courage de ME remettre en question, d'écouter mon fils, d'essayer de le comprendre et d'essayer de trouver une autre solution que le laisser hurler.

En tout cas, merci car c'est aussi grâce à vous que j'ai compris que cela ne nous convenait pas comme méthode.
Si d'autres parents sont dans le même cas que nous, j'aurais juste un conseil: "Observez bien votre enfant car la réponse c'est lui qui vous la donnera!"
Notre fils essayait de sortir de son lit en escaladant la barrière, il la secouait de toute ses forces. Alors la barrière est partie!
Revenir en haut Aller en bas
 
Tit bout qui se réveille toutes les nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman a bout, bébé 16mois debout toutes les nuits
» à 1 an, il se réveille toutes les nuits
» 9 ans : se réveille toutes les nuits et me réveile
» Ma fille de 2 ans 1/2 se reveille toutes les nuits
» Enfant 2 ans et 1/2 se réveille toutes les nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: