Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AvaRuben




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2011

Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ... Empty
MessageSujet: Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ...   Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ... EmptyJeu 15 Déc 2011 - 13:18

Bonjour à tous

Après avoir beaucoup exploré le forum, je me décide à poster un message car je commence vraiment à être à bout.

Depuis sa naissance mon fils de 3 mois ne s'endort que dans les bras pour les siestes et pour la nuit.
Quand je le pose dans son lit, il se réveille en général au bout de quelques minutes pour les siestes, du coup en journée je le garde dans les bras pour qu'il arrive à se reposer un peu ou je le ballade en poussette ce qui l'endort aussi très bien. Le seul problème c'est que la poussette ca ne fonctionne qu'en extérieur et vu les conditions météo cela devient de plus en plus dur de sortir .

Pour la nuit il s'endormait dans les bras et je pouvais le poser sans qu'il ne se réveille. Il pouvait ainsi dormir pendant 4h ou 5h dans son lit.
Depuis quelques jours même l'endormissement pour la nuit devient compliqué et de plus en plus long. Il grandit pèse plus de 7 kilos et je suis vraiment fatiguée....

J'ai une fille aînée de 4,5 qui est en maternelle et il est vrai que je ne laisse pas trop pleurer le bébé, pour ne pas trop la perturber.
Du coup je comptais essayer la méthode de 5 10 15 pendant les vacances de Noël.

Mais avant tout je me pose pas mal de question.
- Est-ce-que mon fils n'est pas trop petit ?
- Est-ce-que je dois commencer cette méthode que pour l'endormissement au moment des siestes ou non ?
- Est-ce qu'il faut le faire tout le temps et dans ce cas éviter les sorties le temps de l'expérimentation pour ne pas qu'il dorme en poussette ?
- Si je me rend compte au bout de 5 min qu'il a les yeux grand ouvert et qu'il ne veut pas dormir puis je sortir du lit?
- Existe t'il un livre ou des articles sur les bonnes pratiques de cette méthode ?

Si des parents on expérimenté cette méthode, je suis aussi preneuse de tous vos retours d'expérience. Je commence vraiment à être à bout, quand je le berce je ne peux pas m'asseoir sous peine de déclencher un crise de larmes. La vie à la maison devient compliquée ce qui déteint sur le comportement de mon aîné qui se sent complètement délaissée ( et le pire c'est qu'elle a raison ... )

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ... Empty
MessageSujet: Re: Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ...   Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ... EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:54

vous avez raison, cette technique n'est pas réellement adaptée avant 6 mois; les tout petits n'ont pas la même notion du temps, et leurs pleurs pas la même signification souvent.
les premiers mois certains bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, et c'est normal; 3 mois commence à être le bon âge pour apprendre à votre bébé à trouver seul son sommeil; à cet âge là l'horloge biologique n'est pas encore mature, certains bébés ont du mal à trouver leur rythme; essayez de repérer au mieux les signaux de sommeil chez votre bébé et couchez le à ce moment là; ensuite vous le laissez trouver seul son sommeil; certains bébés ont besoin de pleurer pour trouver le sommeil, c'est leur manière de décharger les tensions; plus vous allez le stimuler en allant le voir et en le prenant dans les bras plus vous allez l'énerver; donc laissez le pleurer, en allant voir de temps en temps si vous craignez une couche à changer, mais de manière générale plus vous le laisserez tranquille mieux il va trouver son sommeil.
sur le sommeil de l'enfant les livres des Dr Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel sont des références; vous pouvez aussi lire "moi la nuit je fais jamais dodo" de Mme Niemet Pier, passionnant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AvaRuben




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2011

Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ... Empty
MessageSujet: Re: Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ...   Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ... EmptySam 17 Déc 2011 - 12:27

Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est déculpabilisant de lire qu'on peut les laisser pleurer.
Par contre mon autre soucis est que mon bébé ne pleure pas mais hurle dès qu'il a quelque chose qui ne va pas.
Il a même réussi à effrayer la psy de la PMI de mon quartier qui m'a gentillement dit qu'elle comprenait mes difficultés car mon bébé monte vite en puissance.
Dans ces conditions dois-je le laisser pleurer ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ... Empty
MessageSujet: Re: Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ...   Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 15:04

ça ne change rien aux principes, sinon qu 'il faut peut être songer à vous équiper de boules quiès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bb 3 mois et une semaine ne veut pas dormir ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe se 11 mois qui ne veut pas dormir
» Bébé 10 mois ne veut plus dormir !
» bébé 7 mois ne veut pas dormir
» SOS bébé de 7 mois qui ne veut plus dormir
» bebe de 6 mois ne veut pas dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: