Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
selphia81




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits. Empty
MessageSujet: Ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits.   Ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits. EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:21

Bonjour,

ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits depuis quelques semaines. Elle se réveille et vient nous rejoindre dans notre lit. À chaque fois, que nous nous en rendons compte (des fois ce n'est pas sur le coup, mais ça fait déjà quelques minutes qu'elle est là), nous lui disons de retourner dans son lit. Et là, ça commence... les pleurs, les cris... Elle ne veut pas retourner dans son lit et nous devons l'obliger. Ensuite, dans sa chambre, lorsque nous sortons et la laissons seule. Elle se met à pleurer (et parfois, elle est vraiment en, crise, elle ne se contrôle plus), elle crie à son papa qu'elle a besoin de quelque chose, mais en fait, elle veut un câlin de sa part et elle veut qu'il reste avec elle. Ce manège peut se produire de 1 à 3 fois par nuit, jusqu'à présent. Nous nous montrons fermes. Elle ne dort pas avec nous. Quand elle vient nous voir, nous lui donnons un câlin et la retournons dans sa chambre et la laissons pleurer, crier.

Avant de terminer, je vais seulement faire un petit survol des habitudes de ma fille. Elle a commencé la prématernelle, deux avant-midis par semaine depuis septembre. Mais, cela n'a pas affecté son sommeil. Elle fait encore des siestes de 1h30 environ. Je la couche vers 12h30, elle s'endort vers 13h00 et se réveille entre 14h00 et 14h30. Pour la sieste, il n'y a aucun problème. Le soir, je la couche vers 7h15-7h30. Je lui lis ces histoires, je lui fais des câlins et après, c'est le temps du dodo. Elle s'endort vers 8h00. Souvent, elle se réveille en pleurant entre 8h30 et 11h00 en pleurs. Elle s'assoit dans son lit et quand j'arrive, je lui dis "chuuuuut" doucement et là, elle se recouche et se rendort tout de suite. Durant la semaine, c'est moi qui fait le rituel du dodo et de la sieste, car mon conjoint travaille de 12h00 à 21h00. La fin de semaine, nous faisons les rituels ensemble.
J'ai lu dans un autre message que lorsque l'enfant se lève durant la nuit et vient voir ses parents, c'est pour avoir plus d'attention de leur part, de passer plus de temps avec eux. Si tel est le cas pour nous, je ne sais vraiment pas comment passer plus de temps avec ma fille, car nous sommes toujours avec elle, sauf lorsqu'elle est à la prématernelle. Elle ne va pas à la garderie. Je suis maman à la maison, donc elle reste avec moi. Pour ce qui est de mon conjoint, il travaille à 12h00, donc ça lui donne le temps de passer le matin avec elle.

Je me demandais s'il y avait autre chose que nous pouvions faire, car nous commençons à être épuisé à cause de nos nuits entrecoupées. Si c'est une passe, j'espère qu'elle ne durera pas des mois. :S
Revenir en haut Aller en bas
selphia81




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits. Empty
MessageSujet: J'oubliais...   Ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits. EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:23

Lorsque ma fille se réveille et retourne dans sa chambre et qu'on la laisse pleurer, elle peut pleurer et crier jusqu'à 30 minutes. Également, je tenais à préciser qu'elle se réveille, mais que ce n'est pas à cause d'un cauchemar, un monstre dans son garde-robe ou à cause du noir (elle a une veilleuse et la porte de chambre est ouverte).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits. Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits.   Ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits. EmptyMar 13 Déc 2011 - 11:20

tout d'abord il faut continuer d'avoir la même attitude lors de ses réveils nocturnes, à savoir toujours la raccompagner dans sa chambre et la laisser se rendormir seule.
quelques pistes pour vous aider:
- le réveil comportemental: il s'agit d'un réveil avec 2 images éclairées en alternance: un mouton éveillé (ou tout autre animal) et un mouton endormi; en fonction de l'heure que vous réglez le mouton dort, ou se réveille; l'enfant sait qu'il n'a pas le droit de sortir du lit tant que le mouton n'est pas réveillé; ça marche en général assez bien.
le contrat cadeau:
1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: nuit "réussie", nuit compliquée; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.

si vous maintenez une attitude ferme, en valorisant le comportement positif de votre enfant, après quelques semaines un nouvel équilibre s'instaurera et tout rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fille de 2 ans 1/2 se reveille toutes les nuits
» Ma fille de 5 ans se réveille toutes les nuits
» ma fille de 3 ans pleure toutes les nuits
» POURQUOI MA FILLE DE 4 ANS SE REVEILLE TOUTES LES NUITS?
» Ma fille de 3 ans se lève toutes les nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: