Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 16 mois et problème de siestes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

16 mois et problème de siestes Empty
MessageSujet: 16 mois et problème de siestes   16 mois et problème de siestes EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:45

Bonsoir, je reviens sur ce site qui est une aide précieuse pour moi et j'ai a nouveau besoin de conseils : mon fils jusqu'au vacances de la toussaint faisait environ 1h de sieste le matin et une heure l'apres midi ( tres rarement plus). Il va a la halte garderie depuis septembre 3 demi journées par semaine ( soit il n'y dort pas ou au maximum 40 mn et dans sa poussette ). Le reste du temps il est avec sa mamie sauf le mercredi : il est avec papa jusqu'a 13h30 ( je rentre du boulot ). Pendant les vacances de la toussaint, ses siestes ont été top environ 2h le matin et 2h l'apres midi. Et après les ennuis ont commencé : il ne dort pratiquement plus a la halte. Il fait plus facilement 2 siestes avec sa mamie mais l'endormissement est difficile quand meme. Et avec nous il a beaucoup de mal a s'endormir ( quand il y parvient...). Il saute de temps en temps des siestes. Il a été pas mal malade aussi ( rhumes, toux provoquant des réveils nocturnes...). Cela fait 2 week end ou il ne dort que 30 mn a 1 heure seulement et le reste de la journée il est très grognon et pleure pour rien. Au début je pensais qu'il passait 2 a une sieste mais celle de l'apres midi n'a pas augmenté voir réduite et son comportement me donne des doutes sur les diminutions de siestes ? Avec tout ceci les heures de siestes ne sont plus du tout aux mêmes heures( avant vers 10h et 14h environ ). Aujourd'hui, il peut faire une sieste vers 9h30 et l'autre vers 15h comme il peut dormir que de 12h30 a 13h30 mais il est grognon avant et apres la sieste ( exemple des 2 derniers
week end ou mercredi ou a la halte ). Mardi, il a pleuré toute la matinée a la halte 1ère et
dernière j'espère). Il me réclame beaucoup en ce moment et me demande pas mal de câlins (pourtant je passe toujours un temps chaque jour pour jouer avec lui et le réconfort maximum. Désolé pour le pavé (ça fait du bien...) je suis preneuse de conseils (1 ou 2 siestes, a quel moment,) pour que mon bebe soit en meilleure forme. Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

16 mois et problème de siestes Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et problème de siestes   16 mois et problème de siestes EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:19

à l'âge de votre fils il est quand même probable qu'on s'oriente vers un schéma à une sieste; basez vous la dessus et proposez lui une sieste en début d'après midi, en essayant de garder un horaire à peu près stable pour que son horloge biologique se cale au mieux; si au bout d'une heure dans le lit il ne s'est pas endormi ressortez le et poursuivez la journée; pour le reste continuez comme vous le faites déjà: présence et réassurance dans la journée.
c'est la régularité des horaires qui va aider votre petit à trouver de nouvelles marques dans ce nouveau rythme; restez ferme sur tout ça dans et une dizaine de jours ça devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

16 mois et problème de siestes Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et problème de siestes   16 mois et problème de siestes EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:27

Bonjour, a part l'age qu'elles sont les autres signes d'une suppression de sieste ? En faite en supprimant la sieste du matin trop tôt j'ai peur qu'il dorme encore moins et qu'il ne soit trop grognon... Mardi il a dormi 1h le matin et 2h l'apres midi, hier 1h le matin et refus l'apres midi et finalement il s'est endormi dans la voiture( 30mn j'avais des courses a faire). Aujourd'hui il a dormi 1h ce matin a la halte dans un lit mais il s'est mal réveillé et était inconsolable ( la directrice a fini par appeler ma mère pour qu'il vienne plus tôt ). Souvent au réveil des siestes il se réveille en pleurant et ses pleurs peuvent etre de quelques instants et un bon moment s'il est mal réveillé : il a toujours fait ça depuis tout petit... Si je supprime celle du matin dois je attendre les vacances pour proposer une heure fixe et voir ensuite avec sa mamie et la halte ou je peux commencer de suite ( et dire a la halte et a mamie de plus le coucher le matin : la halte et mamie le mettait o repos des les premiers signes de fatigue comme moi en faite sauf que parfois ces signes ne fonctionnent plus car finalement il ne parvient pas toujours a dormir). J'ai l'impression que la sieste du soir a été plus facile a supprimer car au bout des plusieurs couchers sans dormir je l'ai supprimé au bout d'un moment. Autant celle ci est plus compliquée car il suffit qu'il se réveille plus tôt le matin pour qu'il réclame 2 siestes. Et si finalement il n'en fait qu'une il supprime celle de l'apres midi la plupart du temps donc c'est pas évident a savoir... C'est bien compliqué tout ça... J'avais imaginé plein de choses à la naissance de mon fils mais je n'avais pas du tout imaginé que le sommeil pouvait etre compliqué mais heureusement que ce site est la. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

16 mois et problème de siestes Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et problème de siestes   16 mois et problème de siestes EmptyMar 13 Déc 2011 - 11:33

les signes de suppression de siestes sont basés sur l'observation du comportement de votre enfant: tant qu'il est à peu près souriant, pas trop grognon et ne montrant pas de signaux de sommeil évident on peut penser que la sieste n'est pas indispensable.
si vous décidez de changer le rythme il faut le faire tous les jours, quel que soit l'endroit où votre enfant passe la journée.
il est vrai que le sommeil de l'enfant n'est souvent pas un long fleuve tranquille, mais en vous documentant sur le DVD vous connaitrez de mieux en mieux la physiologie du sommeil, ce qui vous permettra d'adapter les choses au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
16 mois et problème de siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 mois et problème de siestes
» Bébé 6 mois et problème de siestes
» bébé de 3 mois : problème de siestes
» problème siestes bébé de 5 mois
» Problème siestes bébé 15 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: