Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Seulement 2 semaines de nuits complètes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
libelila




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2011

Seulement 2 semaines de nuits complètes.  Empty
MessageSujet: Seulement 2 semaines de nuits complètes.    Seulement 2 semaines de nuits complètes.  EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:02

Bonjour à vous !
Je me lance.
Hier on parlait du sommeil de nos bébés avec une amie. Elle m'a conseillé ce forum en me disant qu'on y trouvait une mine d'informations en or. Alors me voilà !
J'avoue que je n'ai pas encore lu vos posts et vais y aller dès la fin de cette présentation. Evidemment que je le ferai oui ! J'ai besoin de trouver des trucs, astuces, de me sentir moins seule et pas folle, d'être rassurée, d'arrêter de me culpabiliser...
Mais je préfère écrire maintenant avant de remettre à plus tard. Qui dit plus tard dit... souvent trop tard.

Samuel a eu 6 mois hier !
Il a franchi la barre des 5 kilos depuis très longtemps.
Il est allaité.
A fait environ deux semaines de nuits complètes d'affilée me laissant rêveuse, me permettant enfin d'accumuler toutes mes heures de sommeil non eues...
Mais voilà, il y a eu un soir où il y a eu un "accident", puis ensuite on est parti en week-end (alors qu'il les commençait juste)... en rentrant il a à nouveau laissé penser qu'il allait les faire et hop.. il a été malade et donc a eu besoin la nuit...
Mais là je sature.
Je suis fatiguée.

J'ai essayé de ne pas l'allaiter la nuit.
De le laisser pleurer.
D'y aller.
De répondre à ses attentes.
De lui parler , expliquer...
J'ai essayé même le lait artificiel. Les céréales dans mon lait maternel. Les légumes le soir pour le rassasié (mère indigne).
J'ai essayé de gérer la température de sa chambre et corporelle.
La veilleuse, pas la veilleuse...

On a tous les soirs le même rituel...

Et bien là moi je suis crevée !

Bon je vais vous lire après ma plainte matinale.
Revenir en haut Aller en bas
cocobanana




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2011

Seulement 2 semaines de nuits complètes.  Empty
MessageSujet: Re: Seulement 2 semaines de nuits complètes.    Seulement 2 semaines de nuits complètes.  EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:38

[quote:90a1="libelila"]Bonjour à vous !
Je me lance.
Hier on parlait du sommeil de nos bébés avec une amie. Elle m'a conseillé ce forum en me disant qu'on y trouvait une mine d'informations en or. Alors me voilà !
J'avoue que je n'ai pas encore lu vos posts et vais y aller dès la fin de cette présentation. Evidemment que je le ferai oui ! J'ai besoin de trouver des trucs, astuces, de me sentir moins seule et pas folle, d'être rassurée, d'arrêter de me culpabiliser...
Mais je préfère écrire maintenant avant de remettre à plus tard. Qui dit plus tard dit... souvent trop tard.

Samuel a eu 6 mois hier !
Il a franchi la barre des 5 kilos depuis très longtemps.
Il est allaité.
A fait environ deux semaines de nuits complètes d'affilée me laissant rêveuse, me permettant enfin d'accumuler toutes mes heures de sommeil non eues...
Mais voilà, il y a eu un soir où il y a eu un "accident", puis ensuite on est parti en week-end (alors qu'il les commençait juste)... en rentrant il a à nouveau laissé penser qu'il allait les faire et hop.. il a été malade et donc a eu besoin la nuit...
Mais là je sature.
Je suis fatiguée.

J'ai essayé de ne pas l'allaiter la nuit.
De le laisser pleurer.
D'y aller.
De répondre à ses attentes.
De lui parler , expliquer...
J'ai essayé même le lait artificiel. Les céréales dans mon lait maternel. Les légumes le soir pour le rassasié (mère indigne).
J'ai essayé de gérer la température de sa chambre et corporelle.
La veilleuse, pas la veilleuse...

On a tous les soirs le même rituel...

Et bien là moi je suis crevée !

Bon je vais vous lire après ma plainte matinale. [/quote]

Bonjour,

Je comprends ton désarroi car je suis la maman d'une petite nénette de 14 mois qui commence à peine "à faire ses nuits"...

1ère chose: je pense qu'il ne faut pas culpabiliser. On fait au mieux et d'après ce que tu écris, ton bébé est entouré d'amour et d'attention donc peut importe que tu ne sois pas pile poil précisément dans la bonne réponse à l'instant T.

2ème chose: non, tu n'es pas seule à être confrontée à ce problème. On est nombreux à être tiraillés entre les deux pôles. L'un des pôle étant de laisser pleurer bébé jusqu'à ce qu'il se fasse les poumons...
L'autre pôle étant de laisser entendre aux parents (et notamment aux mamans) que c'est comme ça, il faut se lever et réagir à chaque mouvement de bébé, "jsuqu'à ce que mort s'en suive", une sorte d'abnégation forcenée qui peut durer des années.
Heureusement, il y a des solutions intermédiaires. Et ce site en propose une.
J'ai eu recours à la méthode décrite sur ce site il y a peu et avec beaucoup de succès. Il était temps, car je n'en pouvais plus (bb à 14mois...).

Ensuite, suivant l'expérience que j'ai pu avoir (2 bébés très différents en fait), l'alimentation du soir ne joue pas un grand rôle. Ne te prends pas la tête pour savoir si lait maternel/lait artificiel, farines et j'en passe...
Bébé a faim le soir, il mange ce qu'il lui faut automatiquement.
C'est aussi l'avantage de l'allaitement (pas de graduation, donc pas de "repas normal", seulement un bébé rassasié).

A part ça, comment bébé s'endort-il?
J'ai compris avec ma nénette que notre problème était qu'elle s'endormait systématiquement au sein...

En conclusion, je te conseille vivement de te renseigner sur la méthode décrite dans le site qui n'a rien de barbare.
OK, il faut laisser pleurer bébé mais jamais au point de le laisser dans le désespoir puisque ses parents interviennent régulièrment au cours de l'endormissement.
Et au final, nos bébés ne préfèreraient-ils pas dormir paisiblement plutôt que se réveiller plusieurs fois en pleurs au cours de la nuit?
Au total, ça doit faire malgré tout pas mal de minutes de pleurs même si nous intervenons rapidement. Et quelle fatigue pour tout le monde!
Si tu ne te sens pas de laisser pleurer bébé, il existe un livre dont il est question sur ce forum (Elizabeth PANTLEY, "Un sommeil paisible et sans pleurs") qui propose des idées pour y aller en douceur (de mon côté, j'ai trouvé la méthode décrite dans ce livre plutôt fastidieuse et je ne m'y suis pas tenue).

Bon courage!
Si tu es sur ce forum, tu es sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
libelila




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2011

Seulement 2 semaines de nuits complètes.  Empty
MessageSujet: Re: Seulement 2 semaines de nuits complètes.    Seulement 2 semaines de nuits complètes.  EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:36

Je vais aller voir cette méthode dont tu parles. J'ai cru en lire quelques bribes ici et là.
Merci de ta réponse.
Pour l'endormissement. Cela fait bien longtemps que nous ne lui permettons plus de s'endormir au sein. Il s'endort dans son lit en général. (Le soir , parce qu'en journée ça peut arriver qu'il s'y endorme et dans ce cas je l'en retire au risque de le retrouver tout raleur).
Le laisse pleurer, nous l'avons fait. C'est ainsi, au fil des jours, qu'il a appris à dormir dans son lit...

Arff...
Revenir en haut Aller en bas
 
Seulement 2 semaines de nuits complètes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de régularité dans les siestes et réveil nocturne
» bébé de 11 mois n'a jamais fait de nuits complètes.
» Ca existe les nuits complètes ?
» nuits complètes pour un bébé de 4 mois?
» bebe de 10 semaines ne fait pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: