Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nuits complètes pour un bébé de 4 mois?

Aller en bas 
+2
ciletaim
kirikou
6 participants
AuteurMessage
kirikou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2014

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMar 21 Jan 2014 - 16:57

Bonjour,

Mon bébé vient d'avoir 4 mois.

Il sait s'endormir seul, le fait pour presque toutes les siestes et pour le coucher du soir également (berceau, doudou, boîte à musique, il pleure un peu et s'endort.)
Il est allaité à 100%, fait 6k700.

La nuit, il dort de 20h30 à 8h30, et se réveille entre 2 et 4 fois. Je l'allaite alors, et il se rendort immédiatement. Rarement, il se réveille et se rendort de lui-même après avoir pleuré qqs minutes.

J'aimerais savoir si je peux supprimer les tétées de la nuit en le laissant pleurer ou en lui proposant un biberon d'eau à la place. Je sais qu'à partir de 6 mois, c'est tout à fait possible, mais là je me dis qu'il doit aussi en être capable, vu son poids.

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
ciletaim




Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2014

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:27

Bonjour Kirikou,

je suis dans le même questionnement que vous, car la fatigue commence à se faire sentir, je n'allaite pas, mais même si ce biberon nocture est un moment de plaisir que j'apprécie, j'aimerai également pouvoir dormir une nuit entière!

Peut être pourrons nous échanger sur nos expériences!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemaledemere-leblog.com
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMar 21 Jan 2014 - 18:11

Si le papa y va lors de ces réveils, est-ce qu'il se rendort facilement? Pour ma première, quand elle a eu 3 mois et qu'elle faisait régulièrement de bonnes nuits, les quelques fois où elle se réveillait j'envoyais le papa pour la rendormir, histoire d'être sûr qu'elle ait faim avant d'y aller. Et souvent, elle n'avait pas faim et donc se rendormait comme ça avec l'aide de papa. Après il s'habitue à ne plus avoir les tétées la nuit et finisse par ne plus se réveiller ou juste exceptionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
kirikou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2014

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:48

Hello,

Merci pour les réponses.
On n'a pas encore essayé d'envoyer le papa, on faisait la méthode courte et efficace 100%: un sein et rendormi en moins de 3 min.
Mais justement on y pense... Pour mon premier on avait fait la technique du papa qui y va avec un biberon d'eau mais seulement vers 5mois et demi, et du coup nuits complétés dès 6 mois.
Là j'aimerais bien commencer mais je sais pas s'il est trop petit. Toi tu dis qu'à trois mois déjà ça le faisait...:-) encourageant!! Mais bon comme toi j'avais attendu pour le premier qu'il fasse régulièrement de bonnes nuits et là c'est pas vraiment ça encore...:-)

Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMar 21 Jan 2014 - 22:39

Bonsoir,
Je suis dans le même cas. Le pédiatre m'a répondu que les tétées la nuit sont très bonnes pour l'enfant même s'il a un bon poids (le mien a 4 mois et fait 6kg800). Il me propose, si vraiment je suis fatiguée, de tirer mon lait et de lui donner à la cuillère avec un peu de céréales pour épaissir. Sinon, il me dit de patienter encore 1 mois la diversification.... alors, je vais patienter encore un mois... dur dur. Mais s'il se manifeste pour téter, je pense qu'il faut lui donner, si c'est parce qu'il est en sommeil semi éveillé et qu'il n'arrive pas bien à trouver son sommeil, alors il faut le laisser retrouver son sommeil. Le mien arrive doucement la journée à s'endormir seul (30 min de chouineries) et le soir on le berce encore un peu (chambre du grand-frère de 3 ans collé à la sienne). Sinon, la nuit il se réveille juste pour téter et pour le pédiatre, c'est normal!
Alors, courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
kirikou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2014

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMar 21 Jan 2014 - 23:36

Salut,

Merci pour ton post.

Intéressant l'avis de ce pédiatre. Je vois la mienne vendredi je lui poserai aussi la question.
Par contre je ne vois pas pourquoi tirer ton lait et lui donner à la cuillère serait moins fatiguant pour toi? Justement l'allaiter directement c'est plus simple, en tout cas pour moi: en qqs minutes c'est réglé, souvent je me réveille à peine même et c'est bien pour ça que je continue d'ailleurs, que ça ne me prend pas trop trop d'énergie (le berceau est à côté de mon lit). Par contre, quand c'est le milieu de la nuit, j'ai bien de la peine à déterminer s'il a vraiment faim ou s'il va pouvoir se rendormir seul et qu'il faudrait juste attendre qqs minutes, et dans un semi-éveil je l'allaite sans trop réfléchir.
T'a-t-il dit pourquoi ces tétées de nuit sont bonnes selon lui? j'avais entendu que la nuit, téter favorise l'hormone de production de lait et on arrive à en avoir ainsi plus aussi la journée, est-ce cela?

Pour les endormissements, je te rassure ici aussi ça passe par des chouineries, c'est pas immédiat mais on y travaille... Par contre il s'endort facilement juste à côté de son frère qui chante à tue-tête: "promenons-nous, dans les bois", on dirait presque que ça lui sert de berçeuse  Smile  Smile 

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMer 22 Jan 2014 - 8:31

Bonjour!
Pfiou, ma nuit fut très agitée, mon bébé s'est réveillé toutes les heures sans comprendre pourquoi....
Bref, mon pédiatre me proposait de tirer mon lait le soir et rajouter des céréales pour épaissir le lait et ainsi, le bébé devrait être plus caler pour passer une nuit sans téter ou presque. Il me dit que le lait maternel est plus nourrissant la nuit et que les tétées sont plus efficaces.
J'espère que la nuit que je viens de passer est exceptionnelle... il a beaucoup pleuré et comme le pédiatre a dit qu'il a aussi les gencives gonflées (poussées dentaires), je me demande si ça en était une cette nuit.
Bref, courage encore à vous et à nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMer 22 Jan 2014 - 8:48

C'est fou ici la a pédiatre dit cinq kilos plus de tétées de nuit... ( ma fille a deux mois et demi!)
Et ici aussi la nuit je ne sais pas trop si c'est la faim ou pas car pour pas réveiller tout le monde c'est plus simple de la lettre au sein...
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:19

Comme dirait Morphée, il faut suivre son instinct. Moi, du moment qu'il tète pour boire, je continue les tétées, si c'est pour tétouiller, je le repose dans son lit car je ne veux pas qu'il esquinte ma poitrine. Après, je vois un peu les différences dans son pleurs. S'il s'agite et hurle rapidement, c'est pour boire, sinon, c'est pour autre chose (la plupart du temps car ça peut changer...). J'ai demandé conseil à ma puéricultrice et lui rapportant ce que le pédiatre a dit. J'attends ses remarques si elle en a (je corresponds par mail avec elle et sinon elle vient parfois à la maison).
Après, je vais recouper les infos et les avis et je vais voir, mais pourquoi ne pas lui donner la tétée si c'est pour boire? Bref, on a des avis et des contraires dans tous les domaines en matière de puériculture et c'est pas facile pour nous, mamans des temps modernes de choisir parmi multiples techniques. A l'époque, elles se posaient moins de questions comme dirait ma mère, mais il n'y avait pas autant de com et d'avis sur toutes ces questions....
Bon, et vous, elle s'est bien passée la nuit?
A fait, savez vous si je peux prendre de la vitamine C avec l'allaitement?

Bonne journée et .... bonnes siestes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:15

Nuit sur moi.... Donc oui bien passée puisque sur moi elle me réveille a peine quand elle mange... Et ne pleure pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:32

Une mini sieste sur le tapis d'éveil une de trente min au lit ( avec son. D'aspirateur ) une dune gère au lit et une autre idem en écharpe ... Le souci c'est qu'en général vers 20 h elle s'endort dans le transat pendant le repas dort quelques min... Et ne veut plus dormir quand je la pose au lit la coquine
Revenir en haut Aller en bas
kirikou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2014

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:17

Ah ah oui ici aussi l'aspirateur ça marche bien!
Le sèche-cheveux aussi si jamais :-)
J'aime bien, on fait un truc utile pendant qu'il s'endort, et en plus on l'entend pas chouinner pendant cette phase d'endormissement difficile.
Et quand les cheveux sont secs, hop l'enfant est endormi :-)
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:39

Très bonnes idées! Je vais essayer!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:50

J'ai même enregistré un son d aspirateur mais ça marche pas toukiurs
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:08

Ma nuit a été une catastrophe, il continue de se réveiller toutes les heures.... et il se rendort difficilement. J'ai super peur qu'il réveille son grand frère. Hier, le grand nous a dit qu'il ne voulait plus rentrer à la maison car son petit frère pleure de trop.... il a pourtant de la chance car je ne trouve pas qu'il pleure beaucoup mais bon, je le comprends. On essaie d'endormir le petit en 1er puis le grand. Mais la nuit, je ne veux pas qu'il réveille tout le monde, je le mets au sein et il tète mais pas longtemps pour continuer en tétouillant... alors je le repose et il cherche son sommeil. On le met encore dans la nacelles la nuit, donc je le berce un peu et là il trouve son sommeil. Il tète sa main ou ses doigts (a ecore du mal à trouver son pouce), il refuse la sucette (tout comme tout biberon).... Je suis crevée! Et vous, vous en êtes où? Avez vous des idées pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 12:41

Non malheureusement ma fille dort sur moi...:-(((
Revenir en haut Aller en bas
kirikou




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2014

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:28

Ici une assez bonne nuit, 1er réveil à 3h (couché à 20h), puis à 5h30, puis à 7h, puis enfin à 8h30 pour se réveiller pour de bon.

A 3h il avait faim, ok, ça faisait plus de 7h qu'il avait pas mangé. Mais ensuite non, il tétouillait pour s'endormir.
Ah, et chose intéressante, vers 23h, s'est réveillé, yeux grands ouverts, et il a gazouillé pendant bien 40 minutes, puis s'est rendormi tout seul. Je ne suis pas intervenue...

héhé nous aussi on a enregistré un bruit de sèche cheveux :-)
Maintenant on n'en a presque plus jamais besoin, je mets juste une boîte à musique qui dure longtemps (10min, celle de l'interphone) et il s'endort tout seul dans son lit. J'ai l'impression que ça va nettement mieux depuis que je le couche AVANT les signes de fatigue. Je n'attends même plus qu'il baille ou s'énerve, si ça fait 1h30-2h qu'il est éveillé, hop au lit. Et il a trouvé son pouce aussi, ça l'aide bcp.
Hier c'était splendide pour les siestes, 1h30 le matin, 3h l'aprèm (un réveil après 1h30 puis rendormi seul après qqs pleurs), par contre à 18h j'ai voulu le recouché, mais ça a pas marché alors je l'ai levé, il nous a regarder manger, puis je l'ai couché pour la nuit vers 19h30.

voilà pour le topo par ici.
J'espère que pour vous ça avance aussi...
J'ai connu pour mon 1er aussi ce que tu dis stéphanie31, il dormait la nuit sur moi, j'en avais mal au dos et je pouvais pas bouger... terrible.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

nuits complètes pour un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: nuits complètes pour un bébé de 4 mois?   nuits complètes pour un bébé de 4 mois? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:29

bonjour glodie pour ma petite histoire quand mon fils a eu 4 mois j'ai voulu arrêter les bib de nuits (je n'allaite pas alors peut être que ce n'est pas comparable?) et ça a été la cata!!!!
pendant un mois les réveil nocturne se sont multipliés et il pleurais avec la tétine dans la bouche...rien ne pouvais le calmer!
et puis a la visite des 5 mois mon medecin ma conseillé de reprendre les bib la nuit car pour elle il avait faim...le hic c'est qu' a 6 mois il en réclamé toujours 1 voir 2 la nuit!
il fallait essayé a nouveau d'arrêter les bib mais j'appréhendais je ne me sentais pas d'attaque pour un nouvel échec..
et puis le docteur morphée ma dis que bébé n'était peut être pas prêt a 4 mois mais que la il avait grandit et que les choses allais se passer différemment: résulta 1ere nuit sans bib dur puis nickel!
tout sa pour dire que peut etre que ton bébé n'est pas encore prêt a 4 mois et que tu devrais "laisser tombé" et retenter plus tard!
non?
et puis a 6 mois il a percé 2 dents il est possible que ça le travaillais déja...
Revenir en haut Aller en bas
 
nuits complètes pour un bébé de 4 mois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 11 mois n'a jamais fait de nuits complètes.
» Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal
» ma chipie a 13 mois et 13 mois sans nuits complètes
» Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?
» Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: