Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes bébé de 6 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

Siestes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Siestes bébé de 6 mois   Siestes bébé de 6 mois EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:10

Bonjour,

Après résolu le problème des nuits de mon bébé (merci Morphée), j'ai des questions concernant les siestes.
Mon fils a maintenant 6 mois. Il dort bien la nuit : coucher vers 20h30 (selon la journée) et réveil vers 6h30 (avec parfois des réveils plus tôt, mais je le laisse dans son lit même s'il pleure.

Concernant les siestes, c'est [u]très[/u] variable d'une journée à l'autre. Par exemple :
[list][*]hier : lever vers 6h45 - première sieste de 9h jusqu'à 11h, puis deuxième sieste de 13h30 jusqu'à15h30, puis petite sieste d'une demi-heure en fin d'après-midi, dans la poussette, de retour du parc
aujourd'hui : lever vers 7h00 - première sieste de 8h45 jusqu'à 9h30 (!), puis sieste de 11h à 11h30 en balade dans la poussette, puis impossible de le coucher après manger...

Et c'est la même chose les jours précédents, il y a des fois où il s'endort sans aucune difficulté et pour longtemps, parfois il s'endort bien mais se réveille au bout d'une petite demi-heure, parfois il pleure super longtemps et dort bien après. Et tout ça sans qu'il y ait de gros changements dans la journée (repas, activité, bruits,...).

Est-ce qu'il y a une explication ? Comment faire pour arriver à la première situation (endormissement facile, sieste longue) ?
Si je rêve en pensant qu'il y a des réponses à ces 2 questions, merci de me le dire quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé de 6 mois   Siestes bébé de 6 mois EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:35

il n'y a pas une explication par sieste ratée ou réussie; il y a des éléments qui favorisent la stabilité des rythmes, et ce sont les synchronisateurs externes: à savoir les horaires de repas, de siestes, de sorties; plus tous ces éléments sont à heure fixe plus l'horloge biologique du bébé est "conditionnée" pour fonctionner comme ça, ce qui rend souvent les endormissements plus faciles aux siestes; c'est vers 6 mois que ces rythmes commencent vraiment à se mettre en place de manière stable, donc c'est un peu normal que jusqu'ici il y ait eu un peu de "flottement".
je vous conseille donc: 1 seule sieste le matin, même si courte; une sieste en début d'après midi et une sieste courte de fin d'après midi (maximum 1 heure et pas de réveil après 18H30)
avec le temps tout ça va se régulariser si vous maintenez les autres synchroniseurs à heure relativement fixe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

Siestes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé de 6 mois   Siestes bébé de 6 mois EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:57

Merci pour votre réponse !

Elle entraîne d'autres questions (ça ne s'arrête jamais une maman Wink ):
- comment le maintenir éveillé quand la première sieste du matin est très courte et qu'il s'endort soit en poussette soit sur le sein lors du repas de midi ?
- faut-il le réveiller s'il dort après 18h30 ?
- existe-t-il un temps moyen d'éveil entre chaque sieste ?

Merci encore pour tous vos conseils qui m'aident énormément !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé de 6 mois   Siestes bébé de 6 mois EmptyMar 18 Oct 2011 - 15:18

1ere question: pas de ballade en poussette si risque d'endormissement, ou alors vous le stimulez à intervalles réguliers pour qu'il ne s'endorme pas; pour le déjeuner vous avancez l'heure à 11h30 si besoin
2eme question: oui
3eme question : non
voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Siestes bébé de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» siestes bébé 3 mois
» Siestes bébé de 11 mois
» Siestes bébé de 4,5 mois
» siestes bébé de 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: