Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes bébé de 4,5 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandra2378




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2012

Siestes bébé de 4,5 mois Empty
MessageSujet: Siestes bébé de 4,5 mois   Siestes bébé de 4,5 mois EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:42

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été discuté sur le forum mais je souhaiterais si possible avoir votre avis sur le rythme de sommeil de ma fille qui a 4.5 mois.

Elle dort minimum 7h d'affilée depuis qu'elle a 1.5 mois. Aujourd’hui, elle se couche à 21h, se reveille entre 5 et 6h (parfois 7h mais c'est plus rare). Elle tète, puis je la recouche. Elle redort environ 2h. Comme je ne suis pas du matin et que le papa part travailler, je la prends dans mon lit, lui donne un peu le sein et elle se rendort environ 1h. Je me dis que si elle se rendort c'est qu'elle a encore sommeil. Elle arrive à 11, 12h de sommeil la nuit dont 8h d'affilées ce qui est très correct.
Par contre la journée, elle fait des siestes de 30 mn, même en poussette. En écharpe, elle arrive à enchaîner plusieurs cycles et à dormir 3h30 (mais c'est fatiguant pour moi car je dois assez souvent marcher pour qu'elle se rendorme plus facilement). De même, si je m'allonge avec elle et lui donne le sein, elle s'endormira 30 minutes, micro réveil et parfois re dodo pendant 1 à 2h (mais il faut que je sois près d'elle au moins les 40 premières minutes..)

Le soir, elle s'endort au sein. J'ai mis en place un rituel, mais souvent elle est trop fatiguée de ses micro siestes et elle pleure déjà lorsque je la mets en pyjama. Néanmoins, je garde le cap et continue le rituel en chantant. Si je la mets au sein, elle boit, se calme et s'endort. Qu'elle soit réveillée ou non lorsque je la mets dans son berceau ne change rien, elle se manifestera que 8h plus tard. Donc cette tétée câlin du soir ne me dérange pas.
Par contre en journée, je commence à saturer de devoir la sortir en poussette ou de devoir la porter en écharpe: je n'arrive plus à préparer ma reprise sur le marché du travail, ni à faire du rangement; Lorsqu'elle est éveillée, je préfère me consacrer à elle. De plus à force de lire sur le sujet, j'ai peur de lui donner de mauvaises habitudes.

Le papa dit que je me prends trop la tête sur le sujet; que je devrais l'endormir en poussette ou en écharpe, ou au sein, tant que ça marche, que son sommeil se régulera après.

Depuis 2 jours j'ai néanmoins décidé de procéder autrement: pour le coucher je ne change rien: tétee calin/dodo. La nuit, je l'allaite, je la repose dans son lit à moitié endormie. Je continue à à la prendre dans mon lit à 7h30 pour gagner 1h de sommeil (ça , c'est peut être pas super....mes principes ont des limites ;-). Ensuite quand elle est fatiguée, je la prépare doucement au dodo en fredonnant les berceuses du coucher, je ferme les rideaux, la mets dans sa turbulette. Bien sûr elle pleure. Je reste auprès d'elle le temps qu'elle s'endorme. ça a duré 40mn la première fois. Depuis hier, elle mets entre 10 et 20 mn pour s'endormir, toujours en pleurant. Elle continue de se réveiller, parfois en pleurant, parfois en chouinant, elle n'a pas encore réussi à se rendormir après les 30 minutes. Je maintiens une sortie en poussette par jour où elle s'endort. Comme elle dort peu à chaque fois, elle est fatiguée et grognon au bout d'1h30 d'éveil et j'ai donc l'impression de passer mon temps à la faire dormir et pleurer...Je doute sur cette méthode. j'ai entendu dire qu'il fallait être persévérant et ne pas revenir en arrière. je culpabilise de la voir pleurer autant, j'ai peur qu'elle prenne son lit en grippe. Je préférai la voir s'endormir dans les bras de morphée plus sereinement.

Pour l'instant, je reste auprès d'elle le temps qu'elle s'endorme, mais l'objectif est que je m'en ailler plus rapidement. Faut-il que je le fasse assez vite?
Pour le coucher, devrais-je aussi faire en sorte qu'elle ne s'endorme pas au sein même si elle dort 8h?

merci de m'avoir lue. Si vous avez des conseils, je suis preneuse
Sandra
Revenir en haut Aller en bas
sandra2378




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2012

Siestes bébé de 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé de 4,5 mois   Siestes bébé de 4,5 mois EmptyVen 20 Jan 2012 - 12:28

J'ai oublié de dire que notre fille dort encore dans notre chambre mais que nous allons très bientôt migrer vers le salon: je pense que je dormirai mieux car moins en alerte. Par ailleurs elle ne prends pas la tétine (j'ai hésité il y a 1 mois et maintenant je me dis que ça serait dommage de lui donner une habitude à un âge où idéalement elle devrait ou pourrait la perdre...).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes bébé de 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé de 4,5 mois   Siestes bébé de 4,5 mois EmptyJeu 26 Jan 2012 - 12:48

à 4 mois et demi votre bébé est maintenant capable de s'endormir seule; il est très important de dissocier sein et endormissement, sinon ça risque de devenir un problème par la suite; je comprend tout à fait que la tétée du soir soit un moment important pour vous 2; essayez juste de la poser dans son lit avant qu'elle ne s'endorme au sein.
pour la journée c'et à vous de voir: soit vous la mettez au lit et la laissez pleurer pour qu'elle trouve son sommeil (certains bébés ont sytématiquement besoin de pleurer pour trouver le sommeil, ce n'est absolument pas signe d'une souffrance psychologique quelconque), soit vous restez près d'elle sans la toucher, mais c'est souvent une source d'excitation pour un bébé qui du coup a plus de mal à se laisser aller au sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandra2378




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2012

Siestes bébé de 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé de 4,5 mois   Siestes bébé de 4,5 mois EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:03

Bonjour,
Je venais sur le forum pour témoigner des progrès de ma fille pour s'endormir seule. J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un apprentissage.
Je vois votre message, morphée, merci pour votre réponse.

Pour les siestes, après être restée auprès de ma fille 2 jours, je l'ai laissée seule pour s'endormir. Depuis, elle pleure 5 à 15 minutes (plutôt 5 maintenant) et s'endors seule. Au début, elle se réveillait systématiquement au bout de 30 minutes, je la levais si je voyais qu'elle était souriante ou du moins calme. Puis elle a commencé à enchaîner 2-3 cycles dans la poussette (avec un temps d’éveil calme de 20-30 minutes entre le 1er et le 2me cycle, c'était pas arrivé depuis plus d'un mois). Pour la sieste de l'après midi, dans son lit, ô miracle, ça a été pareil 2 jours après: elle oscille entre 1h30 et 2h30 de sieste depuis lundi. Parfois, je ne t'entends pas du tout se réveiller. Parfois elle pleure à la fin du 1er cycle (j'ai l'impression que c'est le passage le plus délicat). Lorsque c'est le cas, je vais la voir. Je lui mets un petit doigt dans la bouche. Si je la vois fermer les yeux, j'en déduis qu'elle est encore fatiguée, la rassure et sors de la chambre. Hier, elle a pleurniché 20 minutes, puis s'est rendormie pendant 1h30. Je suis convaincue maintenant qu'elle a besoin de dormir et suis beaucoup plus confiante dans sa capacité à se rendormir.

Le plus difficile est d'accepter de laisser son enfant pleurer. Mais je suis convaincue maintenant qu'elle en a besoin. Et elle pleure moins maintenant donc je suis rassurée. Son comportement n'a pas changé. Elle est même plus souriante, plus patiente j'ai l'impression (ou alors je décode mieux les signes de fatigue) comme si elle même était plus sereine car elle sait s'endormir seule.
Elle a même fait un sieste de 2h dans son landau, chez mon père. Je pensais qu'elle aurait du mal à s'endormir et dormir dans un autre environnement, et il n'en a rien été!

Pour le soir, je continue à lui donner le sein mais la pose dans son lit encore éveillée. parfois y'a des loupés (elle dort à poings fermés) mais le plus souvent elle est somnolente. Parfois elle ralote un peu, d'autres fois, elle pleure 5-10 minutes. Il y a de gros progrès aussi. Pour l'instant, je maintiens la tétée car je sens qu'elle en a besoin pour se calmer et le papa a des ennuis au boulot, donc je préfère maintenir une ambiance sereine à la maison. En plus, elle dort bien la nuit (11-12h avec une pause tétée au bout de 7h30-9h, donc la situation n'est pas critique).

Voilà, rien n'est acquis avant encore quelques semaines, mais je suis confiante, on est sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
 
Siestes bébé de 4,5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» bebe 5 mois et siestes
» siestes d'un bébé de 4 mois
» bébé 5 mois difficulté siestes
» bébé de 9 mois et siestes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: