Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil bebe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elorac




Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 14/10/2011

sommeil bebe Empty
MessageSujet: sommeil bebe   sommeil bebe EmptyVen 14 Oct 2011 - 17:35

Surprised Bjr je poste ce message pour des conseils sur le sommeil des bb
maman de 2 enfants 6 ans et 4 mois et demi j ai qq difficulte avec les rythmes de la 2eme en effet elle s endort tres vite et bien quasi tt le tps mais tt les matins a 6h et quasi ttes les siestes (au bout de 30 min) elle se reveille, pleurs et n arrive pas à s rendormir, elle y parvient ave la sucette(que je remets parfois 4 5 fois en 20 min!!!!) pour le matin pareil et elle peut parfois se rendormir jusqu a 08h45 (pour un coucher tjs vers 21h) je vois bien qu elle est encore fatiguee mais elle n arrive pas à replonger ds le sommeil pourtant de 21h à 06h00 pas de pb!! elle peut pleurer 30 min avt de se rendormir et parfois nous fait qq nuit non stop 21h 08h30 sans pb je vois bien que ce n est pas la faim puisqu avec la sucette elle repart pour 1 h ou 45 min....mais je ne sais pas quoi faire, je reprends bientot le travail, et 06h c est tres tot ett trop tard pour se rendormir. Dois je la laisser pleurer?va t elle avoir tjs besoin de la sucette? alors qu elle ne s endort jamais avec??ces cycles de 30 min augmentent qd?

merci bcp de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
elorac




Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 14/10/2011

sommeil bebe Empty
MessageSujet: sommeil enfant   sommeil bebe EmptyLun 17 Oct 2011 - 10:35

bjr, je voulais juste signaler que pour ma première nous avons eu bcp de difficulte pour les siestes (car elles etaient aussi de 30 min avec des pleurs et un ré endormissement difficile) mais jamais la nuit à 2 mois elle faisait 12h de sommeil donc c etait plus simple(elle a trouver son pouce tres tot!!)par contre son sommeil a tjs ete agité (+ ou -) y compris pdt les siestes!!!aujourd hui elle a 6 ans, c est une bonne dormeuse je pense car elle a besoin de 11h et nous avons et serons tjs a cheval sur les horaires des dodos mais si elle est tres excitée avant de s endormir (par exemple si on est invité, et qu elle se dépense avec d autres enfants: en criant....) au bout de 1h30 2h de sommeil, elle hurle, se lève les yeux grand ouvert mais ailleurs...et ne s en a pas le moindre souvenir le lendemain mais je peux me lever pdt 1 a 2 h si l'excitation était trop intense. j ai lu vos articles sur le somnambulisme et effectivement le seuil de décompression de 2 h avt est tres utile mais parfois pas possible, est ce que cela rentre dans l ordre bcp plus tard? il est vrai (et merci!!!)que c est moins fréquent mais vers 3 4 ans c etait tres frequents!!! et j aimerai pouvoir eviter cela avec la 2eme. Je vous remercie par avance et je tien a vous dire que votre site est formidable et riche en information car malheureusement les pédiatres n ont jamais le tps d analyser clairement les probleme car ils sont souvent débordés et nous parents avec la fatigue nous sommes souvent à cran et cela n arrange rien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil bebe Empty
MessageSujet: Re: sommeil bebe   sommeil bebe EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:06

en ce qui concerne la petite: certains bébés ont un fort besoin de succion et la tétine peut les aider à replonger dans le sommeil; pour favoriser l'autonomie par rapport à la tétine voici quelques conseils:
Tétine : - accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
votre puce a l'âge idéal pour pouvoir gérer sa tétine toute seule; c'est vers 12 mois que les besoins de succion diminuent et que vous pourrez envisager de la sevrer de sa tétine si vous le souhaitez.

pour votre grande: en général les épisodes s'espacent en grandissant; les facteurs essentiels pour diminuer la fréquence des épisodes sont les suivants: une bonne hygiène de sommeil pour éviter que l'enfant soit en dette de sommeil; prévention du stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elorac




Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 14/10/2011

sommeil bebe Empty
MessageSujet: sommeil enfant/bebe   sommeil bebe EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:41

bjr et merci pour votre réponse, ce qui me parait étrange c'est que parfois je lui remets sa sucette 4 voir 5 fois en très peu de temps(et pour les siestes parfois elle me sourit des qu elle me voit!!) et surtout l'endormissement tant pour les siestes que pour la nuit ne pose aucun probleme sans sucette....

Peut on donner la sucette que pour les siestes et pas la nuit ou est ce impossible ou ridicule?

car c'etait aujourd hui la 3eme nuit ou je l'ai faite dormir dans la salle de jeux (car bien éloignée de la chambre de la grande)et elle a fait 21h/07h45 sans réveil. sachant que les 2 nuits d'avant réveil vers 06h00 ou elle a pleuré 1h la premiere fois et 30/40 min la deuxième fois(j'avais lu votre conseil en réponse au pb d enchainement de cycle)et meme si c est un peu délicat car pour nous c est surtout le matin (mais bon j ai eu qq réveils à 05h30!!!et 2 fois en milieu de nuit).
Il est vrai qu au mois d'aout c était son rythme de manger entre 5 et 6h et se réendormir dès la fin du biberon pour dormir quasi tout le matin donc effectivement elle n avait pas encore ses 3 mois mais là elle aura 5 mois dans 8 jours et en plus à 8h00 on a meme des difficultés à lui faire prendre son biberon (car elle s arrete frequement à 120 150)donc ce n est pas la faim qui l'empeche de se rendormir
pour les siestes par contre c'est 90%du tps un réveil au bout de 30 min mais bon on progresse car il y a un mois en arriere c'etait pareil mais tres souvent difficile à calmer: elle ne prenait pas la sucette, et la laisser pleurer était impossible car au bout de 10 15 min les sanglots etaient énormes!!!!donc c est pour cela que je me demande vraiment si c est un besoin de succion ou un besoin de me voir....elle s endormait dans le porte bébé uniquement (en journée heureusement pas la nuit)
je vous donne les habitudes que l on s'efforce à mettre en place(+-30 min)
nuit 21h/07h30
sieste matin : vers 10h jusqu a 11h/ 11h30
sieste apres midi: 13h45 jusqu'à 15h30/16h
sieste soir : 18h30/19h30

sachant quelles sont coupées de 1, 2 voir 3 fois

cela vous parait il cohérent ou y a t il des choses à modifier ou essayer?

pour ce qui concerne les sorties, il faut à tout prix essayer de les faire entre ses siestes ?
car on me dit que je cadre trop!!! le pb c est qu en balade ou si je prends la voiture souvent elle dort par morceaux donc j ai l'impression de tout dérègler!!!
pour ma grande, je crois effectivement que c est plus du stress car je fais très attention à son quotat de sommeil et de toute façon 1 seule mauvaise nuit engendre une fin de journée suivante très difficile, voir des pleurs pour un rien...ce qui m'inquiète c est que son sommeil agité et son somnambulisme a commencer vers 18 mois et c est bcp de stress et le fait que ma 2eme est aussi ces cycles courts avec réveils en pleurs (comme ma premiere)me fait dire que ça va être pareil alors que ne faut il pas que je "râte" hormis une vie équilibré, des rythmes réguliers, du calme avt le coucher ...?
car c est ce que nous avons fait avec mon mari pour la 1ere, jamais une sieste de râtée, tjs du calme, rarement "trimbalée", qd je vois que certain on des enfants de 2 ans qui tiennent jusquà 2h du matin mais nous n'avons jamais fait cela donc peut etre au contraire trop strict????
dsl pour le gros pavé, mais je profite de votre site qui est vraiment super car encore une fois je trouve que l on a pas vraiment de réponse auprès des médecins si ce n est pas vraiment pathologique
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil bebe Empty
MessageSujet: Re: sommeil bebe   sommeil bebe EmptySam 22 Oct 2011 - 21:01

je ne vois pas grand chose à redire au rythme que vous me décrivez.
les enfants ont un grand besoin de routine et de stabilité dans leur vie d'enfant, ça les sécurise et les apaise; alors je ne pense pas qu'on puisse dire que vous "cadrez" trop; au contraire, ça me parait tout à fait sage!
il est vrai que certains petits peuvent tenir des soirées entières mais quel est l'intérêt pour eux? c'est très souvent source d'une dette de sommeil dans les jours suivants, et ça ne me semble pas bénéfique pour eux.
vous avez tout à fait raison en ce qui concerne le risque d'endormissement en voiture; il faut bien la stimuler et éviter les grands trajets si fort risque d'endormissement en vue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elorac




Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 14/10/2011

sommeil bebe Empty
MessageSujet: sommeil bebe   sommeil bebe EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:22

bjr et tt d abord merci pour vos réponses juste 2,3 précisions:
est il incohérent de donner la sucette que pour les siestes (ou en milieu de sieste) et pas la nuit? car hormis pour se réendormir pdt les siestes ou sur le matin elle ne la "reclame" pas

et est-ce cette pression du sommeil qui manque pour se réendormir?
car vers 5h30/6h j ai a nouveau le pb et j ai l impression qu elle rêve car elle commence à pleurer les yeux fermés et fini par se réveiller en hurlant!!! (en fait elle pleure sur le matin ds 80% des cas et je n arrive pas à comprendre ce qui s est passé de "plus" pour les nuits qui se passent bien!!!!)

si oui vers quel âge peut on espérer une amélioration?ou faut il plus la stimuler pdt les tps éveils?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil bebe Empty
MessageSujet: Re: sommeil bebe   sommeil bebe EmptyJeu 3 Nov 2011 - 15:01

vous faites comme vous voulez pour la tétine; moins ils la prennent mieux c'est, et plus facilement ils s'en sépareront; c'est juste que les bébés qui en ont réellement besoin pour satisfaire leur besoin de succion arrivent rarement à s'en passer la nuit mais si ce n'est pas le cas de la votre alors n'hésitez pas!
il est vrai qu'il est souvent plus difficile de retrouver le sommeil en fin de nuit, à cause effectivement de cette pression de sommeil qui est nettement diminuée.
les pleurs sont un moyen d'expression à cet âge; ils n'ont pas forcement une signification bien claire tout le temps; certains bébés pleurent pour trouver le sommeil ça ne veut pas dire qu'ils en sont malheureux pour autant; d'autres pleurent au réveil, ça ne veut pas dire non plus qu'ils ont passé une mauvaise nuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil bebe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Sommeil bebe
» Gros problèmes niveau sommeil bébé 7 mois
» sommeil bebe de 2 ans
» sommeil bébé 1 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: