Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problèmes de sommeil de ma fille 4 ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaziou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2011

problèmes de sommeil de ma fille 4 ans et demi Empty
MessageSujet: problèmes de sommeil de ma fille 4 ans et demi   problèmes de sommeil de ma fille 4 ans et demi EmptyDim 2 Oct 2011 - 23:48

Bonjour

Ma fille n'arrive plus à s'endormir facilement depuis un an à peu près

Dès que je la couche, elle se relève plusieurs fois et m'invente des prétextes !
Ou si elle sait qu'elle ne doit pas venir, elle joue dans sa chambre, ou bien encore va enbêter son frère (10 ans et demi) dans son lit pour que ce soit lui qui vienne me parler.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de lui parler, elle a toujours eu un rituel de coucher, le coucher est toujours à la même heure.

Mon mari a changé de travail il y a un an et part en déplacement à la semaine.

Ma fille a aussi décidé pendant cette année de ne plus prendre de tétine. Je finis même par me dire qu'il faudrait peut etre que je lui en redonne une.

Elle finit par s'endormir mais elle est fatiguée le lendemain matin pour le lever pour l'école et du coup elle est plutot de mauvaise humeur !! J'ai aussi essayé de lui dire que si elle était fatiguée c'était de sa faute car elle ne s'endort pas quand je la couche !!
Dans ces cas là elle me dit "oui, je suis fatiguée, j'ai mis le bazar hier soir" mais elle recommence inlassablement.

Quand son père rentre le week end cela ne change rien sur son endormissement ou très peu de changements !!!

La semaine dans la nuit il n'est pas rare non plus qu'elle se réveille entre 3 et 4h du matin pour venir dans mon lit et là elle dort très bien !!! Par contre elle ne le fait pas quand son papa est là.

Les rares fois où j'ai accepté qu'elle s'endorme dans mon lit, elle s'est vite endormie sans problème et même sans veilleuse !!

Je ne sais donc plus quoi faire ! Je ne pense pas que la laisser s'endormir tous les soirs dans mon lit soit une bonne chose !

Je me suis dit qu'elle avait peut être l'impression de ne pas être en sécurité quand son papa n'est pas là, je lui en ai parlé mais rien n'a fait. Son papa lui a aussi parlé mais rien du tout

Que peut on faire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes de sommeil de ma fille 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille 4 ans et demi   problèmes de sommeil de ma fille 4 ans et demi EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:29

le coucher est devenu un moment conflictuel et du coup a perdu toute sérénité; dans ces cas là la technique du contrat cadeau permet en général de "renverser la vapeur":

1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: endormissement réussi, endormissement compliqué; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.

parallèlement à ça vous rresponsabilisez et autonomisez votre fille le soir: vous ne pouvez pas l'obliger à dormir, par contre elle doit rester dans sa chambre, si possible dans son lit, à partir du moment où vous l'avez décidé; pas de retour en arrière possible quelque soient les hurlements; recours à une barrière devant la porte de la chambre si nécessaire; en général à 4 ans c'est inutile.
ne vous exposez pas à perdre patience; rien n'est négociable, ignorez ses demandes qui ne sont que des prétextes à prolonger le temps passé avec vous.
si vous maintenez cette attitude ferme, en valorisant le comportement positif de votre enfant, après quelques semaines un nouvel équilibre s'instaurera et tout rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problèmes de sommeil de ma fille 4 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille de 23 mois a des problemes de sommeil
» problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois
» ma fille 7 ans et demi victime de trouble du sommeil
» Problèmes de sommeil enfant de 2 ans et demi
» Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: