Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 petite fille agée de 3ans, à peur du noir...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fleur




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2007

petite fille agée de 3ans, à peur du noir... Empty
MessageSujet: petite fille agée de 3ans, à peur du noir...   petite fille agée de 3ans, à peur du noir... EmptyJeu 15 Fév 2007 - 13:30

bonjour,
Je suis ravie de pouvoir participer à ce forum. Ce que je cherche :
de l'encouragement...
Nous sommes des parents un peu lents et ne prenons pas de mesures radicales, puisque déjà l'allaitement a duré 2 ans.
Ma fille a donc pris l'habitude de s'endormir en étant allaitée. Le servage était plutôt difficile. Aujourd'hui, elle s’endort assez facilement, mais en compagnie de son papa ou de sa maman. Nous aimerions qu'elle s'endorme facilement dans son lit... ce qui est à l'opposé de sa volonté à elle.
Que faire ? Le rituel brossage des dents, lecture, 1 chanson, et même un secret... une petite lumière allumée est en place....mais peut de temps après, voici notre enfant qui arrive au salon s'accroche au bras de son papa et demande d'une voie irrésistible "Papa tu dors avec moi?" et nous, nous finissons par craquer.
Je ne vois pas comment de façon ferme je peux "l'obliger" à rester dans son lit.
Merci si l'un de vos témoignages pouvait me donner ce petit courage parfois nécessaire pour aller de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

petite fille agée de 3ans, à peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: petite fille agée de 3ans, à peur du noir...   petite fille agée de 3ans, à peur du noir... EmptyJeu 15 Fév 2007 - 13:47

[quote]demande d'une voie irrésistible "Papa tu dors avec moi?"[/quote]

Sans vouloir tout ramener au complexe d'oedipe (ou plutôt d'Electre...) il serait bon de prendre conscience que ce n'est pas rendre service à votre fille que de céder à ses jeux de séduction. Les enfants sont aussi là pour renvoyer les parents à leurs devoirs, notamment : leur donner les structures et répères propres à grandir de façon équilibrée. je comprends que cela vous est difficile, peut-être serait-il préférable que vous recherchiez l'aide d'un professionnel pour enfin assumer le rôle de parent. Avoir à l'esprit que quand nous "craquons"nous croyons nous faire plaisir mais nous ne permettons pas à l'enfant d'avoir les bases d'un vrai équilibre est important.
Votre fille cherche des limites, et elle a bien compris qu'il fallait mettre la barre haut pour vous faire bouger : n'attendez pas qu'un problème plus lourd fasse son apparition, et esayez de comprendre ce qui en vous refuse à l'enfant ces limites nécessaires (peut-être qeul enfant en vous attends toujours que l'on cède à ses caprices)*.
Excusez-moi d'être aussi directe, mais à 3 ans on ne dors pas avec Papa (ni maman sauf peut-être en voyage quand la place manque vraiment et que c'est donc exceptionnel !).

Bon courage !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
fleur




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2007

petite fille agée de 3ans, à peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: petite fille agée de 3ans, à peur du noir...   petite fille agée de 3ans, à peur du noir... EmptyJeu 15 Fév 2007 - 14:01

directe et vous y allez enfin un peu fort aussi !
".[i]..pour enfin assumer le rôle de parent[/i] "
"[i]on ne dors pas avec Papa[/i] "
s'agissant de la parole d'en enfant, il est évident que "papa tu dors avec moi" signifie [b]tu t'endors [/b]avec moi.


"[i]Les enfants sont aussi là pour renvoyer les parents à leurs devoirs, notamment : leur donner les structures et répères propres à grandir de façon équilibrée. je comprends que cela vous est difficile[/i]"
Il ne s'agit pas de structures et de repères qui nous pose problème dans l'éducation de notre bien fille, à part ceux concernant le coucher.



"[i]peut-être qeul enfant en vous attends toujours que l'on cède à ses caprices[/i]" en effet, il y a de quoi méditer à cette remarque.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

petite fille agée de 3ans, à peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: petite fille agée de 3ans, à peur du noir...   petite fille agée de 3ans, à peur du noir... EmptyVen 16 Fév 2007 - 16:30

Dans beaucoup des cultures il est tout à fait normal de dormir avec les parents (ou au moins dans la meme piece) jusqu'au 5 - 10 ans. Ca rassure les enfants et les parents.

En France ca fait l'exception - mais ca ne veut pas dire qu'en soi meme il est un pratique mauvais pour les enfants. Cependant, pour les enfants de moins d'un an je déconseille ce pratique ('co-sleeping' ca s'appelle aux Etats-Unis) vu les risques augmentées de mort subite du nourrison.

Quoi faire? Si ca ne vous pose pas de problemes - rien. Le pratique de co-sleeping se termine naturellement à l'age de 5 - 10 ans car l'enfant n'en veut plus - et en plus il a honte quand il rends compte que ca se fait pas d'après ses copains dans la cour de recré....

Cependant pour vous actuellement ca pose des problemes dans votre vie car si vous êtes obligés soit l'un soit l'autre de dormir avec votre fille chaque nuit il n'y a plus de vie de couple ....... et votre fille apprenne qu'elle est plus forte que la volonté de ses parents. Pour le moment ca ne se pose pas de problemes - mais plus tard.....?

A un certain moment il faut chosir ou, quand, et comment mettre en place les limites pour nos enfants. Les enfants cherchent des limites, essayent de pousser les barrieres, mais sont finalement contentes que les limites soient là.

Quelque soit la decision, il faut que vous vous mettez tous les deux d'accord, communiquez votre décision de facon clair à votre fille et restez ferme. Si la decision est de ne plus dormir avec votre fille et de recuperer les soirées dont vous en avez certainement besoin, il suffit de dire tous les deux 'non', et restez calme devant 3 soirées des pleurs et des caprices. Vous n'allez pas faire mal à votre fille, en lui apprenant comment dormir toute seule comme une grande, mais quand maman dit non et papa dit oui, alors ca......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fleur




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2007

petite fille agée de 3ans, à peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: petite fille agée de 3ans, à peur du noir...   petite fille agée de 3ans, à peur du noir... EmptyVen 23 Fév 2007 - 16:12

Merci Dr. Morphée pour votre réponse.
Il est vrai que la méthode des 3 jours me fait peur et me semble si radicale que je préfére une méthode plus en douceur ne me résignant pas pour le moment à affronter les Cris et Hurlement de ma fille contre la porte de sa chambre durant 90 minutes et plus...
Ceci dit "le mode d'emploi" est suspendu dans notre cuisine, le contenu lu à ma fille et le plan d'action prêt à se mettre en place quand le moment sera venu.
Revenir en haut Aller en bas
fleur




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2007

petite fille agée de 3ans, à peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: petite fille agée de 3ans, à peur du noir...   petite fille agée de 3ans, à peur du noir... EmptyLun 5 Mar 2007 - 9:32

Bon voilà ! Je peux annoncer que ma fille s'endors seule dans son lit !
C'est incroyable comme nous les parents mettons bien souvent les barrirères. En effet, dès le moment où mon mari et moi avons vraiment été ferme et CONVAINCU des bienfaits de [b]notre décision [/b]le résultat ne s'est pas fait attendre. Et surprise tout c'est fait si facilement et bien plus que ce que nos espèrences auraient pu imaginer.
Dès le 1er soir elle s'est endormie si rapidement et presque sans pleurs. En plus elle en est fière et annonce à ses grands parents, sa jardinère d'enfants cette nouvelle avec un grand sourire.
Dans mon entourage j'entendais, des "ça va venir, petit à petit", mais non... ça vient et très vite même.
J'ajoute que le tout ce fait en douceur, parfois fermeté mais largement en douceur ce qui apporte en sentiment de sécurité et de confiance à l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

petite fille agée de 3ans, à peur du noir... Empty
MessageSujet: Re: petite fille agée de 3ans, à peur du noir...   petite fille agée de 3ans, à peur du noir... EmptyLun 5 Mar 2007 - 11:09

Mes felicitations......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
petite fille agée de 3ans, à peur du noir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés pour s'endormir et peur du noir enfant de 3ans
» Trouble du sommeil enfant de 3 ans
» Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement
» ma fille de 3ans me se reveille jusqu'à 7 fois par nuits
» Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: