Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Trouble du sommeil enfant de 3 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CELINE1202




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2012

Trouble du sommeil enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Trouble du sommeil enfant de 3 ans   Trouble du sommeil enfant de 3 ans EmptyMer 27 Juin 2012 - 1:49

Bonjour,

Depuis 2 mois, mon fils de 3 ans se reveille 2 a 6 fois par nuit et vient nous voir dans notre chambre.
Il y a une dizaine de jours, le coucher etais egalement devenu un cauchemar. Mais ceci est rentre dans l'ordre quand je lui ai explique qu'il etait important de dormir et pas seulement pour lui mais pour tout le monde et que nous avons mis en place un tableau du bon dodo. Un bon dodo c'est quand on se couche sans faire de colere ou sans redemander une histoire, un verre d'eau... et qu'on ne se releve pas de la nuit.

Le lendemain s'il y a eu un bon dodo, on colorie une lune ou une etoile et on colle une image.

Ca a marche au debut en tout cas pour l'endormissement mais les nuits, ca n'a fonctionne que 2 fois... Coup du hasard je pense.

Parfois, il se leve en panique et c'est clairement un cauchemar mais souvent il arrive tranquillement dans notre chambre. Dans 90% des cas, je n'ai qu'a le raccompagner dans son lit et parfois il fait une colere car il veut rester dans notre lit. Il y a des fois ou il peut mettre plus d'1h30 a se rendormir, ce que je trouve enorme et dans ce cas, il peut venir nous voir 4 fois dans l'intervalle.

C'est a chaque fois moi qui le raccompagne car si c'est son pere, c'est la colere assurre et des hurlements jusqu'a ce que je vienne. Il est dans sa periode maman, maman, maman...

Il se leve a des heures tres variables mais rarement avant 1h30 (parfois vers minuit) et pas apres 5h30. C'est un enfant qui se couche vers 20h 15 et se leve en moyenne vers 6h30/7h00. A l'ecole, les profs nous ont dit qu'il mettait beaucoup de temps a s'endormir, environ 30mn (comme le soir a la maison) mais il dort apres environ 1h30. Jusqu'a present, nous n'avons jamais eu de probleme chronique de sommeil avec lui.

Je suis epuisee car evidemment avant lui, c'etait sa petite soeur avec qui nous avons eu aussi des nuits difficiles avec otites a repetition... Mais dans un lit a barreau ou elle ne peut pas sortir et la methode 5-10-15, nous nous en sommes sortis 15 jours apres les otites.
Mais la, plus de barreaux !!

Quelle methode pouvons nous mettre en place et savez-vous pour quelle raison il peut bien se lever tout d'un coup depuis 2 mois? Nous avons essaye de le faire parler mais en vain, et je ne veux pas non plus que cela devienne un sujet tabou...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Trouble du sommeil enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Trouble du sommeil enfant de 3 ans   Trouble du sommeil enfant de 3 ans EmptyMer 27 Juin 2012 - 17:56

il faut faire un tour d'horizon de ce qui a pu changer dans son environnement depuis ces 2 mois, qui peut être source de préoccupation pour lui.
pour les réveils nocturnes je vous conseille d'appliquer le même genre de technique que le soir:; explications de pourquoi la nuit il ne doit pas venir vous voir dans votre chambre ( besoin des parents de dormir..) et que vous êtes toujours là s'il a réellement un soucis; essayez de trouver un petit truc rassurant pour lui qu'il puisse faire quand il se réveille la nuit ( calin à son doudou...); il faut rester très ferme si vous voulez mettre fin à ce désagréable cercle vicieux; les réveils nocturnes ne sont pas anormaux à cet âge, ce qui pose problème c'est le fait qu'il ait besoin de venir vous voir avant de pouvoir se rendormir à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CELINE1202




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2012

Trouble du sommeil enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Trouble du sommeil enfant de 3 ans   Trouble du sommeil enfant de 3 ans EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:01

Nous essayons d'etre le plus ferme possible mais malgre tout, il continue a venir nous voir.
Hier soir, (j'etais vraiment epuisee), je lui ai redit tres fermement que Maman etait tres fatiguee et que comme Arthur, elle avait besoin de dormir, qu'il n'etait plus question de venir me voir la nuit et qu'il devait apprendre a se rendormir tout seul en reprenant spn doudou, son pouce et en faisant un gros calin a Nounours.
Et ce matin, il s'est reveille tres tot (peut etre a cause de sa soeur) et etait depuis 5h30 allonge dans le couloir au seuil de notre porte. Il n'a pas du oser rentrer ??
En tout etat de cause, il n'est pas venu de la nuit.

A suivre donc. Mais ce n'est absolument pas la premiere fois que je lui tiens ce type de discour la veille au soir. Si une des prochaines nuits il revenait nous voir ce qui est fort probable, est-ce que vous croyez qu'il est utile de se facher? Car une fois que nous le remettons au lit en lui disant fermement qu'il n'est plus question qu'il vienne nous voir pour rien, s'il continue, quoi faire?

Pour repondre a votre question, il n'y a pas eu de chamgement dans son environnement depuis 2 mois. Nous avons demande a ses professeurs si tout allait bien a l'ecole et a priori, rien a signaler de particulier. Nous sommes installes a San Francisco depuis 7 mois maintenant et il a bien pris ses marques et semble vraiment heureux. Je cherche des explications mais je pense vraiment que c'est simplemement une mauvaise habitude qu'il a prise.

Pensez vous qu'il puisse reellement ne pas se souvenir d'etre venu nous voir plusieurs fois la nuit le lendemamin matin? Car la plupart du temps, il nous dit qu'il a fait un bon dodo et qu'il est reste dans son lit. Or pour le moment, je crois que nous ne sommes pas encore arrive a l'age mensonge. Quand il fait une betise, il le dit tres honnetement et tout de suite...

Merci en tout cas pour votre soutien precieux qui me conforte dans l'attitude a avoir bien que pour le moment, je ne vois pas de changement majuer. A voir ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Trouble du sommeil enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Trouble du sommeil enfant de 3 ans   Trouble du sommeil enfant de 3 ans EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:50

il est fort possible qu'à cet âge là votre fils n'en garde pas le souvenir clair; de plus il n'a pas pas la notion de temps comme celle d'un adulte et peut donc faire allusion à une nuit plus ancienne que la précédente, qui elle s'est mal passée.
il est à mon sens inutile de se fâcher, c'est à dire de laisser l'aspect émotionnel prendre le dessus; fermeté, discours bref, toujours la même attitude; c'est la persévérance qui va payer mais c'est vrai qu'il faut parfois un peu de temps pour changer les comportements qui se sont instaurés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ssup75




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2012

Trouble du sommeil enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Probleme de sommeil avec ma fille de 3ans   Trouble du sommeil enfant de 3 ans EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:06

Bonjour,

Ma fille aura 3 ans en octobre. Elle a commencé l'école en septembre.

Je viens aussi de me séparer de son papa fin mai, soit il y a 4 mois. C'est lui qui est parti. Nous sommes restés dans le même appartement.
Elle a toujours été difficiles pour aller au lit mais depuis la rentrée c'est devenu un enfer.

Il y a eu des épisodes difficiles à la rupture mais c'est devenu très difficile et inévitable chaque nuit depuis l'école. Je sais qu'elle vit beaucoup de changement.

Le rituel du soir dure très très longtemps, des histoires, des papouilles, un biberon, de la musique, des câlins et je dois reseter avec elle longtemps. Si je sors et qu'elle ne dort pas elle me rappelle plusieurs fois avec pour excuses, je veux faire pipi ou je veux un câlin et un bisou.
Le câlin et le bisou sont réclamés systématiquement si je hausse le ton et que je me fâche.

Maintenant elle se réveille la nuit et met des heures à se rendormir. Je lui met la veilleuse car elle dit avoir peur du noir.
Cette nuit elle m'a appelé pour boire, mais a bu à peine une gorgée, puis elle m'a rappelé parce qu'elle avait peur dans sa chambre sans savoir me dire de quoi elle avait peur, ensuite elle a pleuré longtemps parce qu'elle avait fin, avec entre chaque je veux un câlin et un bisou, elle a réclamé deux fois le pot sans faire, il a fallu aussi la changer car elle a bu de l'eau seule et s'est trempée. Elle continuait tout le temps de me parler alors que j'essayais de ne pas répondre pour lui faire comprendre que je dormais.

L'école se passe bien, elle n'a pas pleuré lors de la rentrée ni les autres jours, mais je sais qu'il y a encore quelques enfants qui pleurent à chaque séparation, parent et maitresse. Je pense qu'elle intériorise tout et que ca sors le soir ou la nuit. Car elle est rassurée que quand je reste avec elle.
Je sais aussi que la séparation doit être plus que difficile. Mais au début, c'est elle qui voulait venir dormir dans mon lit et me donner son doudou pour me rassurer. Aujourd'hui c'est encore différent.

Et le plus important c'est qu'avec son papa qu'elle voit peu mais qu'elle voit (un mercredi sur deux et un week end sur deux) elle ne fait pas cela, avec ses grands parents non plus et avec une amie qu'elle aime beaucoup qui l'a garde parfois si je dois m'absenter un peu tard, elle ne le fait pas et je suis sure de passer une nuit complète.

Je pense que le problème vient aussi de notre relation très fusionnelle. Et qu'elle sait que je peux être faible.
J'ai essayé la compréhension, de lui parler de lui expliquer, et aussi la colère, la menace mais rien n'y fiat.

Et je ne voudrais pas rendre la situation encore plus difficile en m'y prenant mal. Je vais parlé avec la psychologue de l'école pour voir si elle a un avis sur la question.

Merci de votre aide si vous le pouvez.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Trouble du sommeil enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Trouble du sommeil enfant de 3 ans   Trouble du sommeil enfant de 3 ans EmptyMar 2 Oct 2012 - 14:37

vous avez tout à fait bien analysé la situation: votre fille ( et vous même également) n'arrive pas à gérer sereinement la séparation du soir, qui du coup traine en longueur; et à chaque réveil nocturne le même problème se reproduit.
ajoutez à cela la culpabilité et la peur que vous ressentez probablement que votre fille ne souffre de votre séparation, et qui ne vous aide pas à rester ferme quand il faudrait poser des limites.
ça se passe très bien quand votre fille n'est pas avec vous car tous ces facteurs émotionnels sont absents; ce qui montre que votre fille va plutôt bien par ailleurs, et qu'il ne s'agit pas tant pour elle d'"angoisses existentielles" que de difficultés simples d'accepter la frustration d'être séparée de vous la nuit; il faut que vous discutiez de tout ça avec la psychologue de l'école si c'est possible; vous y verrez plus clair et pourrez ensuite décider sereinement quelle attitude adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ssup75




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2012

Trouble du sommeil enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Merci   Trouble du sommeil enfant de 3 ans EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:05

Merci, oui vous avez raison.
steph
Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble du sommeil enfant de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble du sommeil enfant 3 ans
» Trouble du sommeil enfant de 4 ans
» Trouble du sommeil enfant 4 ans anomalie chromosomique
» Trouble du sommeil Enfant de 3 ans
» trouble du sommeil de mon enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: