Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AlexandreB




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2008

Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement Empty
MessageSujet: Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement   Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:28

Bonjour,
Mon sujet reprend un peu les deux précédents sujets :
J'ai deux filles, une de 3ans1/2 et l'autre d'un an. La plus jeune, tout de passe bien (si ce n'est qu'elle se lève tous les jours à 05h45/06h)

Nous nous sommes expatriés à l'étranger cet été et le premier déménagement s'est à peu près bien passé pour la grande (quelques pleures de temps en temps : un gros calin et ca rentrait dans l'ordre).
Nous avons de nouveau changé de maison la semaine dernière et depuis lors, ma grande fille nous pose un gros problème au coucher : elle refuse de s'endormir toute seule. Si nous la laissons, elle va crier, appeler au secours, dire qu'elle a peur, jeter des objets...

Elle dors seule dans sa chambre depuis presque toujours. Elle est dans un lit de "grand " depuis 18mois. Nous avons instauré un rituel : dents, pipi, histoire, calin, bisous, au revoir. Ca a toujours très bien marché.

Depuis ce deuxième déménagement, c'est la cata. D'autant plus que le premier déménagement (Aout), elle était dans une chambre avec peu de repères et que nous avons refait sa chambre avec ses objets de Paris dans la seconde chambre. Il est possible qu'elle ait réalisé qu'elle déménageait "pour de vrai" (elle voyage souvent).

Nous avons discuté avec elle, nous l'avons rassuré, interrogé sur ce qui lui faisait peur (un peu tout, ca depend du soir). Elle dit qu'il y a des araignées qui vont venir sur elle alors qu'à ma connaissance il n'y en a jamais eu dans sa chambre. Aujourd'hui, elle a dit à l'école que ce sont les fenetres qui lui font peur car elles font du bruit (c'est vrai que l'isolation est pas top... mais il fait chaud où nous sommes).
Après avoir voulu rassuré, nous avons voulu recompensé : si tu t'endors toute seule demain tu pourras mettre la robe que tu veux, ... Sans succès
Nous avons discuté avec elle la journée et elle nous promettait qu'elle allait dormir seule la nuit... Promesses vaines.
Nous avons tester la punition : si tu t'endors pas toute seule, demain tu regardes pas la télé, ou tu n'as pas de robes (elle adore les robes...), ... Elle s'en moque, elle veut qu'on reste.
Nous sommes passé par des moments de crise ou elle criait, nous crions encore plus fort, une fessée, mais cela ne marche pas.

Au final, tout le monde passe une mauvaise soirée :
Quand nous ne la laissons pas faire, ce sont des pleurs et elle "gagne".
Quand nous restons avec elle pour l'endormir, ca va. Mais le sommeil peut arriver en 15mn, comme il peut mettre 1h. De plus, j'ai peur d'installer un nouveau rituel dont je ne veux pas.

Auriez-vous des conseils, des experiences, ...
Devons nous rester avec elle le soir? Devons nous être ferme? ...

Merci par avance de votre aide.

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement   Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement EmptyLun 13 Oct 2008 - 10:49

Les soucis d'endormissement chez une petite fille qui déménage... meme sans bouleversement dans la vie les troubles du sommeil sont fréquent à son age, et donc le fait qu'elle n'arrive plus à s'endormir dans sa chambre m'étonne guère.

Et si elle partagé sa chambre (meme pendant qqs jours) avec sa soeur? Le temps de se rassurer....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AlexandreB




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2008

Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement   Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement EmptyLun 13 Oct 2008 - 11:58

Bonjour Dr,

Elle ne veut pas dormir avec sa soeur (nous lui avons proposé cela le 2em jours et encore vendredi dernier).
A la limite je pense qu'elle accepterait de dormir dans notre chambre, mais je n'ai pas envie qu'elle s'endorme dans le lit des parents, qui n'est pas le sien.
Je suis persuadé qu'il y a un léger blocage psy quelquepart, car par ailleurs elle est vraiment géniale et ne présente pas de soucis. Elle accepte même de faire des siestes.
Aujourd'hui elle m'a dit qu'elle me laisserait partir le soir mercredi et jeudi prochain. Cela m'a fait un peu rigoler mais je pense qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle dit. Je pense qu'elle voudrait bien dormir toute seule et qu'elle se rend compte quelquepart que la situation n'est pas "normale". Mais au moment de l'extinction des feux, il y a quelquechose qui l'empeche de me laisser partir.

Merci de vos conseils.

cdt

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement   Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:14

Arrive un moment ou il faut mettre en place et renforcer les limites. Votre fille teste ses limites et pour elle ils ne sont pas clairs. Parfois extenué vous cedez, et ensuite comme un jouer invétéré elle n'arrive pas à se décrocher du jeu.

Votre fille a oublié comment s'endormir seule et donc elle demander votre présence. Pour reapprendre comment se rendormir tout seule il n'y pas mille solutions à son age - il faut dire non, et attendre qqs soirées difficiles, le temps qu'elle apprendre comment s'endormir tout seule.

Qu'en pensez-vous? Un livre pour vous aider - chapitre 6 de 'Mon enfant dort mal' par les drs Thirion et Challamel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AlexandreB




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2008

Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement   Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement EmptyVen 30 Jan 2009 - 16:06

Bonjour Dr,

Je me permets de revenir vers vous concernant ce sujet pour vous faire part de mon expérience.
Je n'avais pas lu votre dernière réponse mais nous avons fait ce que vous proposiez.
Un soir, nous avons dit Non. La soirée a certes été assez dure mais très rapidement (je crois que cela a pris une ou deux soirée) elle a cessé de nous réclamer jusqu'à l'endormissement.
Bref, tout est rentré dans l'ordre, elle est heureuse et nous aussi.

Mais je pense que cela a pu se faire car nous avions dans un premier temps écouté sa détresse et ensuite que nous avions parlé avec elle. Puis, dans le cadre de nos discussion, elle nous avait promis qu'elle s'endormirait toute seule (même si elle ne tenait pas parole dans un premier, c'était pas grave). Puis au bout d'une semaine nous l'avons mis devant le fait accompli qu'elle devait dormir toute seule.

Aujourd'hui elle ne réclame que (et sans chahuter) des câlins et des histoires que nous lui donnons et racontons avec grand plaisir. Mais pas de malentendu, si elle n'a pas son câlin ou son histoire (pour une quelconque raison), il n'y a pas de crise derrière.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement   Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement EmptyLun 2 Fév 2009 - 14:48

Je suis tout à fait d'accord avec vous - il faut parler avec nos enfants, essayer de comprendre pourquoi ils n'arrivent pas à dormir et surtout d'expliquer ce que nous attende d'eux.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Pb de séparation avant de dormir - Fille 3ans - Déménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milian, 32 mois refuse de dormir seul (déménagement)
» ma fille de 3ans me se reveille jusqu'à 7 fois par nuits
» presque 3ans et ne veut pas dormir
» refus de dormir enfant de 3ans
» Trouble du sommeil enfant de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: