Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 angoisse a l'heure couché

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
becass




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/07/2011

angoisse a l'heure  couché Empty
MessageSujet: angoisse a l'heure couché   angoisse a l'heure  couché EmptyJeu 14 Juil 2011 - 2:05

Bonjour,

A 4 ans nous avons suprimé les sucettes de ma fille (qui en avait une dizaine dans son lit), depuis c'est l'enfer.
Pendant plusieurs mois, nous avons été obligés de nous coucher avec elle pour qu'elle puisse s'endormir. Puis nous avons rajouté la lumière dans sa chambre, puis dans la pièce a coté ( avec toujours nous sur son lit). depuis 1 mois nouvelle étape , elle a soif ou faim au moment de se mettre au lit !

Nous avons essayé le petit rituel de l'histoire calin bref , rien ni fait plus les mois passent plus cela prend de l'ampleur ! cri, larme, caprice, hurlement, elle tape meme dans le mur de sa chambre ! j'ai essayé le chantage avec des petits cadeaux, invitation de copine à la maison ....
Je suis a cours d'idée ....
Tout cela a créer des tensions dans la famille, ma fille ainé de 8 ans ne s'endort plus aussi facilement et ne dort plus autant qu'avant, personnellement je redoute l'heure du couché et parfois perd patience lorsque cela dur après 22h00 .............sans parlé des disputes avec mon conjoint qui me trouve peu patiente............
Je suis fatiguée, un peu dans un sens unique ...
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

angoisse a l'heure  couché Empty
MessageSujet: Re: angoisse a l'heure couché   angoisse a l'heure  couché EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:16

à cet âge là le principe du contrat cadeau marche assez bien; il faut bien prendre le temps d'expliquer à l'enfant et de l'impliquer dans le projet.
l'idée est de transformer la lutte du coucher en quelque chose de positif et constructif en responsabilisant l'enfant par rapport à son sommeil; il ne s'agit en aucun cas de chantage au cadeau.
1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: endormissement réussi, endormissement compliqué; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.

parallèlement à ça vous rresponsabilisez et autonomisez votre fille le soir: vous ne pouvez pas l'obliger à dormir, par contre elle doit rester dans sa chambre, si possible dans son lit, à partir du moment où vous l'avez décidé; pas de retour en arrière possible quelque soient les hurlements; recours à une barrière devant la porte de la chambre si nécessaire; en général à 4 ans c'est inutile.
ne vous exposez pas à perdre patience; rien n'est négociable, ignorez ses demandes alimentaires qui ne sont que des prétextes à prolonger le temps passé avec vous.
si vous maintenez cette attitude ferme, en valorisant le comportement positif de votre enfant, après quelques semaines un nouvel équilibre s'instaurera et tout rentrera dans l'ordre.
courage, et tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
angoisse a l'heure couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du mal à s'endormir : couché trop tôt?
» sommeil de l'enfant
» Craintes au couché.
» Sieste et Couché le soir difficiles
» Enfant 3 ans couche tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: