Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Craintes au couché.

Aller en bas 
AuteurMessage
Quopy



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2011

MessageSujet: Craintes au couché.   Ven 9 Sep 2011 - 0:57

Bonjour,

j'ai 17 ans et depuis environ un an et demi je développe un certain trouble du sommeil. Avant j'avais pour habitude de me coucher
à une heure respectable comme 22H30 ou 23h maximum. Et puis comme beaucoup d'ado je pense, j'ai pris plaisir à rester éveillée au delà de minuit mais je sombrais souvent avant les 1H du matin. J'aimais beaucoup lire aussi, aller au lit tôt 19h30/20h et lire deux trois heures.
Au jour d'aujourd'hui, des veilles de cours, je ne m'endors pas avant les 2h du matin et mon réveil sonne à 6heure. Je suis donc exténuée toute la journée, mon humeur est exécrable et certains jours cette fatigue me décourage de tout ... Même de lire un bon bouquin ne serai-ce que dix minutes.
J'ai la certitude que cela a commencé de façon anodine en voulant simplement désobéir à mes parents, un comportement banal en somme. Mais au fur et a mesure du temps je repoussais mon couché et lorsque je me forçais à dormir, je ne ressent(ais) pas de l'ennuie comme un insomniaque mais je repense à certaines choses de façon inlassable jusqu'à ce je tombe de fatigue. J'ai essayé de me lever, faire quelque chose dix, vingt minutes, me recoucher mais à chaque fois je me triture l'esprit, me questionne, parfois pleures sans m'arrêter. Je me suis donc dis que pour ne plus avoir à supporter ce moment, plutôt affreux où dès que je me couche je deviens à la limite de la dépression, je devais me coucher dès que, debout, je me sentais tellement fatigué que une fois dans mon lit je m'endormirai directement. Cela à effectivement marché, je ne m'endors presque plus avec des angoisses diverses, mais suis physiquement et mentalement aussi affaibli. Et en période de cours s'endormir à 2 ou 3h du matin est comme vous vous en doutez, très problématique ( en vacances c'est en moyenne 5h du matin ).
Alors je regarde des films, va sur le net etc ... Je ne lis plus du tout et c'est pourtant quelque chose que j'aime ou aimais ...

Au fond, la véritable question que je me pose c'est : quel est mon problème ?
Une légère dépression, un trouble du sommeil, les deux ? Ou juste de mauvaises habitudes ?
Je n'ose pas demander à mes parents de me faire consulter, c'est quelque chose de tabou ( pour moi ) de leur avouer dans cette réclamation que quelque chose cloche et que je ne maîtrise pas. Je prépare cette année mon bac, et cette raison parmi d'autres fait que j'aimerai vraiment retrouver un rythme normal.

Alors si vous avez une explication, un vécu de vous même ou d'un proche a racontez, et surtout des mots a poser sur mon problème j'aimerai le savoir. Smile merci.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14698
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Craintes au couché.   Mar 13 Sep 2011 - 9:51

d'après ce que vous me racontez je pense que vous souffrez de ce qu'on appelle un retard de phase; c'est un problème très fréquent chez l'adolescent; je vous conseille de lire sur le DVD en ligne(http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf) dans la partie consacrée à l'adolescent le chapitre sur le retard de phase qui vous explique tout ça.
il ne m'est pas possible par l'intermédiaire d'un forum de faire un diagnostic de dépression.
je pense qu'il serait très utile pour vous de bénéficier d'une consultation spécialisée dans le sommeil qui permettrait de faire le point sur tout ça et éventuellement de vous prescrire un traitement pour vous aider à resynchroniser votre horloge biologique; si vous habitez en Ile de France vous pouvez télécharger un dossier de prise en charge sur la page d'accueil du site, le remplir, le faire signer par l'un de vos parents et nous l'adresser; nous vous orienterons alors vers un spécialiste sommeil près de chez vous.
je pense qu'il ne faut pas être géné d'en parler chez vous; il n'y a pas forcément "quelque chose qui cloche" chez vous; il y a un soucis de sommeil qui met en péril votre année scolaire, phénomène fréquent chez de nombreux ados et au sujet duquel vous n'avez pas de raison de culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Craintes au couché.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Craintes au couché.
» couché de Terre
» Envie, prise de médicaments, et craintes. Besoin d'avis
» J'aurais mieux fait de rester couché!!!
» L'IAD et quelques craintes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: