Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sieste et Couché le soir difficiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bichette

avatar

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

MessageSujet: Sieste et Couché le soir difficiles   Lun 2 Juin 2014 - 15:16

Bonjour,

Ma fille a 2 ans et 9 mois. Les siestes et le couché le soir deviennent difficiles. La sieste, nous lui faisons un gros bisous, le soir, c'est une histoire ainsi que de gros bisous. Depuis quelques temps, le soir, elle ne fait pas de bruit et 5' ou 30 minutes après son couché elle se relève et dit qu'elle a soif, elle enlève son pyjama, dit qu'elle veut aller faire pipi (elle porte encore des couches mais nous essayons de la mettre sur le pot). Elle est très excitée, nous l'entendons dans son lit parler fort, voire crier, elle est très excitée. Cela commence a être de même l'après-midi. Elle dort l'après-midi environ 1h30. Je vois bien qu'elle a encore besoin de faire la sieste mais elle est survoltée. J'essaie de la mettre plus tôt au lit, mais rien n'y fait. Elle peut faire le bazar pendant 45 minutes. Elle n'arrive pas à se calmer. Si elle ne fait pas la sieste, chose qui est arrivé très récemment ou qu'elle s'endort tard le soir, elle est grognon toute la journée et nous en fait baver, elle pleurniche, pleure ... la cata ! Mon conjoint arrive a être serein avec tout ça, j'ai tendance à m'emporter à ce sujet lorsqu'elle fait son manège surtout lorsqu'elle a vraiment besoin de sommeil et qu'elle fait le bazar. J'essaie de prendre sur moi, mais ce n'est pas facile tous les jours. J'aime bien avec du temps pour moi l'après midi (je suis en congé parental) car j'élève aussi son petit frère qui va avoir 9 mois. Il souffre beaucoup des dents donc les journées sont longues (ça lui arrive de rater des siestes et je suis enfermée dans mon bureau le temps que sa sœur se réveille, il grogne beaucoup et en ce moment ça lui arrive de veiller tard car très mal et le doliprane ne fait rien ... Enfin, c'est un autre sujet.
Je sais que je ne devrais certainement pas m'emporter car elle voit que ça me touche et en joue, mais ce n'est vraiment pas facile. Je sais qu'à son age c'est normal aussi de faire ce genre de chose. Par exemple tout à l'heure, elle a enlevé son t-shirt, je lui ai dit qu'elle le remettais toute seule (je sais qu'elle ne sait pas le faire) ou bien qu'elle restait nu, et que la prochaine fois, ça lui apprendrais de se déshabiller. Et elle a finalement enlevé le bas et est restée en couche. Actuellement je ne sais pas si elle dort. Quand elle fait le bazar, je ferme son store complètement sinon elle est dans la pénombre.
Auriez-vous des conseils pour l'aider : que lui répondre, quelle attitude avoir.
Merci de partager votre expérience !
 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 619
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Sieste et Couché le soir difficiles   Lun 2 Juin 2014 - 16:00

coucou bichette,

j'ai rencontré le même soucis avec mon fils et moi aussi au début je m'emportais beaucoup:je criais heu non je hurlais  Embarassed  et même parfois lorsque j'était trop dépassé je lui mettais des fessées!!!
et un jour j'ai dit stop je l'ai pris entre 6 yeux (avec ceux de mon conjoint) et je lui ais dit que cela ne pouvais plus continué comme ça...
que je n'en pouvais plus de crier de m'énervé et que dorénavant je n'allais plus le faire car c'est moi que cela fatigue le plus et que de toute façon c'est moi qui decide et non lui même si c'est frustrant pour lui!
je lui ais expliqué que le soir quand je dirais dodo c'est dodo et s'il se lève et sort de sa chambre je fermerais la porte a clef...
ce que j'ai fais!au début cela pouvais durer longtemps mais quand il a compris que je ne plaisantais plus il c'est vite calmé et tout est rentrer dans l'ordre!
en gros j'ai utilisé la méthode: "si tu sort je ferme a clef sinon je laisse ouvert alors a toi de voir.... "
et ça a bien marché...bien sur lorsqu'il criais trop derrière la porte je revenais et lui disais si tu reste dans ton lit je laisse ouvert maintenant c'est dodo alors tu ne sort plus de ton lit...tout cela avec une voix ferme et sans crié....
pour les sieste je lui explique qu'il peut "lire" dans son lit s'il n a pas sommeil et que c'est moi qui lui donnerais l'autorisation de sortir (je laisse environs 30 a 45 minute)!

voila pour ma petite expérience...

bon courage  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bichette

avatar

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

MessageSujet: Re: Sieste et Couché le soir difficiles   Lun 2 Juin 2014 - 16:13

Bonjour stéphanie !

Merci de ton témoignage ! C'est vrai que je suis un peu comme toi, je monte vite dans les tours !!! Le sommeil est un sujet qui me tient à coeur et je m'emporte rapidement ! Même ma belle mère qui est très calme avait essayé de la calmer un jour une fois à la maison et elle avait été très surprise de voir que ça ne marchait pas !!! Elle était pourtant restée longtemps dans sa chambre !
Pour l'histoire de la clef, c'est vrai que je ne voulais pas en arriver là mais s'il le faut ... elle n'aura pas le choix.
Y'a plus qu'à maintenant !
Merci encore.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 619
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Sieste et Couché le soir difficiles   Lun 2 Juin 2014 - 16:27

de rien!

moi aussi j'aurais préférer ne pas avoir a fermer la porte a clef mais du coup c'est la seule choses que j'ai trouvé et qui a finie par fonctionné!de toute façon il fallais que je reprenne les reines car on était très mal barré!c'est un petit garçon tres tres gentil il a le coeur sur la main il est très serviable et très calin mais il a aussi beaucoup de caractère il est très vif et très malin pour son age!il est très autoritaire et très colérique...bref c'est le genre d'enfant qu'il faut bien "tenir"!
en faite c'est mon double  Razz   lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 619
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Sieste et Couché le soir difficiles   Lun 2 Juin 2014 - 17:43

heu sinon tu as aussi la possibilité d'installé 1 barrière a la porte de sa chambre (comme celle des escaliers) pour qu'elle ne puisse plus sortir mais quand même tant elle ne sois pas cloîtré...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sieste et Couché le soir difficiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sieste et Couché le soir difficiles
» sieste bébé de 6 semaines
» Faut il reveiller un bébé de la sieste ?
» La sieste peut-elle l'empêcher de s'endormir le soir?
» Bébé de 11 semaines - problèmes de sieste et le soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: