Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 que faire pour éviter les nuits blanches...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
l'ange blanche

l'ange blanche


Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

que faire pour éviter les nuits blanches... Empty
MessageSujet: que faire pour éviter les nuits blanches...   que faire pour éviter les nuits blanches... EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:56

Bonjour , j'ai 56 ans , deux maladies chroniques le diabète insulino dépendant, et la thrombocytémie essentielle, depuis 2003...

J'ai eu également une cruralgie en 2007, j'ai été soulagée par des opiacées.

Depuis je ne prends plus rien, mais quelques nuits il m'arrive de ne pas pouvoir fermer l'oeil, tous mes sens sont en éveil, et dès que je m'assoupis, pfff!! je sursaute et c'est reparti pour l'insomnie...ça m'arrive environ une fois par semaine, et c'est difficile.Je ne travaille plus désormais, donc je peux éventuellement réparer cela dans la journée, mais j'évite, sinon c'est le cercle vicieux.Peut être pourrez vous me donner des petites astuces pour remédier à cela, sans prendre bien sûr des somnifères.

En vous remerciant vivement à l'avance.


Corinne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

que faire pour éviter les nuits blanches... Empty
MessageSujet: Re: que faire pour éviter les nuits blanches...   que faire pour éviter les nuits blanches... EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:58

Vous avez tout à fait raison de limiter les siestes dans la journée pour compenser une mauvaise nuit, car cela risquerait de rendre l'endormissement suivant encore plus difficile. En effet d'une part votre "pression de sommeil" est diminuée par le temps de sommeil de la sieste, et d'autre part cela vous incite à décaler votre fenêtre de sommeil (coucher et lever tardifs) rendant alors le réveil difficile ou complètement décalé par rapport aux autres.

Il vaut mieux effectivement s'arranger de la journée comme on peut, avec la contrepartie que notre endormissement suivant sera sans doute facilité par la pression de sommeil accumulée... vous gagnerezen qualité la nuit suivante ceque vous avez perdu en quantité.

Pour éviter ces nuits perturbées, certains conseils peuvent vous être utiles:
- évitez les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, ordinateur), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola) dans l'après-midi.

- la lumière de l'écran de l'ordinateur est également éveillante (en plus de l'activité elle-même), il faut donc se tenir à distance de tout écran (téléviseurs également)

- organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, n'allez vous coucher que pour dormir, dès que les premiers signaux (bâillements, yeux qui piquent) s'en font sentir.

- le lit doit être réservé au sommeil : pas de repas, pas de TV...au lit ! la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.

- levez-vous et faites autre chose si vous ne vous endormez pas ou si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.

- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste la journée (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter à un quart d'heure, et plutôt juste après le déjeuner).

- maintenez des horaires de lever réguliers y compris le week-end...

- essayez de faire une activité physique, et/ou de vous exposer quotidiennement le plus possible à la lumière naturelle du jour, si possible le matin...


Bon courage et tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
l'ange blanche

l'ange blanche


Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

que faire pour éviter les nuits blanches... Empty
MessageSujet: Re: que faire pour éviter les nuits blanches...   que faire pour éviter les nuits blanches... EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:31

Merci beaucoup, ça va bien m'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
que faire pour éviter les nuits blanches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?
» Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?
» medicaments à éviter pour une polysomnographie
» comment faire pour bien faire
» ma fille de 2 ans a de plus en plus de mal à faire ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: