Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raf2013




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2015

Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?  Empty
MessageSujet: Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?    Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?  EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:49

Bonjour
J'ai déjà posté une question au sujet de mon fils, concernant les siestes en journée, mais je me permets de rouvrir un nouveau "post" car je me dis que ma question taraude peut être d'autres mamans.

Les bébés biberons que je vois autour de moi semblent faire leur nuit bien plus vite que les bébés allaités ...

Est il vrai qu'un bébé allaité fait ses nuits plus tard qu'un bébé au biberon ?
Et si oui, a quoi est ce du ?
A la richesse du lait industriel VS lait maternel ? - (J'ai entendu dire que certaines maman allaitante donnait un bib au lieu d'une tétée le soir)-
A l'odeur de lait que dégage la maman dans la chambre et qui peut stimuler le bébé la nuit pdt ses micro réveils ? -Et dans ce cas ne faut il pas les mettre dans leur propre chambre pr leur apprendre a dormir seul ? -

Comment aider un bébé allaité a faire des nuits ?? - y a t il des techniques spécifiques aux bébés allaités ??-

Mon fils a 6 semaines. Mon grand - allaité- faisait ses nuits a 3 mois, avec tétine, ce qui veut dire qu'après avoir vu qu'il était capable de dormir 6 heures de suite, on a pris habitude de lui remettre sa tétine au lieu de refaire une tétée, mais mon second n'a pas de tétine (il l'a refuse et sait s'endormir sans la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
Desiree57




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2015

Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?    Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?  EmptyDim 8 Nov 2015 - 16:17

bonjour

de mon experience, j'ai allaite jusqua 12mois et deux semaines. Ma fille se réveillait beaucoup la nuit je pensais quelle avait faim donc je donnais le sein. Jai fini par ne plus le faire. Je pense quelle avait besoin de contact... Elle a pleuré 1h 10 la nuit nous sommes allés lui expliquer qu'on laime quand meme meme si on la prends plus dans nos bras la nuit... je ne sais pas dire si cest une question de faim. Ton bébé a un repas le soir?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?    Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?  EmptyMar 10 Nov 2015 - 13:56

j'ignore si cette idée reçue est confirmée par de réelles études scientifiques sur ce sujet. Je tenterai donc une ébauche de réponse qui me parait cohérente:à mon avis ça n'a rien à voir avec la richesse du lait; un bébé au biberon est comme une petite oie qu'on gave: le lait lui coule directement dans la bouche sans effort, et il n'a pas de "démarche active" à faire pour téter. Un bébé allaité doit téter pour boire, et quand il s'arrête de téter le lait ne coule pas pour assurer une quantité minimale. Il va donc se réguler lui-même, ce qui pourra amener plus de tétées, et donc des tétées nocturnes s'il n'a pas acquis encore une bonne différenciation jour/nuit.
A partir du moment où son horloge a acquis un rythme veille/sommeil jour/nuit alors il "s'arrange" pour prendre le jour tout ce qui est nécessaire à sa croissance. Là où ça peut être plus compliqué c'est que comme on ne sait jamais précisément ce que bébé boit au sein on peut avoir l'impression qu'il a faim la nuit, alors qu'il s'agissait peut être simplement d'éveils naturels entre deux cycles de sommeil.Et du coup on entretient l'allaitement nocturne (ce qui est pris la nuit n'a plus besoin d'être pris le jour!).
Je pense en effet qu'avoir son garde manger à quelques mètres de soi la nuit ne doit pas aider à se dire qu'on n'a pas besoin de manger Wink
J'espère que ces éléments de réponse vous aideront à y voir plus clair.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Raf2013




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2015

Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?  Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?    Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?  EmptyMar 10 Nov 2015 - 14:12

Merci Morphée et Désirée de vos réponses. J'ai finalement décidé de mettre le bébé dans la chambre qui jouxte la notre, pour voir si cela influerait sur la longueur des nuits, et aussi pour avoir à nouveau une chambre "à nous", ou on peut laisser la lumière allumée et ne pas chuchoter en permanence Smile

Je comprends très bien votre réponse Morphée, sur le "gavage" VS la tétée active. En effet ça me parait clair. Lorsque j'ai posté cette question en septembre j'étais un peu désespérée par des bébés au biberons autour de moi qui dormait 10h par nuit à 4 semaines, mais en réalité, en y regardant de plus près j'ai aussi dans mon entourage des bébés allaités qui ont fait leur nuit à une semaine, et des bébés au biberons qui ne les font toujours pas, à 12 mois. Donc ne faisons pas de généralité, et n'oublions pas, comme vous le dite très justement, de dissocier les réveils "de faim" et "je n'arrive pas à me rendormir"

Merci pour ce forum très riche d'enseignement
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé allaité : conseils pour faire ses nuits ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?
» Bébé 8 mois allaité ne fait pas ses nuits.
» Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits
» Bébé 8 mois allaité ne fait pas ses nuits.
» Help! Bébé 8 mois allaité ne fait pas ses nuits!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: