Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rituels du coucher bébé de 5 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nannymel




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2011

Rituels du coucher bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Rituels du coucher bébé de 5 mois   Rituels du coucher bébé de 5 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:37

bonjour,

Suite à des reflux depuis la naissance, mon BB ne fait ses siestes que dans l'écharpe en position verticale (il a un traitement motilium + gel de polysilane). J'ai essayé de le coucher dans son lit mais pas moyen car il commence vraiment à être lourd (9kg) pour que je le porte 3 fois par jour (il fait des siestes de 2h le matin, 2h l'aprem et 30 min en fin de journée).
Je ne sais pas comment faire pour qu'il s'endorme tout seul dans son lit, je n'arrive pas à le laisser pleurer car je ne sais pas s'il souffre encore de son reflux et il a souvent des rots coincés alors je me demande toujours s'il n'est pas gêné...

En ce qui concerne les nuits, pareil, il s'endort au sein, je lui retire de la bouche dès qu'il commence à être endormi pour ne pas qu'il fasse comme une tétine puis je le couche dans son lit endormi. Il se réveille une ou deux fois la nuit pour téter et se rendort mais je dois le tenir 30 min dans les bras en position verticale avant de le rendormir...bref je suis fatiguée et j'ai des tendinites !

J'ai essayé une nouvelle méthode pour le soir : bain à 18h30 - tétée dans la pénombre à 19h/19h15 puis je le ramène dans le salon, je le mets dans sa chaise haute ou transat pendant que l'on mange puis vers 20h15/30 quand je vois qu'il a sommeil je le prend et je l'amène dans sa chambre, j'allume une boite à musique qui fait des images au plafond, je le couche et je m'en vais mais là forcément il pleure ! devient tout rouge, trempé de chaud...bref je n'arrive pas à le laisser dans cet état et en plus après c'est encore pire pour le rendormir, il est tellement énervé. Il ne veut pas de doudou, n'arrive pas à encore à bien prendre son pouce et ne veut pas de tétine...donc il n'a vraiment rien pour s'endormir et s'apaiser...donc je le relève, je le mets au sein et il s'endort en moins de 5 min puis je le pose dans son lit
je n'ai donc pas régler le problème mais je me dit qu'il a déjà fait son repas vers 19h, qu'il a eu le temps de digérer un peu et peut-être que petit à petit je pourrais supprimer cette dernière tétée d'endormissement...

je voulais avoir des exemples de rituels du coucher pour le soir ? est-ce que la musique et la lumière est un excitant pour ça peut aider à l'apaiser ? en fait je ne me vois pas le poser direct comme ça dans le noir, lui dire bonne nuit et partir..comment faites-vous avec vos BB ?
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Rituels du coucher bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituels du coucher bébé de 5 mois   Rituels du coucher bébé de 5 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:55

Bonjour !

Il est fort possible que ton bébé ait associé sein=dodo, si j'en crois cette dernière tétée du soir. En effet, s'il ne s'endort jamais seul, c'est qu'il ne sait pas le faire !
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu lui donnes le sein dans la pénombre pour ensuite le ramener au salon, ce qui le réexcite, et donc ruine tes efforts d'apaisement. Pourquoi ne pas le coucher après cette tétée (à repousser peut être un peu après 19h15 si besoin) ?
Le bain, ça fatigue, et en général, ils ont sommeil pas longtemps après le bain. Je pense que son endormissement serait favorisé si tu ne le ramenais pas là où il y a de la lumière, du bruit etc....

Mon rituel (elle a 6.5 mois) est tout simple : bain à 18h + pyjama (30 min), on fait les folles le temps du bain et de la mise en pyjama, puis on ferme les volets, on dit au revoir aux gens de la rue, les arbres etc..(3min), puis biberon dans le plus grand calme, sans télé, sans bruit,à 18h30 (20 min), puis on va dans la chambre dire bonne nuit aux jouets, chanter une chanson dans les bras, gros calin (5/10 min). Je la pose dans son lit, calin, caresse, formule magique, et je pars, elle s'endort. (elle a appris, car au début, je la berçais 2h!)
Résumé : elle est au calme au moins 30 /45 min avant d'aller au lit, pas de lumières fortes, pas de bruit, pas de jeu.Un bébé ne sait pas s'apaiser tout seul, il faut alors l'y aider (c'est vrai que certains savent le faire, mais pas tous).

Pour lui apprendre à dormir tout seul, il va te falloir procéder par étapes, ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais tu peux peut être déjà lui proposer un contexte apaisant pour l'y aider, tout le long de la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
nannymel




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2011

Rituels du coucher bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituels du coucher bébé de 5 mois   Rituels du coucher bébé de 5 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:08

Merci pour ta réponse !

en fait au début c'est ce que je faisais bain à 18h30 - tétée à 19h/19h15 et là il s'endormait au sein systématiquement donc je me voyais mal le réveiller. Comme il a des reflux j'étais obligée de le tenir pendant 30 min pour ne pas le poser le directement le ventre plein. et là depuis quelques jours il ne s'endort plus au sein. Je ne peux pas le coucher direct non plus après la tétée donc une fois qu'il a terminé, souvent il s'énerve comme on est pratiquement dans le noir... alors je le ramène au salon et là il se calme et reste tranquille dans son transat pendant qu'on mange.
en fait il redort souvent en fin de journée de 17h30 à 18h donc c'est difficile pour lui de se rendormir vers 19h30 comme avant donc 20h30 ça lui va mieux mais c'est long si mon rituel commence de 18h30 à 20h30 ! j'ai plus de soirée et je ne peux pas manger avec mon autre enfant et je dois m'en occuper aussi...bref je sais que c'est pas terrible mon rituel et que je m'y prend mal mais je suis un peu perdue....
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Rituels du coucher bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituels du coucher bébé de 5 mois   Rituels du coucher bébé de 5 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:45

C'est vrai que moi je n'en ai qu'une à gérer, ça me laisse forcément plus de temps et de marge de manoeuvre, alors que toi tu dois t'adapter et amener tes enfants à s'adapter aussi. Pas facile, j'en conviens !

Tu dis qu'il s'énerve car vous êtes dans le noir. Hypothèse (je ne connais pas ton bébé) : peut être qu'il s'agite parce qu'il fatigue ? Je dis ça parce que ma fille fait pareil, elle gigote dans tous les sens alors qu'elle était super calme 2 secondes avant. Et si je me mets a coté de son lit à ce moment là, elle "plonge" dedans Wink
Par contre, elle dort aussi de jusqu'à 18h, mais le bain la fatigue, et je peux quand même la coucher à 19h ou 19h30 gd maximum.
Peut-être pourrais-tu alors reculer l'heure du bain de 15/30 minutes ? ton rituel serait alors moins long, et ça te permettrait peut être d'enchainer sur le coucher, que tu pourrais peut être peu à peu, reculer pour arriver vers 20h ? Il serait alors réveillé entre 18 et 19, bain de 19h à 19h30, puis rituel sein dans la pénombre, puis dodo ?
mais je réalise au moment où j'écris que ça te laisse tout de même pas trop le temps de cuisiner par exemple pour ton ainée... Arf ! Pas simple !
Revenir en haut Aller en bas
 
Rituels du coucher bébé de 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 10 mois pleure au coucher
» apprendre à coucher plus tot un bébé de 10 mois
» Le coucher de mon bébé de 2 mois et 3 sem c est l horreur
» changement comportement coucher bébé 10 mois
» bébé 23 mois hurle au coucher et se réveille la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: