Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 23 mois hurle au coucher et se réveille la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fatlouie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2013

bébé 23 mois hurle au coucher et se réveille la nuit Empty
MessageSujet: bébé 23 mois hurle au coucher et se réveille la nuit   bébé 23 mois hurle au coucher et se réveille la nuit EmptySam 6 Juil 2013 - 23:02

Bonsoir.
Mon petit garçon de 23 mois a toujours bien dormi et s'endormait en moins de 5 minutes. Le soir, toujours le même rituel "petite chanson ou histoire/câlin avec papa/câlin avec maman/veilleuse pour s'endormir". Depuis 10 jours, il se réveille la nuit en pleurant (ce qui ne lui arrivait pas avant) et, depuis 6 jours, il hurle quand on veut le coucher que ce soit pour les siestes (nous n'avions aucun soucis jusque là) ou pour la nuit. Nous avons essayé la méthode : "bonne nuit" -partir et laisser passer 5 mn - si encore des pleurs : remonter "tu n'as rien à craindre, papa et maman sont là, bonne nuit mon chéri" - repartir et laisser passer 10 mn - etc. Ca avait très bien fonctionné quand il avait 4-5 mois mais cette fois-ci ça ne fonctionne pas : il hurle (on dirait qu'on lui fait du mal !) et il finit même par vomir...Sad J'ai essayé de rester près de lui quelques minutes. Hier, ça a bien fonctionné : au bout de 10 mn, il dormait (mais il s'est quand même réveillé 2 fois cette nuit en pleurant). Ce soir, je pensais que cela fonctionnerait aussi mais pas du tout : au bout d'une heure, il ne dormait toujours pas (en fait, j'ai l'impression qu'il se force à rester éveillé). Du coup, j'ai ré-essayé la première méthode : ça a donné des hurlements terribles. A la deuxième fois, je suis remontée et je lui ai dit "tu te couches bien, maman va rester un peu près de toi mais il faut que tu dormes" et, au bout de 2 mn, il était endormi. Il donne vraiment l'impression d'avoir peur de s'endormir (même la nounou l'a remarqué pour les siestes chez elle). Nous ne savons pas quoi faire. Le pédiatre m'a dit de reporter l'heure du coucher d'une heure mais ça n'a servi à rien. Même épuisé, il lutte pour ne pas s'endormir. Le pharmacien m'a donné de l'homéopathie pour l'apaiser mais je ne sais pas si cela va être efficace, ni au bout de combien de temps cela a des chances de fonctionner. En revanche, pas de difficultés pour s'endormir dans la voiture ou la poussette quand on est en balade.
Je ne comprends pas. Je ne sais pas quelle méthode utiliser. Je veux le rassurer, qu'il se sente bien dans sa peau et dans sa tête mais, en même temps, je ne veux pas qu'il en "profite" (je mets entre guillemets car, à cet âge, je ne pense pas que cela soit conscient) et qu'ensuite on ne s'en sorte plus (surtout qu'on n'avait pas de problèmes avant).
Petite précision : chez nous, il n'est jamais devant la télévision ou l'ordinateur... chez nounou, la télévision est par moments allumée pour les plus grands. Le pédiatre pense qu'il a dû voir quelque chose qui lui a fait peur (surtout que c'est un petit garçon très sensible)... mais j'aimerais bien trouver comment faire pour que cela aille mieux !... parce que même si c'est ça, le savoir ne m'aide pas à le rassurer et à lui permettre de s'endormir et dormir tranquillement comme avant... je me sens démunie !Crying or Very sad 
Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 23 mois hurle au coucher et se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 23 mois hurle au coucher et se réveille la nuit   bébé 23 mois hurle au coucher et se réveille la nuit EmptyMar 9 Juil 2013 - 12:04

il est possible que quelque chose ait effrayé votre enfant mais il est également très fréquent que vers 2 ans, l'âge où on commence à s'affirmer, "prendre son autonomie" il y ait une petite période de difficultés de sommeil liée principalement à la difficulté à accepter les limites imposées.
Il est effectivement important de rassurer votre enfant le soir sur votre présence en cas de besoin et votre amour, mais rester ensuite à son chevet n'est pas forcément lui rendre service: plus vous allez étirer dans le temps ce moment de la séparation du soir plus votre enfant va avoir du mal à gérer/accepter de s'endormir.
Retarder l'heure du coucher a pour but d'augmenter la pression de sommeil et du coup de faciliter l'endormissement; le risque est d'avoir un enfant épuisé donc surexcité à endormir. L'avantage est qu'effectivement il s'endormira plus vite seul car plus de pression de sommeil. Un bon compromis est de décaler un peu le dîner et ensuite de faire des activités tranquilles en dehors de la chambre, pour retarder le rituel du coucher. Et ensuite de coucher l'enfant et de le laisser trouver seul son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 23 mois hurle au coucher et se réveille la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe de onze mois qui se reveille en debut de nuit et hurle
» bébé 8 mois hurle la nuit
» Bb, 15 mois, se réveille la nuit, hurle et ne veut plus dorm
» bébé de 18 mois qui hurle la nuit
» Bébé 5 mois 1/2 hurle la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: