Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ?   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:16

Bonjour,

J'ai déjà envoyé pas mal de post sur morphée et je viens chercher d'autres idées. Ma petite fille a maintenant 8 mois : elle bavouille sévère et on se demande quand les quenottes vont sortir. On lui donne du Chamomilla avant de dormir pour lui éviter de souffrir. Elle mange plutôt bien la journée mais voilà, depuis une dizaine de jours, elle se réveille vers 4h-5h du matin. Elle commence par pleurer un peu puis passe aux hurlements...et là rien ne marche (ni tétine, ni bras) à part lui donner un bon biberon ! Ce matin, je lui en donne un petit (90ml avec 2 doses de lait) vers 5h mais que neni, elle ne s'est pas rendormie avant d'avoir le complément par son papa (180 !!!! à 6h). Bref, vraiment faim. Ensuite, tranquillement elle se rendort jusqu'à 9h !!!!! (elle s'endort à 20h30 sans problème). C'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ?   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 14:54

à 8 mois, si votre fille a besoin d'être alimentée la nuit c'est qu'elle est insuffisament nourrie le jour; il n'y a pas d'autres justifications sur le plan médical; si ce n'est pas le cas je vous déconseille de réintroduire un biberon la nuit alors que le besoin n'est pas alimentaire; elle a le droit d'avoir des douleurs dentaires si une poussée dentaire est en préparation et vous pouvez lui donner du doliprane si vous avez l'impression qu'elle souffre réellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ?   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:49

merci Morphée pour votre réponse. Cette nuit, notre fille s'est réveillé à 3h00 du matin après avoir bu 120ml de lait+pot complet (pâtes)+ 2cuillères de compote. Elle n'avait plus faim. Elle s'est endormie vers 20h30. A 3h00, elle a commencé à pleurer et très vite hurler. Je suis restée à ses côtés, puis ai proposé un biberon d'eau qu'elle a bu puis s'est remise à hurler. Au bout d'une heure, nous avons donné 90ml de lait. Elle s'est rendormie dans les 30mn suivantes jusqu'à 7h. Ce matin, réveil souriant et elle a enchaîné 210ml avec 2 cuillères à soupe de céréales.
La nounou me dit qu'elle mange bien la journée sans que j'arrive à savoir précisément ce qu'il en est (mais c'est un autre pb). Ma question est la suivante : si l'enfant mange bien le matin et semble rassasié le soir, peut-il continuer à avoir faim dans la nuit parce qu'il n'aurait pas assez mangé sur le temps de midi et du goûter?
J'espère que ma question est claire...
J'ai vu sur d'autres forums que le 8ème mois était propice à des fringales de nuit, ma fille veut-elle se rassurer en mangeant ? Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ?   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:13

j'ignore tout de ces fringales de nuit du 8eme mois; il est clair que si votre fille n'est pas suffisament nourrie lors de ses 4 repas de jour elle peut encore avoir faim la nuit; je vous incite vraiment à faire le point sur l'alimentation diurne sinon vous risquez de rentrer dans le cercle vicieux d'un réveil nocturne avec un réendormissement conditionné à une alimentation nocturne inutile sur le plan nutritionnel; de plus il est bien connu que l'apport de liquide la nuit entraine une distension au niveau de la vessie qui favorise les réveils nocturnes! donc autant de bonne raisons médicales pour ne pas nourrir la nuit les enfants qui n'en ont pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ?   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:25

Bonjour Morphée, j'ai fait le point avec la nounou et vous aviez encore une fois raison. La nounou ne suivait pas du tout mes instructions. Notre fille ne mangeait quasi rien entre midi et 19h30 d'où les crises de colère régulières le soir au moment de lui donner à manger. Ma fille dévorait en moins de 10mn son repas le soir.

Après avoir obligé la nounou à suivre les quantités et le type d'aliments au cours de la journée, notre fille a dormi de 21h à 6h30 puis de 21h à 5h45 les deux dernières nuits. J'espère que nous sommes sur la bonne voie ! en tout cas merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: 7 mois et demi et réveils aussi   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:33

Bonjour !

Je réagis à votre échange.
Mon fils, âgé de 7 mois et demi maintenant, se réveille aussi les dernières nuits.
Il a fait 2 premières nuits sans réveil tout début avril. Puis, patatras, nuits fortement perturbées, siestes également. Je pensais que c'était une poussée dentaire (diminution de l'appétit sur 3 jours puis diarhée) mais finalement, il faisait une otite. Il est remis maintenant : appétit retrouvé, siestes paisibles.
Par contre, sur les 3 dernières nuits, il s'est réveillé les 2 premières nuits vers 22h (soit 2 petites heures après son endormissement) en hurlant. Je suis allée voir si il avait perdu sa tétine. Effectivement, mais même avec, il continuait à pleurer, les yeux fermés.
Cette nuit, il s'est réveillé vers 1h30 du matin (même heure de coucher), il avait les yeux ouverts, et franchement, la tétine ne calmait rien. Il a fallu le bercer dans son landau pour qu'il s'endorme jusque 5h45, heure de "réveil" habituel.

Je ne pense pas que ce soient les dents (aucune autre manifestation) et je ne pense pas que ce soit une otite qui redémarre puisqu'il mange...

A votre avis : se pourrait-il qu'il fasse des cauchemars ?
Son alimentation est 240mL de lait le matin, 210mL + 1/2 pot le midi, 240mL au goûter, 240mL+céréales le soir.
Ou est-ce que ça pourrait être lié à son alimentation (et que dans ce cas, ça ira mieux quand il arrivera enfin à manger solide midi et soir) ?

D'avance, merci de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ?   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:51

Bonjour,

Je pense qu'il existe des pics de croissance chez les bébés et que cela peut se traduire par des fringales. Le régime de ma fille de 8 mois est le suivant : matin = 210ml + 2 cuillères à soupe de céréales, midi = grand pot légumes viande + grand pot lacté ; goûter 210ml + compote (elle ne mange jamais la totalité du goûter), dîner 120ml lait + compotée legumes semoule + compote + 1/2 lacté si encore faim. Et cette nuit, le miracle a enfin eu lieu : 20h-7h30 (avec perte tétine à 22h et à 3h30 mais dés qu'elle l'a, elle retombe dans un sommeil profond).
Autre piste que nous avait donné la pédiatre : la coucher plus tôt. Nous attendions 21h et nous la couchons maintenant à 20h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: fringale   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:08

Bonjour,

je ne crois pas à la fringale pour les réveils 2h après le coucher... Il se réveillerait à 5h, je ne dis pas, mais 22h : non.
Il a fait cela 2 fois de suite, avec second réveil un peu avant 6h (période d'éveil plus ou moins longue vers 22h). Donc je pense qu'il a réellement faim un peu avant 6h.

Les deux dernières nuits
- première nuit : réveil 1h30, réveil de 30 à 45min, avant de se rendormir jusque 5h45, ce, dans la nacelle du landau (bercement pour endormissement)
- seconde nuit : réveil 2h, tétine redonnée, appel vers 2h30, tétine redonnée, endormissement jusque 4h40, tétéine redonnée, appel 10 minutes après, endormissement dans la nacelle finalement après bercement, réveil 6h50

Je ne sais pas ce que donnera la nuit prochaine mais je n'ai pas l'impression que ça aille dans le bon sens.
Je vais tout de même, de nouveau, vérifier les dents.
Si c'est, très soudainement, un besoin aliomentaire accru, je ne vois pas vraiment d'autre solution que d'attendre qu'il mange davantage de choses à la cuillère pour proposer des plats variés et consistants... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: faim la nuit   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:25

Bonjour,

suite des nouvelles.
La nuit dernière : 20h-4h50. Et là, grosse faim.
Donc, pour les réveils vers 22h, c'étaient peut-être des cauchemars mais effectivement, peut-être que pour les dernières nuits, avec les réveils vers 2h puis 4h40, c'était la faim ???... liée à la croissance et aussi sans doute le fait qu'il se tient bien assis maintenant et donc joue pas mal dans cette position. ???

Je suppose donc que ça ira mieux quand les repas à la cuillère seront mieux. Hier, il a réussi à prendre un pot de légumes à midi et 1/2 pot de compote au goûter. Ca a peut-être aidé.
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ?   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:35

Nous voilà dans une nouvelle configuration. Notre fille a fait plusieurs très bonnes nuits. Mais voilà une poussée dentaire qui arrive et tout semble à recommencer. Notre fille mange moins en journée car je pense que ses dents la travaillent. Du coup, elle a faim la nuit et nous somme obligés de réintroduire de temps à autre un biberon la nuit. Ce n'est pas lié aux douleurs dentaires puisque nous lui mettons du paracétamol pour la nuit. Hier, en voyant ce qu'elle a mangé sur la journée, je me suis doutée qu'elle ne tiendrait pas la nuit. Comment peut-on procéder pour qu'elle mange un peu plus la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: Suite des nouvelles...   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 14:27

Bon, je vois que rien n'est simple chez vous non plus !
Dernièrement, j'ai constaté que la quantité de céréales n'était pas la même dans les dosettes et dans les pots. Nous avons eu 2 nuits très difficiles (réveil pendant 1 bonne heure avec endormissement dans la nacelle après bercement) et je suis allée voir la composition des produits. J'ai conclu que l'écart de quantité de céréales était peut-être une piste. Depuis 2 nuits, réveil "perte de tétin" éventuellement, mais réveil suivant vers 5h ou 5h30. C'est mieux mais pas encore ça...
Nous avons le choix entre : réveil long et ré endormissement jusque 7h, OK pour la matinée mais pas pour le nuit, ou réveil tôt...

Quand notre fils réussira à manger ce que mange votre fille, j'espère que ça ira mieux... ce soir, j'essaierai un peu de compote après son biberon lait+céréales dose 12mois.

Pour ce qui est des dents : lors de la poussée des 2 premières dents, notre fils a mangé beaucoup moins. J'ai eu peur que ça se répercute sur les nuits, qui n'étaient déjà pas géniales. Mais non. Il mangeait environ 2/3 de ce qu'il mangeait d'habitude, ce, sur toute la journée. Le matin, il ne réclamait pas davantage.
Le paracétamol est efficace environ 6h. Donc, si elle a un suppo ou une dose poids au coucher, vers 2h du matin elle peut ressentir de nouveau la douleur (qui est pire en position allongée) et se réveiller à cause de la douleur et pas de la faim. Dans ce cas, téter la calme sans doute, avec ou sans lait... ?
A votre place, je proposerais plutôt : une dose poids ou un suppo à son réveil, et des bercements (environ 30min, le temps que tout fasse effet). Le paracétamol fait baisser la température corporelle, ce qui aide à se rendormir quand on est fatigué. Autre piste : essayer l'advil ou l'ibuprofène, qui a une durée d'action plus longue (8h environ). Revenir au biberon la nuit n'est pas une solution.

Notre fils a fait pareil (nette perte d'appétit) avec son otite. Ca n'a pas impacté sa courbe de poids, et il remange largement la quantité depuis (en augmentation puisque ça se passe de mieux en mieux avec la cuillère). Si votre fille a un bon poids, il ne faut pas vous inquiéter. Quand nous, adultes, sommes dérangés des intestins ou "pas bien" on peut aussi moins manger (pas d'appétit) et on ne se réveille pas avec une fringale le matin... on continue à manger moins quelques jours, sans ressentir le besoin de nourriture de façon accrue.
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ?   Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ? EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:22

Merci pour tous vos conseils...depuis plusieurs nuits 20h30-6h00 voire 20h30-7h00 allez on s'accroche !!!!! je vais tenter l'advil pour éviter le bib de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Crise du 8ème mois - mais que se passe t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» angoisse du 8eme mois ou mauvaise habitude?
» sommeil perturbé, otite? crise 8è mois?
» Crise en pleine nuit 26 mois
» crise sieste bébé 9 mois
» crise du huitième mois ou .. autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: