Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Crise en pleine nuit 26 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
migeon




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/06/2017

Crise en pleine nuit 26 mois Empty
MessageSujet: Crise en pleine nuit 26 mois   Crise en pleine nuit 26 mois EmptyMer 30 Jan 2019 - 13:32

Bonjour,
Mon fils a 26 mois et est en pleine opposition. « Non » et colères quotidiennes surtout avec nous, les parents, de temps en temps avec la nounou.
Le sommeil a toujours été problématique. On a tout essayé, osteo, veilleuse, psy...
À 7 mois et demi, on a fait le 3-5-7.
Depuis ses 2 ans et environ 2 à 3 nuits par semaine, il hurle dans la nuit (horaires variables) et crie « non non ». Si on va le voir il crie encore plus fort et nous crie dessus « non pas maman, non pas papa ».
On attend tjrs 5-10mins avant le voir, même s’il hurle vraiment très fort.
Il met environ 30mins à se calmer, et après il réclame un bib (qu’il ne boit pas) ou veut dormir dans notre lit. Il hurle si on refuse même si on passe 1h à lui expliquer (et que le jour il comprend « pas dodo papa maman, dodo dans mon lit ».
On habite en appartement, les voisins se sont plaint plusieurs fois des hurlements.
Au bout d’1h il va dans notre lit parce qu’on est fatigué. Il met bcp de temps à se rendormir, bouge très fort la tête, parle.
La pédiatre a prescrit calmosine sommeil mais il a bcp de difficultés à le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Crise en pleine nuit 26 mois Empty
MessageSujet: Re: Crise en pleine nuit 26 mois   Crise en pleine nuit 26 mois EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:04

Bonsoir Migeon,
Qu'en est il de l'endormissement en début de nuit? votre fils s'endort il tout seul ou restez vous près de lui?
Peut être que le matelas à côté de votre lit permettrait de désamorcer le conflit et l'escalade émotionnelle qui se produit chaque nuit. L'objectif étant que votre fils retrouve une certaine sérénité lors des réveils nocturnes et ne rentre pas directement dans une attitude d'opposition qui ne fait que l'éloigner du sommeil. S'il a actuellement besoin de votre présence pour se sécuriser la nuit et/ou qu'il a du mal à accepter les limites que vous souhaitez poser alors peut être que le matelas peut être un bon compromis. Et dans ce cas là vous fixez les règles : d'accord pour venir dans la chambre de papa et maman, mais chacun son lit, sinon personne ne dort!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
migeon




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/06/2017

Crise en pleine nuit 26 mois Empty
MessageSujet: Re: Crise en pleine nuit 26 mois   Crise en pleine nuit 26 mois EmptyMer 30 Jan 2019 - 22:25

Merci de votre réponse Morphée.

Il s'endort tout seul après un rituel "couche/pot, dents, histoire, bisous" rôdé, il réclame toujours plus d'histoires avec moi (sa maman), ça va plus vite avec son père.
Il ne le fait pas toutes les nuits mais je dirais 3 nuits par semaine. Je lui ai proposé de mettre son matelas dans notre chambre cette nuit (j'avais lu cette solution sur le forum) mais il refuse et hurle comme si on lui proposait de retourner dans son lit.
C'est très dur de communiquer avec lui à 2h du matin...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Crise en pleine nuit 26 mois Empty
MessageSujet: Re: Crise en pleine nuit 26 mois   Crise en pleine nuit 26 mois EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:30

si vous optez pour cette solution peut être faut il lui montrer le soir ce "montage" et lui expliquer ce qui l'attend s'il se réveille la nuit. L'objectif étant qu'il sente que c'est un endroit sécurisé/ sécurisant qui lui est dédié. Le soucis étant bien sûr si c'est le matelas de son lit que vous comptez prendre, car ce n'est dans ce cas là pas faisable.
S'il s'endort seul en autonomie c'est un signe positif: ça veut dire qu'il est capable de se sécuriser seul dans son lit l'immense majorité du temps.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
migeon




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/06/2017

Crise en pleine nuit 26 mois Empty
MessageSujet: Re: Crise en pleine nuit 26 mois   Crise en pleine nuit 26 mois EmptyJeu 31 Jan 2019 - 22:30

Je n'ai pas compris votre dernière phrase, il vaut mieux utiliser le matelas de son lit ou un autre matelas ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Crise en pleine nuit 26 mois Empty
MessageSujet: Re: Crise en pleine nuit 26 mois   Crise en pleine nuit 26 mois EmptyVen 1 Fév 2019 - 21:38

il me semble préférable d'avoir un matelas qui n'est pas celui de son lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
migeon




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/06/2017

Crise en pleine nuit 26 mois Empty
MessageSujet: Re: Crise en pleine nuit 26 mois   Crise en pleine nuit 26 mois EmptyMer 27 Fév 2019 - 13:13

Les crises continuent toujours, en pleine nuit, à raisons d'une nuit sur 2 ou une nuit sur 3. Impossible de le calmer rapidement, c'est une vraie crise, il hurle comme un dingue, on n'arrive pas à lui parler. La pédiatre parlait de cauchemar, j'ai des doutes, vu la fréquence des crises et le fait qu'il nous rejette. Ça prend 30mins environ avant qu'il ne se calme et après il reprend sa tétine et remonte dans son lit, je lui propose de rester un petit peu avec lui mais souvent il me dit rapidement "c'est bon maman, dans ton lit, bonne nuit" preuve qu'il n'a pas besoin de nous pour se rendormir. Des amis me parlent de terreurs nocturnes, je doute aussi car il a l'air réveillé, il nous reconnait, voit qu'on est là ou pas, même s'il est complètement dans sa colère. On a essayé de lui parler mais il hurle tellement fort qu'on ne s'entend pas, lui mettre de l'eau sur le visage pour le calmer. Une fois on a perdu patience et on lui a mis une tape sur la joue, bizarrement ça l'a comme "réveillé" et il est retourné se coucher après.
Je l'emmène chez l'ostéo la semaine prochaine et on a rdv chez un psychologue pour enfants.
C'est très dur à vivre tant au niveau fatigue que psychologique, on se demande pourquoi son sommeil est si instable à bientôt 2 ans et demi. Ça peut être des caprices ? En pleine nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Crise en pleine nuit 26 mois Empty
MessageSujet: Re: Crise en pleine nuit 26 mois   Crise en pleine nuit 26 mois EmptyMar 5 Mar 2019 - 13:32

je vous rejoins quant à vos doutes sur les terreurs nocturnes : ce sont des parasomnies du sommeil lent profond, donc première partie de nuit, 1 à 2 épisodes par nuit maximum, et l'enfant est profondément endormi donc pas du tout "connecté" à son environnement.
La question à se poser est celle d'apnées du sommeil, surtout si votre fils ronfle, ce qui peut favoriser l'instabilité du sommeil.


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Crise en pleine nuit 26 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 33 mois et crise la nuit
» Bébé de 16 mois fait des crise la nuit
» Bébé de 7 mois se reveille en crise la nuit
» Enfant de 13 mois se reveille en pleine nuit
» Bébé de 16 mois fait des crise la nuit ???? Aider moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: