Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
newval




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2011

a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... Empty
MessageSujet: a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...   a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... EmptyVen 4 Mar 2011 - 15:55

bonjour,
J'ai bien lu pas mal de post, je vois qu'on a tous un peu les memes soucis.
Ici le probleme c'est Nina ,28 mois.petite fille hyper dynamique, tres vive, qui parle tres bien...Tout allait bien jusqu'a ses deux ans.Depuis novembre de gros troubles d'endormissement se sont mis en place. Elle s'endormait de plus en plus tard, reclamait des rituels de coucher de plus en plus long. Je suis infirmiere et j'ai donc des horaires decalés don Nina n'a pas forcement le meme rythme de lever et coucher.
En decembre j'ai commencé a donner de l'homeopathie puis consulté mon medecin de famille qui à la vue de mon etat de fatigue et des troubles de Nina m'a dit de lui donner quelques jours d'atarax..;ce qui ne m'a pas plus car pas envie de "droguer " ma fille.Je lui ai donné des demis doses 3 jours. C'est sur elle dormait mais son comportement etait completement modifié. J'ai donc stoppé atarax ,poursuivi l'homeopathie 3 semaines...pendant ces 3 semaines ca a ete plutot pas mal... J'ai donc stoppé le traitement puis les troubles sont revenus plus intenses. Entre temps on lui a changé son lit de bébé contre un lit de grande en pensant que ca arrangerait le probleme.
Actuellement Nina ne fait plus aucune sieste, et le soir s'endort entre minuit et une heure du matin. J'essaye de la coucher en general entre 21h30 et 22h avec un rituel d'une petite demi heure.Mais elle refuse de rester dans son lit apres, n'ecoute rien, se leve malgré l'interdiction....On a essayé la fermeté, les menaces, les privations,la douceur, les calins...c'est sur que des fois on craque, on s'allonge vers elle, mais on s'endort des fois avant elle et on se retrouve seul dans le lit!
J'ai repris l'homeopathie depuis debut fevrier mais completement inefficace.La seule maniere de la faire rester au lit c'est de rester assis a coté d'elle sur une petite chaise...
J'en ai marre de passer mes soirée a lutter contre Nina et son refus d'endormissement, marre de ne pas pouvoir la coucher sereinement , de ne pas avoir une soirée "tranquille".
Je sent bien qu'elle est trop "excitée" le soir, on a l'impression qu'elle arrive pas a se mettre en mode repos...elle a toujours quelque chose a dire, a faire, a voir...elle a une petite veilleuse vers elle.
un exemple de journée ,hier: levée a 9h (elle s'etait endormie a plus de minuit) aucune sieste, promenade d'une heure dans la campagne..elle etait fatiguée vers 19h30, commence a sombrer dans son assiette...J'espere la coucher tot...mais impossible ensuite...elle a fini par s'endormir a 0h45...
Je l'ai ramené au doc hier qui m'a dit de lui redonner de l'atarax a petite doses et prevoir une visite chez le pedo psy... Je ne sais pas quoi en penser...
J'aimerai votre avis...merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...   a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... EmptySam 12 Mar 2011 - 21:36

je ne pense pas que l'atarax soit la solution; il s'agit là d'un problème purement comportemental; le plus approprié pour résoudre ces situations est le psychologue qui a quelques connaissances en matière de sommeil; gardez présent à l'esprit que ce sont les siestes de la journée qui préparent des nuits sereines; votre petite fille est surement en dette de sommeil ce qui la conduit le soir à être dans un état d'excitation et d'épuisement qui n'est pas propice à un endormisssement serein; pour s'endormir il faut lâcher prise et accepter la séparation d'avec sa maman; le rituel du coucher doit être limité dans le temps; 20 minutes parait un maximum; sinon ça traine en longueur et c'est encore plus dur pour l'enfant d'accepter la séparation; si vous voulez retrouver une situation "normale" il vous faut vous montrer plus ferme et constante dans votre attitude face au coucher: votre fille doit comprendre ce message simple: c'est la nuit, il faut dormir, chacun en a besoin, et chacun dans son lit; si vous cédez ne serait ce qu'une fois le message perd de son sens et les nuis qui suivent n'en sont que plus dures; la bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'à cet âge là les petits comprennent vite si les limites sont clairement et indiscutablement posées.
ne vous découragez pas, vous pouvez résoudre ça relativement rapidement si vous gardez une ligne de conduite qui ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
newval




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2011

a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...   a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:27

merci de votre reponse... son sommeil est fluctuant...on a en general gagné une bonne heure sur l'endormissement qui arrive en general vers 22h30-23h ,la lutte pour la faire rester au lit est moins longue et fastidieuse...mais c'est pas gagné! hier soir on etait de sortie elle a donc ete gardé par son grand frere de 20 ans...elle s'est endormie dans le lit a coté de lui et sa compagne... et ce soir rebelote ,le cirque recommence..comme si la moindre derogation au rituel boulversait tout...la il est 23h30 et elle est encore a virer, se lever, nous surveiller en essayant de se faire oublier avec des deplacements tres silencieux...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...   a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:33

c'est vrai que dans cette phase un peu délicate le moindre changement dans votre comportement ou celui de son frère peut annuler les effets bénéfiques qui commençaient à se manifester; mais ne vous découragez pas, persistez, ça va finir par marcher!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
glad




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2011

a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... Empty
MessageSujet: Même problème sur enfant de 25 mois   a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:21

Bonjour,

J'ai le même problème avec ma fille de 25 mois. Je m'explique :
jusqu'à l'âge de 15 mois, elle a très bien dormi puis quelque chose s'est produit (je ne sais pas quoi) et elle a commencé à se réveiller. Je l'ai alors emmené chez un homéopathe qui a réglé le problème rapidement (le traitement a duré 3 mois mais les effets ont été très rapides, je dirai 1 ou 2 semaines). Depuis octobre, elle recommence à se réveiller toutes les nuits entre 1 et 2 fois et le seul moyen pour qu'elle se rendorme est de rester près d'elle assise sur une chaise dans sa chambre (même le couloir ce n'est pas possible).
J'ai recommencé un traitement homéopathique depuis décembre mais ça ne fonctionne pas. J'ai donc appelé une association (hypnor) qui m'a donné quelques conseils comme la règle des 5-10-15 min mais le problème c'est qu'elle se lève de son lit et même quand ça marche, 30 minutes plus tard elle se réveille à nouveau. L'autre problème c'est que j'ai mon fils de 4 ans qui dort dans la même chambre (lui dort bien seulement depuis un an!!!) et mon mari travaille en poste et se lève donc très tôt une semaine sur 2. Du coup, la règle des 5-10-15 min devient difficilement applicable ces semaines-là. Autre point qui doit sûrement avoir son importance, j'attends un 3ème bb pour début mai.
Voilà, je crois que j'ai fait un peu le tour de mon problème. Pour résumer, je cherche une solution pour que ma fille s'endorme seule et sans caprice que ce soit en soirée ou en pleine nuit sans qu'elle ait besoin de moi (ah oui, j'ai oublié de vous dire que mon mari ne peut pas l'approcher la nuit alors qu'elle le colle en journée). Autre point, chez la nounou, elle n'a aucun mal à faire la sieste alors qu'elle ne dort jamais à la maison. Je suis prête à essayer plein de choses, hormis les somnifères pour lesquels je suis absolument contre. En gros aidez-moi, car c'est désormais notre seul sujet de conversation à la maison et ça devient très pesant pour tout le monde.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
newval




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2011

a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...   a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:05

glad en vous lisant j'ai l'impression de me voir...Ma fille aussi se leve et pas possible de la faire rester au lit. Quand je suis vers elle, elle me dit promis je reste dans mon lit...et 30 secondes plus tard des que je suis sortie elle est deja debout...On a eu un mieux pendant quelques jours et la ca a repris de plus belle, elle vient squatter notre lit des qu'on est couché...meme si on commence a dormir elle se couche au pied de notre lit...bref le cirque a recommencé.J'ai pas changé le rituel pourtant, lecture et moment calin pendant 20 min a 1/2 h.Je ne la sents pas specialement angoissé mais elle dit non pas dodo, nina n'a pas sommeil...et apres le matin, difficile de la lever quand il faut se lever tot!
Revenir en haut Aller en bas
glad




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2011

a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... Empty
MessageSujet: Encore moi   a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... EmptyMar 5 Avr 2011 - 10:47

Bonjour,

Me voilà à nouveau sur ce forum. J'ai contacté le réseau morphée par téléphone et le docteur Higgins m'a donné une technique de désensibilisation à essayer avec ma fille. J'ai donc commencé cette technique depuis vendredi mais ça n'a, pour l'instant, rien changé. Cette technique consiste à s'éloigner progressivement de ma fille au moment de l'endormissement du soir et dans la nuit. J'ai donc commencé par être collé à son lit pendant 3 jours et maintenant je suis à 1 mètre de son lit. Elle s'endort sans cri mais cela peut prendre jusqu'à 1h. La nuit je fais la même chose et là, heureusement cela ne prend que quelques minutes. Mais cette technique me semble très longue et étant donné mon état de grossesse avancé (je dois accoucher autour du 8 mai!), je me demande si le problème sera réglé d'ici là.
Ma question s'adresse donc à morphée directement (même si je suis preneuse des réponses d'autres personnes!!!) mais n'existe-t-il pas une méthode un peu plus rapide sachant que ma fille dort dans un grand lit et donc se lève pour venir dans ma chambre.
Je tiens le coup depuis 6 mois mais là j'avoue que je commence à fatiguer d'autant que mon fils aîné ne dormait déjà pas. En gros depuis que j'ai mes enfants j'ai du passer environ 6 mois de nuits complètes sur 4 ans.
J'espère que je réussirai à faire dormir le 3ème, sinon je risque de me rendre malade.

Merci pour vos réponses.

Glad.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...   a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... EmptyMar 5 Avr 2011 - 15:17

je crois que vous avez été conseillée au mieux; le Dr Higgins est un des médecins les plus compétents dans le domaine dans votre région; il existe d'autres techniques plus "radicales" (vous pouvez les trouver sur le DVD consultable en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf, recherche thématique: thérapie comportementale); mais si le Dr Higgins vous a conseillé celle là c'est qu'elle lui semble la plus apte à porter ses fruits dans votre cas; je ne suis effectivement pas sûre que vous pourriez mettre en place d'autres techniques compte tenu de l'environnement dans lequel vous vous situez (partage de chambre, mari qui doit se lever tôt, fatigue de fin de grossesse...); ne vous découragez pas si ça n'a pas encore marché; si vous perséverez comme on vous l'a expliqué ça va marcher!! alors encore quelques jours de patience et vous pouvez régler ça avant l'accouchement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
glad




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2011

a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... Empty
MessageSujet: presque 15 jours   a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:58

Bonjour,

Voilà presque 15 jours que nous avons commencé la technique du docteur Higgins et pour l'instant les effets ne sont pas très concluants. Je mets toujours 1 heure pour endormir ma fille le soir et elle continue de se réveiller ente 1 et 2 fois par nuit. Quand tout va bien j'arrive à la remettre au lit sans pleur mais il arrive qu'elle me fasse un "caprice" sans que j'en connaisse la raison. Alors, je persévère car maintenant elle ne tente plus de venir dormir avec moi dans mon lit mais je pensais que l'on aurait quelques nuits tranquilles. Or ce n'est pas le cas. J'aimerais savoir au bout de combien de temps on peut espérer au moins 1 nuit complète?
Il est vrai qu'elle ne hurle plus comme avant pour s'endormir mais j'imaginais que la technique fonctionnerait un peu plus vite.
Pour l'instant je suis au niveau de la porte de sa chambre à moitié dans le couloir et dans sa chambre. Je pense que la prochaine étape sera plus difficile à passer (chaise complètement dans le couloir sans qu'elle me voie!!!). J'espère que cette technique finira par porter ses fruits.

Bonne journée à tous.

Glad.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... Empty
MessageSujet: Re: a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...   a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... EmptyMar 19 Avr 2011 - 17:28

ne vous découragez surtout pas; cette technique est clairement beaucoup plus longue qu'une technique plus radicale mais qui aurait été sûrement trop difficile à mettre en oeuvre dans votre cas; vous le dîtes vous même, il y a des progrés; alors tenez bon encore quelques semaines, si vous n'accouchez pas en avance vous devriez être dans le couloir avant de partir à la maternité!
courage, et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
glad




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2011

a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... Empty
MessageSujet: problème résolu (jusqu'à quand?)   a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois... EmptyLun 13 Juin 2011 - 9:52

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous annoncer des bonnes nouvelles. En effet, après plus de 6 mois de difficulté pour dormi ma fille a recommencé à faire ses nuits complètes depuis presque 2 mois. J'ai mis en place la technique proposée par le réseau et j'en ai vu les effets au bout de 3 semaines environ. Puis mon 3ème enfant est arrivé et là, le problème a complètement disparu. Reste à savoir maintenant si tout cela va perdurer. En tout cas, je remercie vivement le réseau pour son aide et je garde précieusement tous les conseils du réseau pour ne pas reproduire les mêmes erreurs avec mon 3ème enfant.

Encore merci et bon courage à tous les parents qui souffrent du manque de sommeil. N'hésitez pas à demander conseil et à vous faire aider car ça en vaut vraiment la peine.

Glad.
Revenir en haut Aller en bas
 
a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois
» Difficultés d'endormissement depuis l'entrée en maternelle
» Difficultés siestes à 5 mois
» BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT
» [b]7 mois et tjs des difficultes pr la sieste![/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: