Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voldenuit




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2010

jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois Empty
MessageSujet: jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois   jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:48

Bonjour,

je suis la maman de deux jumelles de bientôt 4 ans. Depuis un an, l'une d'elle a d'énormes difficultés à s'endormir. Couchée entre 20h et 20h30, elle s'endort le plus souvent entre 22h et 23h30. Se réveille le matin difficilement, se plaint d'être fatiguée, supporte mal la contrariété.
Les rites : histoire, diffusion d'huiles essentielles.
Contexte : partage la chambre avec sa soeur jumelle.
Sa soeur jumelle commence à être contaminée aussi par les mêmes difficultés d'endormissement.
Deux autres soeurs, 6 et 8 ans, couchées à la même heure, s'endorment sans problème (lorsqu'elles ne dorment pas ensemble).
Ma fille est en moyenne section et fait la sieste à l'école. Sieste ou pas sieste, rien ne change à la situation.
Pas de télé à la maison.
Point important à souligner : ces difficultés sont apparues exactement au moment où de très fortes tensions sont apparues dans le couple (séparation souhaitée mais pas possible pour le moment) et au moment où nous avons déménagé et changé de région.
Thérapies essayées : homéopathie. Ostéopathie. Psychologue.
A noter encore : mêmes difficultés à la sieste à la maison ou le soir lorsque d'autres personnes les gardent.
Seule solution : la mettre dans mon lit (sieste ou soir) et attendre qu'elle s'endorme.
Si on reste dans sa chambre à côté d'elle : ne s'endort pas.

Que pourrais-je encore essayer?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois Empty
MessageSujet: Re: jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois   jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:13

d'après ce que vous décrivez j'ai l'impression que votre fille a une anxiété d'endormisssement, qui est surement en relation avec le contexte familial difficile auquel vous êtes confrontée; en effet pour qu'un enfant de cet âge s'endorme le soir il faut qu'il accepte de "lâcher prise" et de se laisser glisser dans le sommeil, et ceci ne peut se faire tranquillement que si l'enfant est détendu; dans votre cas je réessaierais la psychologue, je ne vois pas de meilleure solution; vous le citez dans ce qui a été essayé, visiblement ça n'a pas résolu le problème mais je vous conseille malgré tout de perséverer dans cette voie, c'est la meilleure pour des enfants à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Voldenuit




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2010

jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois Empty
MessageSujet: Re: jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois   jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:22

Merci pour votre réponse... J'ai continué la psychologue... Mais l'anxiété de mon enfant se manifeste également lors des séances; puisqu'elle ne veut alors pas que je quitte la pièce pour la laisser seule avec la psy. Ce que je recherche, c'est une solution pour l'apaiser à défaut de pouvoir la faire vivre pour l'instant dans un environnement serein...Et éviter que ses difficultés ne débordent sur sa soeur avec qui elle partage la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois Empty
MessageSujet: Re: jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois   jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois EmptySam 11 Déc 2010 - 9:39

je n'ai pas réellement d'autres solutions à vous proposer; votre rituel du coucher semble bien au point; essayez de vous montrer aussi rassurante que possible dans la journée et de passer, dans la mesure du possible, quelques moments en journée seule avec votre fille; sinon je suis sûre qu'avec le temps le suivi de la psychologue aidera à améliorer la situation; la nuit est l'aboutissement de la journée pour l'enfant, aussi il est difficile d'avoir des solutions toutes faites pour le soir, indépendamment de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
jumelles 4 ans,difficultés d'endormissement depuis 11 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...
» Difficultés d'endormissement depuis l'entrée en maternelle
» Problème d'endormissement à 3 mois et demi
» Sommeil de mes jumelles de 6 mois
» Jumelles de bientot 9 mois ne dorment toujours pas... :o(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: