Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valmay




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2009

BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT   BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:23

Bonjour,

J'ai des jumeaux de 9 mois (un garçon & une fille). Je m'occupe d'eux depuis leur naissance. Je voulais les mettre à la halte garderie pour souffler un peu mais depuis que je les y ai emmenés il y a 3 semaines, mon fils a de gros problèmes pour s'endormir (siestes & soirs). (J'ai donc renoncé à les faire garder pour le moment me disant que ce n'était peut-être pas le bon moment.)

Il pleure beaucoup quand j'arrive dans sa chambre pour le coucher. Et rapidement ses pleurs se transforment en hurlement. Il s'agite dans tous les sens, transpire, tremble, hurle ... La plupart du temps, je n'arrive pas à le calmer, alors je m'installe dans un fauteuil avec lui dans les bras et je le laisse pleurer. (Je le laisse pleurer de cette façon depuis ses 3 mois quand je le peux car avec 2 bb, c'est pas toujours possible). Quand il est redevenu calme, je le recouche. En général, les pleurs redemarent, je le recalme etc ... J'essaie au maximum qu'il s'endorme calmement et seul. De temps en temps, il s'endort avec moi mais c'est rare. Bref, je passe beaucoup de temps avec lui pour le calmer !!

Il fait la même chose quand son papa le couche mais après c'est toujours moi qui le "gère" car son papa a du mal à supporter ses pleurs. Lorsque quelqu'un d'autre le couche, soit ça se passe bien (si on est absent), soit c'est la même chose (si on est sur le point de sortir par exemple et qu'il est couché par sa mamie). Je précise qu'il a le même rituel d'endormissement depuis le début ...

Tout cela me fait donc penser à une angoisse de séparation. Mes interrogations sont donc les suivantes : Comment gérer cette angoisse ? Mieux vaut-il le réconforter au maximum en restant auprès de lui jusqu'à qu'il soit calme afin qu'il sache que je suis là pour lui et qu'il ait de moins en moins peur ? Ou alors, faut il le laisser pleurer et y aller au bout de 5 min, puis 10 etc ... afin que son endormissement soit plus rapide et plus autonome ?

Merci pour votre éclairage ...

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT   BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT EmptyLun 22 Mar 2010 - 15:47

Les soucis du sommeil chez les jumeaux touchent souvent un des deux, et sont compliqué dans le sens que les jumeux partage souvent leur chambre et que les parents n'ont pas envie de laisser pleurer un pour peur qu'il reveille l'autre.

Quels sont les conditions de coucher pour vos deux? Ont-ils des frères et /ou des soeurs? Votre fils reclame-t-il un biberon /tétée au cours de la nuit? A-t-il une tétine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Valmay




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2009

BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT   BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:42

Mes jumeaux partagent leur chambre la nuit. Mais pour les siestes, ma fille dort dans notre lit justement car l'endormissement aux siestes a toujours été plus "bruyant" que celui du soir .... et mon fils dort dans son lit. En général, je chante une berceuse en le berçant, puis je le couche avec son doudou et parfois son mobile.
Pas d'autres frères et soeurs dans la fratrie.
Mon fils ne réclame pas de bib la nuit. Le problème est vraiment l'endormissement. Il n'a pas de tétines.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT   BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:16

Les soucis d'endormissement à 9 mois sont fréquents. Quoi faire? Votre fils préfere de dormir dans vos bras, et il en est habitué. Que se passe-t-il quand son papa prends le relais (ou un babysitter...)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Valmay




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2009

BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT   BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:24

Avec son papa ... aucun souci ! Le problème est que c'est moi qui le garde la journée !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT   BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT EmptyVen 2 Avr 2010 - 9:54

C'est agacant, mais c'arrive souvent. Il s'endort comment avec son papa? dasn ses bras ou dans son berceau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Valmay




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2009

BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT   BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:01

Un petit calin dans les bras, et après il s'endort seul dans son lit ... Oui effectivement, c'est agaçant !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT   BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:35

Je pense que son papa a un role vital a jouer dans l'aprentissage du sommeil pour son fils. Serait-il pret à consacrer qqs soirées à l'accompagement de son fils pendant qu'il trouve son sommeil dans son lit plutot qua dans ses bras?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
BB 9 mois DIFFICULTES D'ENDORMISSEMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: