Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 questions pour un bébé de 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vanille




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2011

questions pour un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: questions pour un bébé de 4 mois   questions pour un bébé de 4 mois EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:39

Bonjour,

Je viens chercher des conseils auprès de votre forum que je viens de parcourir, et qui me parait apporter des réponses concrètes aux mamans qui se posent des questions,

ma fille a eu 4 mois Lundi, elle est passée à 4 repas depuis le 1er Janvier, et il est vrai que depuis ce passage à biberons, son schéma de la journée se dessine de mieux en mieux,
elle commence sa pérode d'adaptation en crèche la semaine prochaine je reprends le travail dans 3 semaines,
pour ce faire j'essaie de repérer toutes les informations qui pourront aider ou aiguiller les auxiliaires à s'en occuper, cra je vous avoue que je suis très angoissée à ce sujet,

voilà le schéma d'une de ses journées :

lever entre 7h00 et 7h30
biberon entre 7h30/8h00

sieste de 1h30 entre 9h-10h30 ou 9h30-11h00 (tout dépend de l'heure du lever)

repas vers 11h30

sieste vers 13h00 d'environ 2h00 (parfois 1h30, parfois 2h30)

gouter vers 16h00

sieste à 18h00 (d'1h00 environ)

repas vers 19h00/19h30
et coucher à 20h00


Néamoins, j'ai quelques questions,
je la couche depuis qu'elle est petite dans un cale bébé sur le côté, mais depuis quelque temps elle n'apas l'air d'apprécier, comment mettre un bébé sur le côté sans cale bébé ?
durnat la nuit elle s'est toujours réveillée 1 à 2 fois mais dès que je lui remets sa tétine elle se rendort aussitôt, elle ne mange plus depuis qu'elle a deux mois, et je ne la berce pas, elle s'endort dans son lit avec un câlin, sa musique et son doudou,
mais ses réveils nocturnes me fatiguent, (j'ai 2 enfants devant)
quand pourra telle remetra sa tétine seule?
est ce que je fais bien de me relever, car si je la laisse pleurer, elle panique, alors que cela prend que quelques secondes de lui remettre sa tétine.

Je me suis rendue compte qu'il luia rrive pour les siestes de la journée surtout celle de l'après midi, qui est la plus longue, de se réveiller au bout d'une heure et c'est comme pour la nuit, ou de la changer de position ou de lui remettre la tétine lui permet de repartir poour encore 1h00 voire plus
est ce normal? elle n'aririve pas à changer de cycles ?
j'ai peur qu'à la crèche , les puériculrices la lèvent alors qu'elle n'a pas finit de dormir...

je vous suis déjà reconnaissante pour vos réponses qui m'aideront à moins angoisser!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
vanille




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2011

questions pour un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: questions pour un bébé de 4 mois   questions pour un bébé de 4 mois EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:41

je viens de me relire je m'excuse pour las fautes de frappe
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

questions pour un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: questions pour un bébé de 4 mois   questions pour un bébé de 4 mois EmptyVen 14 Jan 2011 - 14:27

ne vous inquiétez surtout pas pour la crèche: les puéricultrices connaissent généralement leur métier, et même si elles ne font pas exactement comme vous elles ne donneront en tout cas pas de mauvaises habitudes de sommeil à votre bébé ce qui est l'essentiel!
pour la tétine je pense que vous avez raison de vous relever; de toutes façons il n'y en a plus pour longtemps; dès 4 mois et demi la plupart des bébés sont capables d'être autonomes avec leur tétine; pour les aider qq petites astuces:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
pour le reste votre bébé a des horaires qui feraient rêver la majorité des mamans de ce forum donc bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vanille




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2011

questions pour un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: questions pour un bébé de 4 mois   questions pour un bébé de 4 mois EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:21

Bonjour et merci Dr Morphée, de répondre si rapidement
je tiens à remercier les créateurs de ce site, les réponses sont spécifiques à chaque maman on se sent moins seule, et on relativise.

J'ai pris le temps de lire les autres questions des autres mamans, également.

votre réponse me rassure énormément, et me fait plaisir,

Je vous avais posé une question au sujet de la sieste de l'après midi, est il normal que parfois (car ce n'est pas systématique) au bout d'une heure, ma fille pleure un peu (exactement comme la nuit) et il suffit également de lui remettre la tétine pour qu'elle se rendorme parfois pour plus d'une heure à nouveau?

En parcourant ce forum, je me suis posé quelques questions :

en ce qui concerne la sieste du soir, vous dites qu'elle ne doit pas être trop longue: depuis les vacances de noel, il arrive à ma petite de s'endormir vers 18h00 mais de ne toujours pas se réveiller à 20h00 passé, le dernier biberon est donné tardivement, et ça ne change en rien son heure de réveil le matin,
du coup après ce constat, j'ai décidé de la réveiller au bout d'une heure(vers 19h00) pour qu'elle reprenne un rythme qui me parait normal, et avoir un coucher à heure raisonnable,
en vous lisant, j'ai apparemment eu raison?

Pour la tétine la journée dans son transat elle est tt à fait capable de prendre l'accroche de ramener la tétine à sa bouche à tâtons jusqu'à la trouver,
peut être la nuit est ce un peu plus difficile dans le noir,

et enfin, de ce que j'ai compris jusqu'à 6 mois les bébés sont sensibles aux changements dans leur vie, ce qui peut faire cahoter temporairement leur rythme?
comme l'adapttaion en crèche ou un progrès?
si cela arrive à ma petite, le tout c'est de rester fidèle aux habitudes que l'on s'est fixées?et normalement tout rentre dans l'ordre?

merci encore pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

questions pour un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: questions pour un bébé de 4 mois   questions pour un bébé de 4 mois EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:38

je n'ai pas grand chose à vous apprendre, il me semble que vous avez parfaitement compris les choses!
vous faites bien de limiter la durée de la sieste du soir; sinon vous risquez des répercussions sur l'endormissement avant sa nuit.
pour la tétine c'est sûr que l'autonomie de jour est plus facile à acquérir, mais vous êtes déjà en très bonne voie si elle sait la remettre seule en journée, ça arrivera donc bientôt pour les nuits.
vous avez raison, les bébés sont très sensibles aux changements autour d'eux, ce qui peut entrainer des retentissements sur leur sommeil; la seule chose importante dans ces cas là est de ne pas prendre de mauvaises habitudes d'endormissement ( par exemple endormir son bébé en sa présence), et tout rentre dans l'ordre rapidement le plus souvent.
je suis persuadée que vous êtes prêtes toutes les 2 pour cette adaptation en crèche!
bonne adaptation donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
questions pour un bébé de 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siestes pour un bébé de 3 mois
» Bébé 9 mois : trois petites questions...
» Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide
» Questions sur sieste bébé de 9 mois besoin d'aide Dr Morphée
» De l'aide svp pour bébé de 11 mois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: