Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide   Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:00

Bonjour,

Je suis la maman veinarde de 2 garçons : un de 3 ans et l'autre de 5 mois.
Pour le grand, pas de soucis pour dormir (... du moment que son petit frère ne hurle pas la nuit !).

Pour le petit frère, c'est plus compliqué :
Au début, il se réveillait souvent la nuit, normal pour un nourrisson.
Vers 2 mois, il a commencé à espacer tout seul les tétées nocturnes. En revanche, les siestes pendant la journée étaient très courtes ou alors dans mes bras.
Au mois de juin, il dormait de 21h jusqu'à 3h sans se réveiller. Et fin juin, il a fait deux grosses nuits 21h-7h !!
Sauf que nous sommes partis en vacances, et que nous avons changé nos (ses) habitudes...
Nous avons du le faire dormir dans notre chambre car dans notre maison de vacances il n'y avait pas d'autres solutions. De plus, la maison étant remplie de famille, je me suis levée au moindre cri de sa part, pour ne pas réveiller tout le monde.
Et la solution pour le rendormir sans pleurs, c'était de donner le sein... Grosse erreur !
Maintenant que nous sommes rentrés, depuis début septembre, il dort bien la journée (sieste le matin 2h environ, sieste l'après-midi 1h30, puis petite sieste en fin de journée). La journée et le soir pour le coucher, j'ai arrêté de lui donner le sein pour l'endormir et il arrive à s'endormir tout seul avec doudou. Mais la nuit, il peut encore se réveiller toutes les 2 heures. Je lui donne le sein car j'ai peur qu'il réveille son grand frère (l'appartement n'est pas très grand), et puis comme je suis épuisée, c'est le plus facile pour le rendormir. Mais c'est un cercle vicieux...

J'ai parcouru les nombreuses discussions sur le forum et les réponses de Dr Morphée, en plus d'avoir regardé en détails le dvd sur le sommeil des bébés, et vraiment je remercie le réseau morphée pour toutes ces informations, simples et qui m'aident à y voir plus clair.
Néanmoins, j'ai encore quelques questions :
Dans mon cas, les siestes et le coucher le prouvent, mon bébé n'a pas trop de mal à s'endormir tout seul. Je me demande donc pourquoi la nuit, c'est plus difficile. Serait-il possible qu'il ait vraiment faim ? Comment savoir ???
On parle de l'âge de 6 mois pour qu'un bébé n'ait plus besoin de manger la nuit. Est-ce un âge moyen ou faut-il attendre vraiment cet âge-là pour envisager la méthode 5-10-15 ?
Et pour finir, je n'ai pas bien compris comment appliquer la méthode 5-10-15 : il hurle tellement fort que je suis obligée d'être très proche de lui (et donc de le caresser) pour qu'il se rende compte de ma présence. Mais de toutes façons cela ne le calme absolument pas... Comment faire ?
Que faire si après les 15', il continue à pleurer ?

Pour finir (avant les prochaines interrogations qui viendront certainement plus tard), pour le moment, notre aîné dort seul dans une chambre, nous dormons dans le salon et le bébé dort dans notre chambre (vive les petits appartements !!). Mais nous aimerions bien récupérer notre chambre, et faire dormir nos deux enfants dans la même chambre. Est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour que cela se passe bien ? J'imagine qu'il vaut mieux attendre que notre bébé fasse des nuits sans réveils, non ?

Merci pour les réponses !
Et merci pour ce site et ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide   Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:22

dans votre cas il ne s'agit probablement pas d'un besoin alimentaire la nuit mais plutôt de ce qu'on appelle " un conditionnement anormal lors des éveils nocturnes"; à savoir que votre bébé a pris cet été l'habitude, lors des éveils nocturnes qui sont physiologiques à cet âge, de téter pour se "relancer" dans le sommeil, au lieu de le faire tout seul sans votre intervention; la meilleure solution à cet âge là n'est pas le " 5 10 15", c'est la méthode plus radicale mais qui porte très rapidement ses fruits: alller voir après quelques minutes de pleurs, vérifier que tout va bien, rassurer brièvement et expliquer que bébé doit se rendormir tout seul, et ensuite regagner votre lit et ne plus réintervenir; ça va occasionner quelques nuits difficiles ; bébé va peut être pleurer 2 heures la première nuit, 1h30 la 2eme, et 10 minutes la 3eme; ensuite il aura compris qu'il doit retrouver le sommeil seul et vous n'entendrez plus parler de lui en milieu de nuit;
choisissez pour ces quelques jours difficiles un week end, où il est moins grave si la qualité de sommeil de la famille est temporairement altérée.
et ensuite chacun pourra réintégrer la chambre initialement prévue!
courage, vous verrez que ça marche très rapidement si vous ne cédez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide   Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:02

Bonjour Dr Morphée,

Je vous remercie pour votre réponse.

Pour le moment, je n'ai pas encore appliqué votre conseil. Pour deux raisons :
- je veux être convaincue avant de me lancer car sinon je sais que je vais craquer,
- mais aussi parce qu'il y a eu des changements depuis.
A savoir, mon bébé ne se réveille plus toutes les 2 heures, mais 1 ou 2 fois par nuit. Du coup, je me demande toujours (eh oui, pas facile de changer d'idée...!) si ces tétées ne sont pas encore nécessaires parce qu'il a faim...

J'ai donc une question : est-ce qu'un bébé est capable de "raisonner" et de comprendre que s'il ne mange pas la nuit, il doit plus manger le jour ?

Merci encore pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide   Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:18

tout à fait; ça s'appelle l'instinct de survie! à savoir qu'aucun bébé en bonne santé ne se laisse mourir de faim, et qu'à partir de 3 mois son horloge biologique commence à très bien faire la différence entre le jour et la nuit: le jour on mange et on joue, la nuit on dort; à vous de renforcer les signaux en ce sens pour l'aider à bien acquérir cette différenciation.
vous avez parfaitement raison: si vous ne vous sentez pas prête ne commencez pas, sinon c'est l'échec assuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide   Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:25

Bonjour,

Un grand MERCI pour vos conseils !

Cela fait 4 nuits que nous avons décidé de ne pas intervenir lorsque Raphaël pleurait.
La première nuit il s'est réveillé trois fois (23h30, 1h00, 5h45). Pour les 2 premiers réveils, il a pleuré entre 10 et 20 minutes, pour finir par se rendormir tout seul (on ne s'est pas même levé pour voir si tout allait bien... mauvais parents !), sauf à 5h45 où nous avons attendu 6h30 pour le prendre et lui donner à manger (lumière allumée et avec du bruit pour lui donner le signal que la journée commençait et que donc il pouvait manger).
Les nuits suivantes, il s'est réveillé une fois et a pleuré 5 grosses minutes.
Nous tenons donc le coup et espérons qu'il ne pleurera plus quand il se réveillera.

En revanche, il a maintenant plus de difficultés à s'endormir pour les siestes. Est-ce que ces nouvelles nuits sans tétées, ni câlins, peuvent modifier le rythme de sommeil de la journée ?

Je vais essayer d'être plus attentive aux signes pour savoir quand il a sommeil dans la journée, mais ce n'est pas évident de me recaler sur un nouveau rythme (j'ai un grand garçon qui va à l'école et ses horaires conditionnent les moments de siestes du petit)...

Merci pour votre aide qui nous a été très utile.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur sieste bébé de 9 mois besoin d'aide Dr Morphée
» Sommeil bébé de 7 mois, besoin de conseils svp
» Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois
» Besoin de conseils sommeil bébé 6 mois
» Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: